Debutant de chez debutant

Posté en tant qu’invité par melmak:

bonjour a tous!
cette fois c’est decidé je me lance dans l’escalade!
le seul ch’ti probleme c’est que je n’ai absoluement aucune
notion.Je suis alle dans la salle la plus proche et il me propose d’effectuer un cours d’1 heure axe sur la securite,
la technique d’assurage etc…
pensez vous que cela soit suffisant pour ensuite « grimpouiller »
seul dans la dite salle??
honnetement quand je lis les post sur les personnes debutantes qui se ramassent sur le sol ca ma refroidi un petit peu…

Donc si vous pouviez me faire beneficier de votre experience ce ne serait pas de refus!!!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

1H suffit amplement…seulement apres c’est a toi de faire attention, aux autres de la salle a jeté un ptit coup d’oeil sur ce que tu fais et a toi de reverifier sans arret…et au bout de quelques temps tu prendras l’habitude ca ira tout seul…

Posté en tant qu’invité par matthieu:

à lala ce Ptitseb… Bref ouais une heure c est cool. Un truc encore mieux c est d y aller avec des gens qui grimpent dèjà t apprendras vachement plus vite.
voila et bienvenu sur le mineral tu verras tu prendras vite ton pied.
Ciao

Posté en tant qu’invité par olive:

Moi je te conseillerait plutôt un stage d’escalade de plusieur jour ou sur un WE avec un groupe d’autre débutants (on se sent moins seul). Et surtout une pratique regulière de l’escalade (encadré au début) pour que les bonnes habitudes deviennent quasiment des reflex. Ensuite uen fois dégrossi les bases de l’escalade choses à faire et a ne pas faire (ya pas que la securité) tu te feras plaisir avec tes potes au pieds du rocher.

RQ: Un stage escalade c’est une super idée cadeau si tes moyens financier ne te permetent pas de te le payer seul. Rend toi dans les salles de ton coin, sur les sites, et demande qui est le BE sympas du coin et super pedago avant de choisir. Gaffe au plaquette pub enchanteresse et aux supers mutants qui se prennent pour des adjudants !!

Olive

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

je te conseille aussi de commencer par un stage
si tu le peux, et en falaise autantr que possible.

moi j’ai eu le pot de commencer avec l’UCPA
(pas cher, pas frime, et pédago.)
et ce n’est que récemment que j’ai découvert la salle.
honêtement j’ai un peu peur de ce que je vois…
l’avantage du stage c’est qu’on a le temps de t’apprendre les
bases avant que tu prenne les mauvaises habitudes,
en grimpe et en sécu.

la falaise en plus c’est plus pédagogique, tu force moins,
tu finasse plus, tu te sens moins protégé mais
en fait t’y déconne moins.

j’irait même a te conseiller de ne pas aller en salle
avant d’être autonome en falaise :

• savoir assurer au huit/tube
  • savoir poser les dégaines
  • savoir faire une moulinette
  • savoir faire un rappel

les deux derniers points te serviront a rien
en salle, mais ca t’évitera de partir
en falaise en te croyant autonome
parce qu’en salle tu fait du 6…
ca rend modeste la falaise, et c’est plus beau
et plus charnel.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ptitseb a écrit:

1H suffit amplement…seulement apres c’est a toi de faire
attention, aux autres de la salle a jeté un ptit coup d’oeil
sur ce que tu fais et a toi de reverifier sans arret…et au
bout de quelques temps tu prendras l’habitude ca ira tout
seul…

L’habitude est la pire ennemie de la sécurité. C’est pas parce que tu auras pris l’habitude qu’il faudra te sentir plus en sécurité, bien au contraire. Au début, tu auras un peu peur donc tu vas vérifier 3 fois toutes manip. Et puis avec l’habitude, on a tendance à ne plus rien vérifier, à tort. C’est comme ça qu’on grimpe avec un baudard à moitié attaché parce qu’on tapait la discut en le mettant et que personne n’a vérifié quoique ce soit.

On m’a raconté l’histoire d’un parachutiste qui a sauté sans parachute ,tellement il avait l’habitude …

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Tu peux completer cette initiation d’1 heure ou d’un WE par de bonnes lectures.

Sur ce site, tu trouveras pas mal d’articles sur toutes les techniques.

Sinon, il y a bien quelques bouquins (chez Glenat ?) ou bien le manuel de la montagne du CAF (un gros pave bien cher, mais qui couvre l’ensemble de la montagne , c’est bien pour plus tard))

Merci pour tous ces avis!!

Je tiens a preciser que j’habite paris donc c’est un peu
complique pour debuter directos en falaise!
Je prend mon heure d’ initiation cette semaine, je vous tiendrai au courant sur mes premieres impressions et je vous soumettrais egalement sans doute pas mal de questions!
mon but pour l’instant , c’est vraiment de me faire une idee sur ce sport en toute securité, de pouvoir pratiquer un peu avant de m’investir plus serieusement.
Honnetement je ne pensais pas qu’il faille debourser autant(10 euros la seance avec location du matos en supplement!) pour pouvoir debuter l’escalade!!!Il y a effectivement des clubs mais il faut que j’attende septembre prochain et ca c’est niet!

encore merci de vos reponses.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Laurent a écrit:

L’habitude est la pire ennemie de la sécurité. C’est pas
parce que tu auras pris l’habitude qu’il faudra te sentir
plus en sécurité, bien au contraire. Au début, tu auras un
peu peur donc tu vas vérifier 3 fois toutes manip. Et puis
avec l’habitude, on a tendance à ne plus rien vérifier, à
tort.

Mais non! il suffit de prendre l’habitude de vérifier.

C’est comme ça qu’on grimpe avec un baudard à moitié

attaché parce qu’on tapait la discut en le mettant et que
personne n’a vérifié quoique ce soit.

On m’a raconté l’histoire d’un parachutiste qui a sauté sans
parachute ,tellement il avait l’habitude …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Combien coute des cours de ski, tennis etc…

Je ne parle pas des cours qui ont un tarif justifié mais du droit d’entree de la salle auquel il faut ajouter, dans les premier temps ,la location de materiel.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Comme disent les autres forumeurs, ce serait bien de faire un stage. Mais prends déjà ce 1er cours, tu pourras sans doute compléter avec une sortie encadrée à la journée ou sur un WE.
Au bout d’un cours d’1h, tu devrais savoir faire ton encordement ou monter ton frein et assurer en moulinette… à condition de continuer à pratiquer dans les jours suivants en faisant très attention à tout ce que tu fais. Lors de ton cours, demande au BE s’il peut te présenter des grimpeurs fiables au plan de la sécurité et qui accepteraient de te prendre un peu « sous leur aile » lors de tes premières séances en autonome.
Super, un adepte de plus. Bienvenue et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

tu peux toujours regarder ca…
http://escalade2base.free.fr/

mais rien ne vaux des cours…

Posté en tant qu’invité par Le Fa:

Des cours de grimpe ! Je dois venir d’une autre planète.La grimpe n’est pas un simple sport que des BE (plus ou moins pédagogues) pourraient enseigner. La technique peut-être mais elle ne s’enseigne pas en une heure, elle se « principes », elle se réfléchit, s’intègre avec les situations, les exceptions aux cas classique et surtout avec le temps. Les principes de l’assurage avant l’assurage (après tu sauras assurer avec n’importe quoi), le toucher du rocher avant le mouvement, l’esthétique avant la performance, la multiplication des sites et styles d’escalade avant d’envisager un complément physique spécifique, le lien social avant la consommation, l’espace et l’émerveillement avant la comptabilité des longueurs ou des cotations. Quand aux grimpeurs à grandes ailes (ça s’allonge avec les heures de vol ?), on appelle ça un club auquel il faudra savoir donner à son tour (une fois que les ailes auront poussé), sans quoi, c’est 10 € pour jouer les champignons en cave. Cela fait 25 ans que je grimpe (j’en ai 31) et ceux (celles) que j’ai eu le bonheur de voir durer (j’ai la faiblesse de penser que ce sont ceux qui aiment profondément l’activité) ne retournent qu’à regrets se frotter à la résine car ils sont, un jour, accompagnés,sortis de la grotte.
Bonne vie de grimpe !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

combien coute un forfait de ski, un accés à un cour de tennis, salle de muscu etc…

Posté en tant qu’invité par Christine:

La technique peut-être mais elle ne s’enseigne pas en une heure
Qui a dit ça ??? Il n’a été question que du B-A-BA de l’assurage en moulinette.
il faudra savoir donner à son tour
Qui a dit le contraire ???
Des cours de grimpe ! Je dois venir d’une autre planète
Grand bien te fasse. Si on est assez sûr de soi pour progresser tout seul, tant mieux. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour ma part, quand je ne sais pas, je préfère m’adresser à ceux qui savent. Personne n’apprend à grimper à ta place, c’est clair, mais les BE avec qui j’ai pris des cours n’ont pas cette prétention. Ils m’aident à trouver en moi-même les ressources pour grimper.
Et quand il s’agit d’apprendre les manips et la sécurité, je persiste à déconseiller vivement la voie autodidacte !!!
ceux (celles) que j’ai eu le bonheur de voir durer
(j’ai la faiblesse de penser que ce sont ceux qui aiment
profondément l’activité) ne retournent qu’à regrets se frotter > à la résine
Je saisis mal le rapport avec le fait de prendre des cours. Les BE, ça ne sévit pas seulement au fond des SAE. Les mêmes qui enseignent en SAE saisissent la première occase pour sortir leurs ouailles en falaise.