Débutant demande quelques conseils

Posté en tant qu’invité par seb:

Je débute dans l’escalade depuis 3 mois, sur les murs artificiels je trouvai la grimpe facile car j’utilisai toute les couleurs de prises… Je sais qu’il faut prendre une couleur correspondant à une cotation précise et s’y tenir sinon ça ne sert à rien, mais j’avais tendance quand je coiçai à utiliser une autre prise pour m’aider à me débloquer…

Ce week end je suis parti grimper à Vingrau « Gargantua » il y a 5 voies 4c 5b 6b 5c et 6a
La voie 4C pas dse problème je monte tranquil et tout droit en ce qui concerne la 5b je monte tout sauf qu’au milieu de la voie je me décale d’un mètre sur ma droite pour passer un dévers tout lise, qui pour moi est pas possible à passer (aucun graton c’est tout lise…) pour ce qui est de la 6b je monte jusqu’en haut mais la aussi je me décale sur la gauche d’un mètre pour franchir un passage tout lise…

Ma question la voici la voila, une voie avec ces maillon déjà installé, quelle est la tolèrance en ce qui concerne le fait de dévier un coup sur la gauche et un coup sur la droite par rapport à cas maillons?

C’est long à lire je sais…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Bien, la tolerance… C’est un peu une histoire de logique. L’important, c’est de pouvoir mousquetonner tous les points… Apres, tu dois bien te rendre compte si tu evite ou non la difficultee. C’est pas interdit, mais c’est peut-etre un peu dommage quand meme. En plus, attention, des fois, a trop s’ecarter de sa voie, on risque de se mettre dans de vrai galeres.