Débutant en alpinisme

Posté en tant qu’invité par Invertébré:

Oui tu as raison J’ai pas envie d’être un produit de consommation, labellisé « Montagne ».

Je suis une" éponge" (pour un invertébré) . Je sais qu’il me faudra un certain temps pour acquérir la « culture alpine » et l"'autonomie. Mais, j’espère être assez patient et suis très conquis par la montagne.

merci pour l’info

PS: le côté péda, c’est les années passées à la fac… Je suis encore trop formaté par livres.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Sur Grenoble tu as la traversée du Néron, ça passe avec ou sans corde (quelques pas de 2/3), c’est très joli, et en plus tu n’as même pas besoin de voiture, tu peux partir depuis un arrêt de bus, puis remonter à pieds la route jusqu’à Narbonne, véritable départ de la rando. C’est ce que j’avais fait la première fois.
Sinon il y a une multitude de randonnées « alpines » qui sont une excellente introduction à l’alpi, recherche d’itinéraire, terrain varié…
Tu en trouveras quelques unes sur mon site, Randonnée - Alpes du Nord, regardes notamment pour les bauges: arête nord de l’arcalod et traversée chaurionde/sambuy, et pour belledonne, pas mal de trucs à faire, en fin de printemps notamment aller faire des névés en crampons.

Bonne chance dans ta découverte.

Posté en tant qu’invité par Invertébré:

Ton site est bien fait.

J’avais fait quelques randos sur Belledonne l’été dernier. Je retrouverai peut être plus une ambiance « haute montagne » en mai./juin.

Merci pourles infos .

Posté en tant qu’invité par L’Urbain:

Aurélien a écrit:

Sur Grenoble tu as la traversée du Néron

En effet, c’est très beau.
Mais il me semble que l’interdiction tient toujours, et quoi qu’il en soit, c’est bien couvert de cendres, ce qui rends le passage désagréable. Quand tu sort de là, tu ressemble plus à un ramoneur qu’a un randonneur.

Les arêtes du Gerbier, c’est un chouille plus difficile (corde préférable), mais tout à fait recommandable à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Pour le Néron, je n’y suis pas retourné depuis l’incendie, mais d’après les différents échos, les arêtes sont intactes, c’est juste le sentier de descente (couloir de clémencière) qui est en très mauvais état.

Posté en tant qu’invité par L’Urbain:

Je t’assure que, dès la montée, y’a déjà pas mal de suie. Pour cause de petite pluie fine (pas très bon pour ma fille), je me suis arrêté à pré néron : le lave-linge s’en souvient encore.