[Début] Matériel pour Alpinisme rocheux

Tu ferais pas un peu partie des habitués ? :wink:
Mais tu as raison l’auteur du post a l’air de vouloir faire de l’alpinisme donc piolet et crampons c’est pas délirant.

Tout à fait mais comme la question parle d’alpinisme rocheux, donc d’une attirance pour l’altitude, je pense que très vite il faudra passer par la case glacier et s’acheter des grosses.

Beaucoup de courses de rocher (dans le langage courant, par exemple celui de la liste du proba) commencent par du glacier. La giraud aux bans, le pilier nord est de l’autre côté. Voire s’y terminent comme la pierre alain

La question était « pour faire de l’alpinisme rocheux (niveau débutant) … »
Qu’est ce que la Pierre Allain et la Giraud viennent faire là dedans ?

2 Likes

Laquelle? Les Drus ou la la Meije ?

Le sujet initial c’est quelqu’un qui veux découvrir l’alpi rocheux et qui a déjà un peu de matos d’escalade.
Et la demande est quel est le matériel nécessaire pour débuter sans forcément avoir un gros budget.

Dans ce cas on va à l’indispensable, et les grosses, piolet et crampons non ça n’est pas indispensable.

Oui ça servira pour aller plus haut, changer de décor, aller vers des sommets plus réputés.

Mais pour faire ses premières armes, c’est superflu.
Aller faire des classique => c’est hors sujet.
Aller a haute altitude => c’est hors sujet.

De mémoire il est vers Grenoble. des arrêtes rocheuses sans le moindre névé à proximité ça se trouve à la pelle à moins d’une heure de route. (en été évidement).
Ok c’est pas des 4000, ok c’est pas des sommets mythiques mais c’est pas le but.

1 Like

Je pars quelques jours et je retrouve le post avec plus de 40 messages :slight_smile:
Merci pour les infos, je pense avoir maintenant pas mal de pistes.
Pour mes objectifs de cette année, je dirai que faire des crêtes en alpi rocheux en groupe serait déjà en bon début… mais je ne me ferme pas non plus la possibilité de m’ouvrir à d’autres domaines de l’alpi si l’occasion se présente.
Et pour info, pour le moment je ne cherche pas spécialement à aller en haute montagne, je ne suis pas encore dans l’optique de recherche de performance, ni de rechercher de nouveaux endroits où je ne suis jamais allé vu que je n’ai encore rien fait… donc comme l’a dit Bearsbeard, je pense que j’ai déjà un bon terrain de jeu autour de chez moi.

En ce cas, de bonnes chaussures de Rando un peu rigide, voire des chaussures d’approche qui vont bien jusqu’au 3/4, sont suffisantes.

Effectivement des chaussures d’approche pourraient être idéal dans ton cas.

ok, merci

C’est pas du matériel mais un conseil, savoir rester modeste et ne pas sous-estimer les difficultés (un 5c « alpi » c’est pas pareil qu’un 5c a la salle !)

Heu… tu ne serais pas en train de dire que les clubs alpins sont sectaires parce que leurs adhérents vont également en montagne en dehors des activités des clubs ? On a quand même le droit d’avoir une vie en dehors du club non ?

Hum j’n’ai pas tout lu mais pour le coup, je partage le regard de @fredoche.
Quand j’ai voulu « commencer la montagne », j’me suis rapprochée de 2-3 clubs, et j’ai eu ce retour : ah ben non ces sorties (celles qui m’intéressaient en l’occurrence) tu ne peux pas y participer, ce n’est qu’avec des gens qu’on connaît bien, qui viennent toutes les semaines aux réunions du club, etc…

J’peux l’entendre hin, mais comme je ne cherchais pas des compagnons de soirées hebdomadaires et bien des potes de montagne, suis allée sur c2c, et j’ai trouvé mon bonheur !

Du coup mon regard très éloigné de ce milieu est qu’il peut y exister une certaine forme de phase de test, de « jaugeage », avant de pouvoir partager de « vrais moments » ensemble en montagne…

Mais tous les fonctionnements doivent exister, puisqu’il ne s’agit avant tout que d’individus qui investissent cet espace « club » à leur façon…

1 Like

@fredoche parlait de sorties que des membres du club organisent entre-eux mais qui ne sont pas du tout des sorties du club donc ce n’est pas du tout un problème du club, ça ne le concerne pas.

Je peux comprendre qu’on puisse ressentir l’impression d’avoir affaire à un petit monde fermé quand on arrive dans certains clubs (ne pas généraliser non plus) mais on ne peut pas repprocher à un club que les sorties hors-clubs soient difficilement accessibles.

Où il peut y avoir un problème c’est quand les sorties de club ne sont pas ouvertes à tous avec une liste d’inscrits remplie avant même le début officiel des inscriptions.

Il faut prendre en compte qu’un encadrant ne peut pas non plus accepter quelqu’un qu’il ne connait pas du tout pour une sortie qui nécessite un niveau certain. C’est aux clubs de proposer beaucoup de sorties d’un niveau accessible où il ne va pas falloir montrer patte blanche pour s’inscrire. En escalade j’ai l’habitude de proposer des sorties pour satisfaire un max de personnes, mais avec mon petit niveau c’est vrai que c’est plus facile de proposer des sorties faciles, je ne suis pas frustré si on n’a pas dépassé le 5b dans la sortie.

Ce n’est pas qu’une impression. J’ai cru comprendre que tu connais bien le CAF d’Annecy (on s’est p’tet même déjà croisés), et c’est l’exemple même du club extrêmement fermé, pour un jeune du moins. Les fameux chabraks, pour briser la glace, faut venir avec un marteau piqueur. Et faire du snow-alpi, sinon c’est mort.
Là où je me suis bien rendu compte que ça ne venait pas (que) de moi, c’est quand je suis passé dans un autre club, bien plus accueillant.

Et en l’occurrence, pour réussir à s’inscrire à une sortie alpi au CAF Annecy, il faut se lever de bonne heure. La seule solution viable reste les sorties hors club.

Là où tu te trompes c’est quand tu crois que c’est lié à une mauvaise ambiance générale alors que c’est juste la capacité d’accueil qui est un problème. Pour l’alpi je ne sais pas comment ça se passe, je n’ai jamais réussi à m’inscrire (lol) mais pour le ski de rando par exemple le problème évident c’est qu’il y a énormément de demande, les sorties sont complètes quasiment tout de suite, le club n’y peut pas grand chose. Ca a été la raison première pour laquelle j’ai changé de club. Pour les Chabraks je ne sais pas…

Je vais te faire une réponse facile mais chacun peut aussi devenir encadrant

J’avais séparé ma réponse en 2 paragraphes, justement pour dissocier les 2 points, qui ne sont pas liés, en effet. Peu importent les raisons, il est compliqué de trouver des places pour ces sorties, et en discutant avec des gens d’autres CAF, ce n’est pas spécifique à ici. Et c’est en fait à priori un point qui intéresse la personne qui a ouvert le sujet.
J’envisage d’ailleurs plus ou moins de devenir encadrant, mais c’est de toute manière une manière peu pertinente de répondre, pour une personne qui débute (on en revient à l’auteur du sujet).

Bon pour tempérer le tout quand même, j’ai aussi croisé des gens très cool là bas. Mais trop peu.

Salut, il faut bien comprendre comment fonctionnent la plupart des clubs de montagne : ce sont des bénévoles qui organisent volontairement des sorties pour les autres.

Mets-toi à leur place : est-ce que tu emmènerais 6 inconnus en alpinisme ?

Mettons qu’il y a 5 personnes dont tu connais le niveau mais le 6eme est inconnu : est-ce que tu prendras le risque de foirer la sortie pour les 5 autres ?

Donc oui, clairement, il y a une phase de jaugeage pour les personnes nouvelles ça parait normal. Gérer une sortie officielle avec un grand groupe ce n’est pas la même chose que de partir avec un pote ou même un mec rencontré sur c2c.

2 Likes

Je suis d’accord avec @MI2.
Les CAF sont gérés par des bénévoles qui ont un temps limité à consacrer. Ils n’ont donc pas forcément le temps de passer des heures et des heures à aller à la pêche aux informations pour savoir qui veut faire quoi, ni la motivation d’organiser une sortie pour quelques personnes intéressées qu’ils ne connaissent pas bien. Je pense que dans n’importe quel CAF, si tu arrives à motiver plusieurs personnes dans le groupe pour une activité, il y a de grandes chances de trouver un organisateur s’il a des disponibilités. Comme pour toute association bénévole, ce n’est pas que le bureau qui fait vivre un club.
Et puis il ne faut pas oublier qu’en sortie officielle, il y a de grandes chances que ça retombe sur l’organisateur s’il y a un accident pendant la sortie.

… PS : ça sent le sujet qui va dériver :slight_smile:

2 Likes

Ça fait un moment qu’il dérive :wink:

1 Like

Oui, c’est ce que je me suis dit en écrivant ça XD …

1 Like