Débutant: besoin de conseil pour matériel

Posté en tant qu’invité par jim:

Bonjours à tous,

j’ai 15 ans, je commence tout juste l’escalade, par plaisir, mon père pratique l’escalade et la via ferrata, il a tout le matériel, mais j’aimerais m’acheter mon propre matos. J’ai préparé une liste de ce que j’aimerais m’acheter (pas forcément maintenant vu le coût total.), et donc j’aimerais savoir s’il ya des choses qu’il me manque, ou qui au contraire sont en trop.

J’ai lu pas mal de choses sur ce forum, et j’ai beaucoups entendu parler du site :
"http://www.auvieuxcampeur.fr/ ".Donc j’y suis allé et puis c’est à partir de ce site que j’ai fais ma liste, je trouvais les prix pas trop élevé.

Voilà ma liste:
-3 dégaines orbit poli ( camp) = 23.7 euros (En sachant que j’ai déjà 4 dégaines)
-3 mousquetons à vis : 3000vis (camp) = 21.75 euros
-1 sachet de cordelette en 9 mm de longueur 2 m = 6.75 euros
-2 sangles de 26 mm de longueur 2 m et 3 m
-1 casque salamander (grivel) = 49.9 euros

Pour un total de: 112 euros en mettant 10 euros de sangles (car je ne sais pa le prix…)

Donc voilà ma liste, je pense qu’il me manque beaucoups de choses, alor si vous pouviez me dire lesquelles… ou me donnez des conseils etc…

Mais dans cette liste je risquerais d’acheter le casque en dernier, avec une paire de chaussons, car mon budget n’ait pas non plus extrèmement élevé.

J’ai une question aussi, à propos des dégaines, qu’elle est la différence entre les dégaines ou les mousquetons ont 2doigts fil, et les celles ou les mousquetons sont par doigts pleins?! Et lesquelles dégaines sont les mieux, doigts pleins ou doigts fil?

Voilà, je vous remercie d’avance pour vos réponses, sachant que je ne suis qu’un simple débutant, mais que je compte en faire de plus en plus, et dans un club, bé tous les conseils ou toutes les critiques me seront utiles.

Voilà merci d’avance, au revoir.

Posté en tant qu’invité par erwan:

Donc voilà ma liste, je pense qu’il me manque beaucoups de choses, alor si vous pouviez >me dire lesquelles… ou me donnez des conseils etc…

Tout dépend avec qui tu vas grimper. Si ton collègue à déjà une corde, 5 ou 6 dégaines, et 2 baudriers, alors dans ta liste il ne manque que les chaussons.

2m de cordelette 9mm tu peux les avoir pour moins cher que ça. 4 ou 6.75€ tu me diras, c’est pas à ça près…

J’ai une question aussi, à propos des dégaines, qu’elle est la différence entre les >dégaines ou les mousquetons ont 2doigts fil, et les celles ou les mousquetons sont par >doigts pleins?! Et lesquelles dégaines sont les mieux, doigts pleins ou doigts fil?

Pour les dégaines doigt fil ou doigt plein, l’inertie est très faible sur les mousquetons à doigt fin par rapport au doigt plein. Ce qui fait qu’en cas de léger choc, le mousqueton ne s’ouvre pas. Tu peux faire l’essai en tappant le mousqueton dans ta main, c’est bien visible.
Ensuite, c’est aussi une question de confort. Perso moi je préfère les doigts fil, qui sont plus faciles à cliper. Certains diront que c’est moins solide…moi tant qu’il y a marqué CE…

ok! merci beaucoups.

Et donc oui là j’ai un baudrier, et mon père a de la corde ( deux de 60 m), j’ai été acheté aujourdui une paire de chausson ( 50 euros) , j’ai aussi acheté 2 petites sangles, et une grande, et de la cordelette (4m, qui effectivement couté moin chère). Au niveau des dégaines, d’après les infos que vous m’avez données, je prendrais 3 dégaines, avec un doigt plein et un doigt fin.

Sinon je me suis acheté 2 mousquetons à vis en+, ce qui me fait un total de 75 euros environ, et donc sachant que je pars dans les alpes fin août, et qu’il y aura surement des rochers d’escalade de mon niveau, je m’achèterais d’ici là les 3 dégaines qu’il me manquent ; et si je peux, un sac à dos pour pouvoir ranger le matériel, mais bon, je pense que le budget va être limité maintenant, alors 3 dégaines suffiront…

Enfin toujours merci beaucoups pour les infos, et puis si n’importe qui peut me donner des conseils, concernant l’escalade, l’alpinisme… ils seront les bienvenu.

Merci, au revoir!

Posté en tant qu’invité par Tof:

Salut,
Tu as déjà le baudrier et le descendeur ?
Je suis pas ton père :wink: mais le casque est vraiment utile si tu vas faire des voies en montagne, moins en falaise, quoique. Renseigne-toi sur les sites pour savoir la qualité du rocher (ils te diront aussi souvent le nombre de degaines necessaires)
Les sangles 2m coutent environ 4,50 euros au vieux campeur. Pas vraiment utile au debut si tu fais des voies équipées.
Tof

ok, merci,

C’est vrai que le casque me sera util, alor je vais essayer de m’en acheter un, le problème c’est que je ne veux pa d’un casque " 1er prix"…niveau sécurité j’ai pa spécialement confiance, je comptais dans les 45/50 euros pour un bon casque. Alors je vais m’acheter les dégaines en premier ( 3 ou 4), et peut être qu’après un casque, mais ça revient chère tout ça…lol…j’ai déjà dépensé 80 euros hier entre une paire de chausson, deux mousquetons de la cordelette et des sangles.

Bon bref en tout cas merci, je tiendrais compte de tout ça!!! a+

Et pui si vous avez encore des conseils ou quoi…lol…ils sont encore les bienvenus!!!

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Achètes toi un « dispositif s’assurage / descendeur » (huit, réverso, atc guide.) mais aussi quelques mousquetons à vis supplémentaires, c’est toujours utile…

Pour les dégaines, 3 ça me parait très très short. 8 est un minimum, 12 un très bon nombre…

De la cordelette un peu plus fine (6 mm par exemple) pour faire un machard.

Un bout de corde de 2m50 et un mousqueton à vis pour te fabriquer une vache.

ok,
si je m’en achète 3 dégaines, ça m’en fera 7 sachant que j’en ai déjà 4, alor j’essairai de men prendre 5 voir 6… mais je pourrais surment pas + avec le budget… (au pire j’en piquerais à mon père en douce…hihi!!! je rigol!!!).

Sinon, j’ai une petite question, c’est quoi un ATC guide??? parce que sur le forum beaucoups en parlent quand même, enfin je l’ai entendu plusieurs fois mais je vois pas à quoi ça sert exactement…

Sinn j’essairais de m’acheter 2 autres mousquetons à vis en supplément, et un bout de cordelette alors de 6 mm.

Merci beaucoups a++!!!

Posté en tant qu’invité par erwan:

L’ATC guide c’est un appareil d’assurage qui te permet d’assurer aussi bien le leader que le second. Ca fonctionne comme un tube classique quand tu assure le grimpeur d’en bas, et c’est autoblocant pour assurer le second, d’en haut. C’est équivalent au Réverso de Petzl.

Voici un lien qui te montre dans un pdf très bien fait toutes les fonctions de l’ATC Guide :
http://www.kairn.com/tests/atcguide_detail.html

Merci beaucoups pour les infos.
je crois que je vais m’en acheter un atc guide, quite à augmenter un peu le budget, ça à l’air sûr, et apparement ça à l’air facil à manier quand même.

Bref merci beaucoups, puis bé a++!!!lol!!!

ps: le lien était très expliquatif, alors merci encore une fois!!!

salut,

dsl j’ai encore besoin d’aide…

d’après vos conseils, je compte m’acheter 5 dégaines, et un atc guide, ce qui me fera un total de 9 dégaines ( ce qui suffira pour le moment j’espère…).

Donc j’ai regardé sur le site « http://www.auvieuxcampeur.fr » pour m’acheter 5 dégaines.

Seulement j’hésite à m’acheter 5 dégaines « orbit poli »( camp) ( = 40 euros…) ou 5 dégaines « pro clip set dyneema » ( = 55 euros).

Je serais + tenté d’acheter les dégaines à 40 euros ( niveau budget) mais d’un autre coté, on m’a tjr dit qu’il vallait mieu mettre un peu + et être sur d’avoir de la bonne qualité… Donc j’aimerais savoir quelles dégaines je devrais m’acheter pour un bon raport qualité/prix (avec un prix pa spécialement élevé…).

En ajoutant à cela un atc guide (= 25 euros) ce qui me ferait un total au minimum de 65 euros… donc voilà, désolé de poser beaucoups de questions mais je préfère ne pas faire tro d’erreurs…

Merci d’avance!!! salut!!!

Etant dans la même situation que toi ces derniers jours (http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=36839&t=36839) j’ai pris personnellement les ROCKY DYNEEMA (même prix que les « pro clip set dyneema ») que je troue vraiment très bien : légères, équipées de string, système keylock, fabriquées en France. Ce qui ne veut pas dire que les autres sont moins biens.

Les orbit poli me paraissent relativement bien pour le prix. Ca reste de bonnes dégaines donc si tu es vraiment short côté budget c’est un achat judicieux.

Y’a juste que le mousqueton côté corde sur les orbit poli me semble + libre qu’avec les autres (sangle mieux resserrée au niveau du mousqueton sur les « pro clip set dyneema » et strings sur les « ROCKY DYNEEMA »). Il est appréciable que ce mousqueton là bouge/tourne le moins possible dans la sangle (la dégaine est plus sécure et la corde se clipe plus facilement). Cela peut donc représenter un inconvénient.

ok ok merci,

je pense que je vais prendre tout de même 2 orbit poli (ce qui me réduira un peu le prix total…) et pui 3 dégaines " pro clip set dyneema" ou les « rocky dyneema » qui ont l’air bien aussi.

Sinon j’ai encore une question, au niveau des dégaines, pourquoi il y a des dégaines avec des sangles plus ou moin grandes??? il y a une grande différence lorsque l’on grimpe suivant la longueur de la sangle???

Voilà, toujours merci pour les conseils, heureusement qu’il y a ce forum!!!lol!!! a++

C’est bien d’avoir 2 ou 3 dégaines plus longues que les autres Dans certaines voies, de par la disposition des plaquettes sur le rocher, il est utile d’avoir des dégaines longues.

Petit conseil : va lire dans la rubrique « Articles » puis « Matériels » de ce site : tu trouveras de très bons conseils. Y’a au passage l’article « Mousquetons et connecteurs » (http://escalade.camptocamp.com/article174-12.html) qui te donnera pleins de conseils pour l’achat de tes dégaines.

C’est une véritable mine d’informations que tu peux compléter ensuite par des recherches sur le forum.

Un grand bravo au passage aux responsables de ce site pour toutes les infos qu’ils nous mettent à disposition.

Posté en tant qu’invité par Lèvres-tordues:

Salut,
Voilà, moi aussi je suis jeune (16ans) et jai débuté l’escalade voilà 1 an.
Je m’achète maintenant mon matériel en ayant été au début aidé par mes parents. Le truc le plus important pour l’achat de ton matos, c’est de cibler ce qui te sera vraiment utile. Prend ton temps pour acheter et n’hésite pas à prendre du recul. Fait toi aussi un budget qui en prend en compte toutes les dépenses liées à l’escalade ou toutes autres activités de montagne. Regarde l’ensemble des produits (dégaines, corde…) et compare entre les marques pour prendre le meilleur qualité/prix. Vois aussi en fonction de ton niveau et de ta pratique. Pense aussi que les différents éléments de ton matos ne s’usent pas de la même manière. N’achete donc pas toujours du premier prix parce qu’il y a de fortes chances pour que tu le regrettes plus tard, les dégaines par exemple ne se changent pas tout les deux ans, juste la sangle entre les deux mouskifs qu’il faut vérifier (sangle plus vulnérable que mouskif du moins sur vol et non sur chute de matos). Prend donc un matériel adapté à ton utilisation et sur lequel tu puisses compter. N’oublie pas d’envisager le futur, j’entends par là ta progression…
Un dernier truc, c’est de trainé sur le forum ou dans ton club, ou avec tes potes ou les gens avec qui tu grimpes pour lire ou écouter leurs réflexions sur tel ou tel produit. Demande des conseils aux vendeurs sans forcément acheter ce qu’il te conseille, tout ça donc pour te forger ton propre opinion sur le matos d’escalade ou les techniques de grimpe car je pense que ça fait partie intégrante de la connaissance de l’escalade et ça te permet d’être ainsi autonome.
Bon choix pour ton matos et prend ton temps,
LT

ok ok…merci,

je vais suivre ton conseil alors, je vais prendre mon temps et bien ciblé ce que je veux.

c’est sympa ton message merci, je vais t’écouter. J’achèterais le matériel au fur et à mesure que je progresserais…( si je progresse…lol!!!).

Enfin toujours bé merci pour ce message, je le trouve très sympa je sais pa pk…lol… peut être parce qu’on a à peu près le même age… enfin c sympa toujours merci.

toujours si tu as d’autres conseils à me donner comme cela, bé vas y, car ils me seront très utils je crois!!!

bone soirée et encore merci, a++

Posté en tant qu’invité par romain:

lu Jim! moi j’ai 17ans, cela va faire 4ans que je grimpe, et j’ai trouvé les conseils de « lèvres torduse » très bien adaptés!
Il a raison! PREND TON TEMPS, parce que le choix de materiel ne se fait pas du tout au hasard, à chaque grimpeur son materiel! ;- )
Et il est vrai que c’est un bel investiment quand on commence a s’équiper!

perso j’ai utiliser le ATC guide de BD et le reverso de Petzl, (qui sont a mon goût les 2 meilleurs systemes assurage/descendeur du marché) et j’ai une préférence pour le reverso (aussi bien en grandes voies qu’en couennes), mais là encore il s’agit d’un avis personnel!! Si tu es en club, essaye de tester un maximun de systemes dassurage, et vois lequel te correspond, j’entend par là avec lequel tu est le plus à l’aise.

Pour ce qui est du casque je te conseille le Petzl Ecrin Rock! qui est dans ton budjet, sinon dans les premiers prix, tu a le Rock Star de Camp, que je trouve très bien pour son prix (en moyenne 30€) c’est le meilleur en rapport qualité/prix à mon sens! ;- )

Pour ce qui est des degaines les orbit poli de Camp te conviendrait très certainement! Camp a le mérite de faire du bon matos a prix accessible!

En ce qui concerne le baudrier, j’ai un Petzl Adjama, et j’en suis très satisafait!

Et je ne sais pas quels chaussons tu as acheter, mais je t’aurais conseiller des chaussons pas trop trop assymetriques, et un minimun confortables ( les myhtos par exemple) . (perso j’ai des anasazis, assez petits, et en grandes voies… c’est assez douloureux ^^ ), mais bon le choix des chaussons c’est avant tout une histoire de feeling, on se sent bien avec, ou on ne l’est pas!

voilà voilà… tu peux m’envoyer un mail si t’as des questions precises ou même vagues! hésite pas!

bye bye! et bonne grimpe a tous et toutes!! ;- )

salut!!!
ok merci beaucoups, j’ai pris le temps, et je pense que je vais m’acheter 6 dégaines obit poli (camp). Je commence à en faire déjà + d’escalade avec mon oncle et donc voilà, je pense qu’il va falloir que j’investisse dans les dégaines.

Sinon, pour un débutant comme moi, un ATC guide ça me serait vraiment util ou pas? ou un reverso de petzl? En sachant que dans à peu près un mois je vais surment commencé en l’escalade dans un club… Et donc voilà, j’aimerais savoir si vous me conseillez de prendre un ATC guide ou un reverso de petzl ou d’attendre et de voir pour plus tard. Mais je sais que le groupe qui fait de l’escalade avec mon oncle, ils ont tous un reverso de petzl alors voilà quoi je me demande si je devrais pas investir dans l’ATC guide ou ça…

Bref toujours bé merci, et puis ok alors j’hésiterais pas à t’envoyer un mail si j’ai quelques petits problèmes ou des questions…lol… merci beaucoups! a++

Sinn en sachant que j’ai le baudrier, les chaussons, des mousquetons, des dégaines (4 mais je vais m’en acheter 6 autres…), un huit, de la cordelette, des sangles, et voilà la corde bien sur …^^il me manque quelque chose ou pas?? merci beaucoups!!!
a++ et bonne grimpe tout le monde

Posté en tant qu’invité par hubert:

salut moi j’ai l’ATC GUIDE il est super j’ai fait de la grande voie avec c’est le top apres en salle je n’appressie pas trop je prefere l’ATC-XP plus maniable

bonne Grimpe tcho