Débutant demande quelques conseils

Posté en tant qu’invité par seb:

Je débute dans l’escalade depuis 3 mois, sur les murs artificiels je trouvai la grimpe facile car j’utilisai toute les couleurs de prises… Je sais qu’il faut prendre une couleur correspondant à une cotation précise et s’y tenir sinon ça ne sert à rien, mais j’avais tendance quand je coiçai à utiliser une autre prise pour m’aider à me débloquer…

Ce week end je suis parti grimper à Vingrau « Gargantua » il y a 5 voies 4c 5b 6b 5c et 6a
La voie 4C pas dse problème je monte tranquil et tout droit en ce qui concerne la 5b je monte tout sauf qu’au milieu de la voie je me décale d’un mètre sur ma droite pour passer un dévers tout lise, qui pour moi est pas possible à passer (aucun graton c’est tout lise…) pour ce qui est de la 6b je monte jusqu’en haut mais la aussi je me décale sur la gauche d’un mètre pour franchir un passage tout lise…

Ma question la voici la voila, une voie avec ces maillon déjà installé, quelle est la tolèrance en ce qui concerne le fait de dévier un coup sur la gauche et un coup sur la droite par rapport à cas maillons?

C’est long à lire je sais…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Bien, la tolerance… C’est un peu une histoire de logique. L’important, c’est de pouvoir mousquetonner tous les points… Apres, tu dois bien te rendre compte si tu evite ou non la difficultee. C’est pas interdit, mais c’est peut-etre un peu dommage quand meme. En plus, attention, des fois, a trop s’ecarter de sa voie, on risque de se mettre dans de vrai galeres.
Apres, un devers tout lisse dans un 5b, j’ai jamais vu. la voie passe forcement la ou il y a des prises. Une voie, ca monte pas forcement tout droit, ni forcement dans l’axe des points, des fois c’est a droites, des fois a gauche, des fois au millieu, des fois l’itineraire est logique, des fois pas du tout (et la falaise, c’est pas comme la salle, dans une voie en 5, tu a presque toujours plusieurs facons de passer). Il arrive que le topos apporte des precisions a ce sujet (genre : « dans l’axe des point » ou alors « 6a, 5c par la gauche »…)
Mais comme je le disais, dans la majorite des cas (sauf dans les secteurs ou il y a une voie tous les metres), c’est une histoire de logique et tu dois bien te rendre compte si tu est dans ta voie ou bien si tu n’y est plus.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En escalade, chacun se fixe les règles qu’il veut.
Attention qd même si tu annonces ton niveau à un équipier…

En école, les voies sont parfois très rapprochées. La cotation annoncée par le topo (à relativiser fonction de l’école), correspond en gros à la ligne de spits. Si on se décale, on change vite de voie, et on évite le pas qui correspond à la cotation.

D’autre part, V+ d’une école correspondra à V d’une autre, et à VIa d’une 3ème.

Enfin, tu ne nous dis pas si tu montais en tête ou en 2nd. Ce n’est pas du tout pareil. Avoir le niveau x, ca veut dire grimper la plupart des x en tête, sans se tirer au clou.
En moulinette, il suffit que l’assureur tire un tout petit peu pour alléger de qq kg, et ca change bcp les choses.
Sans parler de l’aspect « mental » qui compte bcp. Ce n’est pas du tout pareil de grimper :

  • du V en moulinette,
  • du V en école,
  • du V sur clous espacés dans les grandes voies,
  • ou du V sur coinceurs.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si je peux ajouter quelques trucs à ce qui a été dit il n’est pas toujours facile de comprendre l’idée de l’ouvreur et à quels pas correspond la cotation.

Posté en tant qu’invité par seb:

je suis monté en tête sur la 6 b mais à un certain endrois (2ème point sur 4…)j’ai du tirer à mort sur mon bras droit pour y instaler la dégaine et la corde, je pense que j’ai détourné la dificulté car sur certaine 5b j’ai du mal sur certain pas… pas que je ne soit pas physiquement apte tout simplement que je cherche le pas tout seul sans aide (ma copine qui m’assure débute aussi…) ce qui pour moi et un andicap… Si quelqu’un gripe sur vingraux et qu’il se sent l’ame d’un pédagogue pourquoi pas ce faire une sortie ensemble… Je suis ouvert à tous les conseils… Car il y a des pas que jamais j’imaginerai de moi même…

Posté en tant qu’invité par M@t:

C’est quoi un passage tout lise ?

Bon ok, je sors ---------> [ ]

Posté en tant qu’invité par seb:

un passage plus lisse qu’un passage lisse…

Posté en tant qu’invité par frédéric:

salut Seb
si ca ne fait que 3 mois que tu grimpes en salle et que tu fait des 6b à vingrau je te féllicites. Ce qui est interressant; c’est qd tu as fait ta voie (peu importe la méthode), c’est de trouver en moul. le bon chemin et après de refaire ta voie en tête pour valider ta longueur.
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par seb:

Même si la manière dont j’ai monté la voie et valide, je ne me considère pas au niveau 6b loin de là car il y a des 5C et 6A sur lesquelles je bloque sur certain pas tout simplement parce que je ne sais pas quel pas appliquer…

Posté en tant qu’invité par lacrob:

M@t a écrit:

C’est quoi un passage tout lise ?

Bon ok, je sors ---------> [ ]

c’est alors un coïtus interruptus…

Bon, Je sors aussi…

[%sig%]