Débutant de 30 ans en escalade

Posté en tant qu’invité par Philou de Nissa:

Bonjour à tous,

Comme l’évoque mon message, je souhaite débuter l’escalade. J’habite Nice, aussi je pense m’inscrire dans une salle pour apprendre auprès des autres les placements et autres techniques corporelles et de corde.

J’ai 30 ans mais suis assez sportif (muscu et cardio), pensez-vous donc qu’il y a un espoir que je puisse un peu progresser dans cette discipline, ou tout espoir est vain ?

je ne me rend absolument pas compte de l’investissement personnel et en temps qu’il faut pour espérer grimper dans le 6b par exemple…
C’est mystique ou pas ?

Quels sont les conseils que vous pourriez donner à un débutant ?

Merci d’avance !

ciao

[quote=Philou de Nissa]je ne me rend absolument pas compte de l’investissement personnel et en temps qu’il faut pour espérer grimper dans le 6b par exemple…
C’est mystique ou pas ?[/quote]
Nan, c’est pas mystique. Tu peux commencer après 30 ans (c’est mon cas) et atteindre un niveau correct (c’est pas mon cas) si tu t’entraines régulièrement.

Monte tes pieds.

[quote=Philou de Nissa]Bonjour à tous,
Comme l’évoque mon message, je souhaite débuter l’escalade. J’habite Nice, aussi je pense m’inscrire dans une salle pour apprendre auprès des autres les placements et autres techniques corporelles et de corde.
J’ai 30 ans mais suis assez sportif (muscu et cardio), pensez-vous donc qu’il y a un espoir que je puisse un peu progresser dans cette discipline, ou tout espoir est vain ?[/quote]
Ben moi aussi je suis de Nice…
Moi aussi, c’est Philou pour certains…
Et j’ai commencé à grimper, à Nice, quand j"avais 26 ans…
Après quelques années à encadrer les stages du CAF, j’ai grimpé « pour moi »…
Premier 6c à 30 ans,
Premier 8a à 34 ans…

Donc, si tu es motivé avec dejà du physique…
Ca va aller tout seul !

Par contre, les salles avec cordes, y en a pas à Nice !
Mais c’est pas grave, un club comme http://www.art-bloc.com/ propose des sorties en falaises, comprises avec les cours en salle pour débutants.
Ensuite, si t’es accro, ben tu trouvera d’autres grimpeurs pour te perfectionner !

Si tu veux en savoir plus, écris moi : phil(at)nice-climb.com

T’as oublié de rajouter : (c’est mon cas), après « si tu t’entraines régulièrement » :lol:

Pour me griller définitivement avec mon niveau 4+ ? Que dalle, je préfère mentir pas omission.

mais ?
c’était dans du 5b que tu as posé des moulinettes pour Claire ?
Il ne faut pas faire le modeste Nuk !

[quote=Mö]Phil ?
Premier 6c à 30 ans,
Premier 8a à 34 ans…[/quote]
Dernier 7 ??? il y a ???

Bon j’admets, je suis méchante ce soir !
je sors…

Et pour Philou (que de phils par ici !)
Grimpe, grimpe
et fais toi plaisir !

Mu

Je ne fais pas le modeste, c’est vrai.
4+, c’est mon niveau en tête à vue sur coinceur. Et encore, j’ai pas répété l’expérience si souvent.

[quote=Mu][quote=Mö]Phil ?
Premier 6c à 30 ans,
Premier 8a à 34 ans…[/quote]
Dernier 7 ??? il y a ???
Bon j’admets, je suis méchante ce soir !
je sors…
Mu[/quote]
Il y a, il y a…???
Le 8 octobre à Annot, un 7a+ « second go » comme on dit !
En Juillet chez HS (Alsace), trois 7a+ second go…
En Juin, un 7c second go…
Et hier, un 7a que j’avais fait il y a quelques années et que j’ai refais 4 fois pour faire un peu de volume dont deux fois d’affiler…

Mu, non t’es pas méchante.
Tu ne sais pas l’être…

Que avec tetof.

En faire souvent en salle : c’est sécurisant !! Essaye d’en faire 2 fois par semaine : la progression est plus rapide.
Après quelques semaines de pratique : il y a de bon exercice à faire par exemple essayer de grimper en posant les mains sur le mur ou ne se hissant pas avec les mains (pas mal pour travailler les appuis pied). Sinon les traversée pour s’échauffer et trouver son équilibre : c’est pas mal ! Il y a pas mal d’exercices à faire : ce n’est que quelques exemples.

Posté en tant qu’invité par mondieumonarthrose:

ben moi, j’ai commencé à 53 ans…
pas cardio, pas souple pour un rond juste un peu tonique qd même.
6a en grde voie, et qcq fois, après un travail de fou 6c en salle, de tps en tps ça dépend de la motiv un 6b en couenne.
bon, en même tps je m’en moque, je m’amuse bien avec tous les jeunes du club et je me fais des super vacances en découvrant plein de coins pour grimper avec ma bergère et ses 52 printemps !!

Posté en tant qu’invité par Pit:

J’ai débuté l’escalade a 28 ans. Deux ans plus tard, je grimpe dans le 6c. Du moment que la passion t’anime, le reste suit…

Posté en tant qu’invité par Philou de Nissa:

Merci à tous pour vos réponses encourageantes… il y a donc de l’espoir ;-)… je vois ce sport comme une activité pour se mesurer à soi même et se fondre dans la nature…

Merci pour vos conseils !

Mö, j’ai vu artbloc sur le net m’ai ça me semblait un peu cher… tu penses quoi de Grimp’Azur la salle à la madeleine ?

merci encore !

ciao

Alors disons que :
La salle est un peu moins bien et moins bien placée (au fond du vallon de la madeleine!)
Tout dépend aussi d’où tu viens pour aller à la salle, car le soir, c’est pas gagné pour aller à la madeleine…
A grimp’Azur, c’est libre, tu as la clef, tu y vas quand tu veux… mais il se peut aussi que tu sois seul…
La personne qui bosse à ArtBloc est là pour te montrer des blocs, des circuits et te donner des conseils…

Je suis à artbloc ce soir à partir de 18:00… si tu veux passer voir !

@+

Posté en tant qu’invité par ddamien:

bonjour

Mo, quel 7a as tu fais en alsace, car c est chez moi et j en trouve de tres jolie

merci
bye

[quote=ddamien]bonjour

Mo, quel 7a as tu fais en alsace, car c est chez moi et j en trouve de tres jolie

merci
bye[/quote]
Objectif Lune à Bergholtz
L’angle mort au Windstein
Ulysse et les topophages à Klingenthal

voilà !

Quelques topos d’escalade en Alsace :
http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/
http://www.escalade-alsace.com/
Il y a aussi un livre qui vient de sortir pour les topos dans le bas-rhin.

Posté en tant qu’invité par ddamien:

cool Mo, si tu repasses en alsace passe un coup de fil 0607663403
bye

Ben…
J’suis pas sûr là…
Car tout dépend de HS :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ffr:

ll faut essayer de grimper deux fois par semaines pour progresser au début
et faire attention aux tendinites si tu fais bcp de bloc …