Début toujours

Posté en tant qu’invité par matcat:

je me pose quelques petites questions:

• avec combien de dégaines peut on commencer à se faire plaisir (falaises normales, pour débuter)?
  • quelle longueur de corde faut-il?
  • quelle cotation un débutant (sportif) peut-il faire en falaise?
  • est-il indispensable de prendre 300 leçons avant d’aller en falaise ou peut on apprendre par soi-même (avec les conseils de gens expérimentés)?

merci d’avance

6 - 15 dégaines par cordée selon les falaises ;

les 70 m sont les plus passe-partout, surtout pour le sud où les falaises sont souvent pus hautes qu’au nord. Poids plus élevé qu’une 60 m bien sûr à diamètre égal, sachant que pour débuter, une 10.2 mm est pas mal ;

un débutant qui a grimpé un peu (en salle) avant, ou jamais? Ça dépend tellement des aptitudes physiques, mais surtout techniques et mentales sue la réponse est difficile à te donner. Je dirai 4 sup à 5a en tête, 5 sup assez vite si tu grimpes au moins deux/trois fois par semaine en falaise.

Je n’ai jamais pris de leçon pour faire de la falaise (voies d’une longueur) : il y a 10 ans, il n’y avait pas le réseau de salles et de BE qui existe aujourd’hui. J’ai appris avec des « anciens ».

Ceci est ma contribution personnelle, mes avis propres que d’autres contrediront probablement.

Normalement un jeu c’est entre 12 et 15 dégaines.
70m de corde à simple en couenne c’est la norme, 100m (ou un peu plus) en grande voie.
La cotation ça dépend, tu peux passer du 6a en tête au bout de 2-3 séances tout comme tu peux ne jamais atteindre ce niveau. Au départ ce n’est pas seulement une question de niveau physique, il y a de la technique a acquérir et plus ou moins d’appréhension. Normalement tu devrais très rapidement avoir un niveau de 5b-5c.
Apprendre par soi même ? Il faut quelqu’un d’expérimenté pour observer comment tu fais et te guider sinon tu peux te mettre en danger sans même t’en rendre compte.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Je te conseillerais plus volontier une 80m car dans certains cas c’est necessaire, le surcout n’est pas trop consequent et porter une 70 ou une 80 ça ne change rien…en revanche une chute pour corde trop courte ça c’est douloureux…(oui je sais le noeud tout ça mais que celui qui a toujours pensé à lui me jette la 1ere degaine)
Apprendre seul est impossible car une grande partie de l’apprentissage est une question d’experience et pas seulement de technique : se placer pour assurer, savoir quand donner du mou ou le reprendre, parer, aviter les positions dangereuse en tete (corde derriere la jambe), commencer et finir son noeud sans s’arreter pour saluer ou autre, etc…