Posté en tant qu’invité par Invertébré:
Bonjour,
Je désirais me lancer cette année dans l’alpinisme et aimerais avoir des conseils pour débuter sans trop raquer…
J’ai des notions d’escalade et pratique la rando…
Bonjour,
Je désirais me lancer cette année dans l’alpinisme et aimerais avoir des conseils pour débuter sans trop raquer…
J’ai des notions d’escalade et pratique la rando…
Posté en tant qu’invité par strider:
si t’es invertébré ça va être dur , quoique plus facile pour se faufiler dans les cheminées
bon plus sérieusement, des petites questions préliminaires:
-ton age de la vie (ado, jeune adulte désargenté , adulte accompli?)
-est-tu proche de la haute montagne géographiquement? (alpes, pyrénées etc)
-quelles randos pour exemple (donne ton best of)
-escalade : en salle ou en extérieur?
en dehors de ça, bon ben il y a plusieurs solutions :
-tu fais une course de base, en louant le matos, en course collective avec un guide (40 à 50 euros)
-tu fais une course de base, en louant le matos, avec un alpiniste non guide qui t’emmène et dont tu as pleinement confiance en son expérience et humilité
-tu t’inscrisau CAF en profitant progressivement des sorties proposées : d’abord les randos alpines, puis les courses de bases (tu loueras le matos ou plus probablement le CAF t’en prétera)
si t’es en Suisse ce sera le CAS, ça va de soit.
une course de base peut être très esthétique et donner le coup de foudre de la montagne (au sens figuré je veux dire, hein? : D ) , je tiens à le préciser.
à noter qu’avant tout ce sont les randos alpines qui préparent le plus à l’alpinisme et non la salle d’escalade (bien que c’est un peu complémentaire) en effet c’est surtout le sens du terrain qui fait un alpiniste humble et expérimenté.
Posté en tant qu’invité par Fantomas:
si t’es invertébré ça va être dur ,…
excellent, Strider !
ca va être dur c’est clair.
je suis sur Grenoble encore étudiant , mais plus pour longtemps.
suis arrivé avec douleur à m’équiper pour l’alpinisme.
Je suis inscrit en club (pourquoi pas essayer avec le CAF gre)
en rando, j’ai fait l’été dernier croix d belledonne (4h), lac des sept laux entre autres, mont de grange (chablais), …
en escalade, je rame un peu (6a en salle).
je suis pas fortuné (lol, pas très original) mais très motivé et pratique un peu d’endurance.
Posté en tant qu’invité par Phil:
Un club, c’est la meilleure solution, à moins que tu ait déjà des potes alpinistes. Un conseil, renseignes-toi avant sur l’ambiance du club, certains sont plus accueillants que d’autres.
Sinon, ça va te coûter un max, pas moyen de faire autrement ;-(, mais tu peux étaler sur quelques années, en te faisant prêter le matos que tu n’as pas encore.
Ainsi quand tu auras à peu près tout pour être autonome, tu constateras, ô surprise, que ton premier falzar d’alpi commence à sérieusement fatiguer… ;-(, et qu’il est temps de le changer.
Pis le baudard, aussi…
Sans parler du rappel, que tu as bousillé en foutant un coup de crampon dessus en cascade…
Bref, quand on aime, on ne compte pas.
Phil
merci pr ces conseils
ben tu sais moi aussi je suis très juste question fric, mais j’arrives quand même à m’équiper.
bon en escalade tu rames pas du tout , en fait…mais bon en montagne c’est du vrai rocher pas de la résine et puis il peux être complètement déconcertant voire tout à fait pourri!
question rando ça suffit amplement: croix de belledonne déjà plutôt alpin comme rando.
donc je pense « feu vert »
bon faut que tu attendes mai-juin pour démarrer dans des conditions alpi.
si t’as une bagnole, ce sera plus simple, sinon faut s’organiser et là c’est pas toujours évident.
au début faut choisir des courses de bases qui motivent bien :
t’as ici un panel de bonnes courses de bases très sympas:
pour le massif du MONT BLANC:
aiguille du tour
,
*
*
petite fourche
,
*
*
mont tondu
,
*
*
l’aiguille de la bérangère
,
*
*
pour le massif de la VANOISE
levanna occidentale (à faire en neige!)
,
*
*
pointe francesetti
,
*
*
pointe marie
*
*
aiguille rousse
*
pour le massif des ECRINS
têtes du replat
,
*
*
tête des fétoules
,
*
*
mont gioberney
,
*
*
pic neige cordier
,
*
voilà c’est déjà pas mal pour démarrer!!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par L’Urbain:
Invertébré a écrit:
aimerais avoir des conseils pour débuter sans trop raquer…
Heureux invertébré, c’est le ciel qui m’envoie ! L’alpinisme pas cher, c’est ma spécialité. Je suis même en mesure de t’expliquer comment pratiquer non seulement sans te ruiner, mais en enrichissant tes proches.
C’est très simple :
Dans l’année, tes proches devraient pouvoir bénéficier de ton attitude noble et altruiste.
Ne me remercie pas.
Comment ?
Tu voudrais rester en vie ?
Fallait le préciser dans ta question, espèce d’égoïste.
Bon, c’est pas grave, il te reste les nombreux posts traitant du « vol de matos »…
Comment ?
Tu es honnête ???
Hmmm… C’est un cas difficile.
Je te conseille le ping pong (ou la belote, mais c’est un poil plus engagé).
Comment ?
C’est la montagne et rien d’autre ?
Diantre, voilà qui complique notre affaire.
En dernier recours, tu peux essayer la méthode dite « à l’Urbaine ». Ne dis pas que c’est moi qui te l’ai dit.
Pour se faire, procures toi tout d’abord un compagnon fortuné. Sur Grenoble, tu trouveras facilement dans le quartier entre gare et jardin de ville.
Parles lui longuement de gloire à peu de frais. Les mots « Mont Blanc » et « conquérants de l’inutile » sont très efficaces, mais tu peux aussi essayer « viril » (Rébuffat a fait un malheur avec cet adjectif).
Met en avant ta longue expérience d’alpiniste, en précisant qu’avec toi, il est en de bonnes mains (bien sûr, c’est faux, mais mieux vaut que tu comprennes tout de suite qu’en montagne, la fin justifie les moyens).
Quand il est « chaud bouillant », il est temps de l’emmener à espace montagne, pour qu’il achête corde, baudrier, crampons, godasses, casque, piolets, etc… Par malheur, tu as laissé ton matériel chez un ami (qui vit à Mayotte ou au Guatemala), mais tu le rembourseras, c’est promis.
Et voilà ! Ne reste plus qu’à dégotter une course qui le dégouttera pour la vie, et, sois en sûr, il te laissera tout le matériel, à la condition expresse que tu ne cherches jamais à le recontacter.
En tout cas, n’écoute pas ce richard de Phil, qui va jusqu’à s’acheter des pantalons exprès pour la montagne, alors que franchement, un jean’s doublé de sac poubelle fait très bien l’affaire.
(Oui, je sais, mon message est affligeant. Mais faut me comprendre : 4 mois sans sortir, je dépéris à vue d’oeil…)
ttrs sympas et pertinents tes conseils ca doit être trash de partir avec toi en course !!!
Merci Strider pour les conseils, je vais essayer de commencer peut etre avec le caf
J’avais commencé les grandes voies - beaucoup plus galère qu’en salle. C’est clair !!
est ce que l’alpi facile sans cordée existe ? entre rando et alpinisme ?
merci d’avance
Invertébré
Posté en tant qu’invité par Alex:
Je suis intructeur alpinisme au sein du CAF et tout les ans j’encradre le cycle intiation alpinisme. Nous commençons par une arête rocheuse facile pour l’escalade, puis nous enchainons par une école de neige et glace (encadré par un guide) et nous terminons par une course d’application (l’Aiguille du Tour en général).
Le CAF peut te loué tout le matos(piolet, bodard, crampons, casque,corde, pelle, sonde, ARVA, raquettes, skis) mais l’habillement et les chaussures reste à ta charge. Pour le déplacement, le CAF utilise le co-voiturage, l’aller-retour sera calculé sur la base de 0,42 centimes le kilomètre. La somme global sera partager entre les occupant de la voiture. La vocation du CAF est de te conduire à l’autonomie en montagne.
Invertébré a écrit:
est ce que l’alpi facile sans cordée existe ? entre rando et
alpinisme ?
ben non si t’as pas besoin de corde c’est que c’est de la rando!
par contre si tu fais de l’alpi en solo, c’est sur que là…mais a proscrire tant qu’on n’a pas la capacité mentale et physique de s’engager et d’accepter le risque que ça représente…
sinon comme l’Urbain t’a répondu je ne résiste pas à te faire son lire son texte tiré de sa vie de débutant
enjoy!
pas mal !! l’aventure c’est l’aventure. Vu sous cet angle ca laisse réfléchir sur le choix des partenaires.
ca laisse carrément songeur. La motivation ne suffit pas. c’est évident…
merci, pour ces renseignements .
tu sais quand démarre la saison ? (mai/juin) surement
merci d’avance
Invertébré a écrit:
merci, pour ces renseignements .
tu sais quand démarre la saison ? (mai/juin) surement
ça dépend des massifs et des conditions…en général vers mai/juin…plutôt juin si la saison a bien été en neige (avant on est encore sur les skis)
Posté en tant qu’invité par yann:
J’ajouterais , pour l’argent, y’a peut etre possibilité de trouver une vieille fortunée sur gre et lui faire croire au grand amour…
Yann
Posté en tant qu’invité par Francois:
Pour débuter, l’indispensable est une bonne paire de chaussures. Le reste peut se trouver d’occase (crampons, piolet…) Pas besoin de ressembler à JC Lafaille, comme voudraient nous le faire croire les pub des fabriquants.
Posté en tant qu’invité par Phil:
L’Urbain a écrit:
En tout cas, n’écoute pas ce richard de Phil, qui va jusqu’à
s’acheter des pantalons exprès pour la montagne, alors que
franchement, un jean’s doublé de sac poubelle fait très bien
l’affaire.(Oui, je sais, mon message est affligeant. Mais faut me
comprendre : 4 mois sans sortir, je dépéris à vue d’oeil…)
4 mois sans sortir? Ton matos, tu le vends en lots ou à la pièce? J’ai un copain gastéropode que ça pourrait intéresser…
Posté en tant qu’invité par L’Urbain:
Phil a écrit:
J’ai un copain gastéropode que ça pourrait intéresser…
Je vois qu’on a les mêmes amis.
Mais, non non non, je garde mon matos. S’il n’est pas sous l’oreiller, je dors très mal.
A tout hazard, est-il possible d’avoir des livres de références (ca ne remplacera jamais la pratique) sur les manips et difficultés rencontrées en alpinisme ?
c’est très scolaire - j’en conviens- mais ça pourrait me donner des infos utiles ?
Qu’en pensez-vous ?
Posté en tant qu’invité par Francois:
Il y a un bouquin pas mal fichu de J.F. Hagenmuller: L’alpinisme, des premiers pas aux grandes courses.
En même temps que de te lancer tête baissée dans la technique, je te conseille d’acquérir ce que j’appelle une « culture alpine ». Histoire de l’alpinisme et tout ces trucs là…