[Début] Matériel pour Alpinisme rocheux

Bonjour,

J’ai une question un peut-être un peu bête : pour faire de l’Alpinisme rocheux (niveau débutant), il faut forcément des chaussures d’Alpinisme (donc 160eur minimum) ou on peut le faire en chaussures de rando standard ?

Les griffes, c’est uniquement utile pour faire de la cascade de glace ?

Je me renseigne pour avoir un aperçu du budget nécessaire pour commencer l’Alpinisme car ça me donne bien envie (j’ai commencé l’escalade l’année dernière, j’ai donc déjà baudrier/casque et quelques mousquetons/dégaines).

Merci d’avance

… je sais que ce n’est pas encore la saison, mais je commence à zyeuter pour trouver du matos d’occasion

C’est toujours la saison.
Le domaine de l’alpinisme est encore plus étendu en hiver, où on peut pratiquer sur les moyennes montagnes enneigées. Il fait juste plus froid, mais ce n’est pas plus mal finalement.
Budget ? Chaussures, piolet, crampons, corde, sangles, coinceurs, vêtements, sac à dos. À toi de trouver le matériel adapté à ton niveau et futur niveau.

1 Like

Des chaussures de rando montantes, c’est parfait pour commencer. Piolet droit, crampons normaux, baudrier, corde, et hop t’es équipé. Le reste c’est du matériel que t’as probablement zn rando. T’achèteras le reste au fur et à mesure.

Tu veux débuter dans quel contexte ? Club ? Amis expérimentés ? UCPA ou autre agence ? Le budget ne sera pas le même si tu t’équipes de A à Z ou si tu peux utiliser le matos d’un club.

Pour le contexte, je n’ai pas spécialement de préférence : tout ce que je recherche, c’est de rencontrer des gens sympas avec une passion commune qui est la montagne :)… par contre, pas spécialement fan de partir dans de gros groupes même si de temps en temps, ça peut être sympa (mon rêve ultime serait de partir en solo mais d’après ce que j’ai commencé à lire, c’est plutôt à proscrire).
Je me suis inscrit au CAF de ma ville l’année dernière mais d’apr_s les informations que j’ai plu glaner, ils sont plus orientés ski de rando et escalade : j’ai commencé à discuter avec quelques personnes mais a priori, il n’y a pas beaucoup de sorties alpi dans l’année. Donc je préfère trouver d’autres possibilités en complément. Ils fournissent du matos (corde, griffes, mousqueton, dégaines, sangles) pour les sorties du club… mais si je compte que là dessus pour découvrir l’alpi, j’ai bien peur que ça n’aille pas très loin.
Mon budget étant limité (et n’aimant pas les dépenses inutiles), je préfère pour le moment investir progressivement pour voir ce que ça donne. D’où mon objectif de commencer par de l’alpi rocheux au lieu de commencer directement par de la rando glacière ou cascade de glace (qui nécessitent un investissement plus conséquent… dites moi si je me trompe).

Donc si j’ai bien compris, l’équipement minimum nécessaire pour faire de l’alpi rocheux :

  • pantalon+veste de rando standard
  • chaussures de rando standard
  • lunette
  • baudrier
  • piolet droit
  • sac à dos
    … le reste pouvant être fourni par la/les personnes m’accompagnant (car pour commencer, ça me semble inconcevable de partir sans une personne expérimentée… ils auront donc forcement ce qu’il manque).

Et si je veux basculer sur de la rando glacière et cascade de glace, il faut rajouter :

  • vêtements de ski
  • chaussures d’alpi
  • griffes

J’ai tout juste ou j’ai oublié des choses ?

PS : si vous avez des conseilles pour débuter, je suis preneur… je suis plutôt motivé mais ce n’est pas forcément simple de savoir par où commencer :). Pour info, je suis basé à mi-chemin entre Lyon et Grenoble (Voiron pour être plus précis).

Franchement pour de la rando glacière, si tes godasses de rando sont montantes et pas mal rigides, ça suffit amplement , faut juste que tes crampons soient adaptés (j’ai fait mes premières sorties comme ça, notamment sur des pentes à 50° en neige dure - glace). Toujours pour la rando glacière, ben t’as pas tellement besoin de matos en plus (t’as juste oublié de casque mais j’imagine que c’était prévu), juste un « kit crevasse », bref de quoi faire un mouflage, et apprendre à faire le mouflage. Si tu pars avec des personnes qui ont plus d’expérience, sur des itinéraires tracés, dans de bonnes conditions, tu devrais pas avoir de soucis. Ce qui coûte cher, c’est surtout le matos commun : corde(s), divers types de coinceurs.

Si tu veux partir plutôt dans du rocheux, dans le matos qu’il faut quand même avoir, y’a un machard, quelques sangles, et des mousquetons (au moins 3-4). Mais ça coûte pas cher, et t’en auras la moitié avec ton matos d’escalade sportive, et une partie dans ton kit crevasse.

Après, tu peux pas vraiment dire que tu veux faire de l’alpi rocheux pur, sans faire de rando glaciaire. Y’a souvent un peu des deux. Enfin tu peux, mais ça va pas mal te limiter, et tu vas perdre une belle facette de la montagne.

Pourquoi un piolet pour de l’alpi rocheux ?

Quand les chaleurs seront de retour tu as plein de trucs à faire à proximité de Voiron qui ne nécessite pas de piolet, que ce soit en Chartreuse, Vercors ou Belledonne. Même en Oisans il y a des choses à faire sans approcher un névé ou un glacier.

Il y a plein de matos commun avec la rando :

  • fringues adapté à la montagne
  • sac à dos
  • chaussure
    Bien sur pour chacun tu trouvera du matos pensé pour l’alpi, des frind plus resistante tout en étant souple , des sac à dos légers qui ne gène pas les mouvement… mais pour faire des courses d’initiations rocheuses, c’est dispensable.

Plein de matos commun avec l’escalade :

  • Baudard
  • casque

Après ce qu’il pourra te manquer si tu ne fait que de l’escalade en couenne :

  • Descendeur permettant de passer 2 cordes et d’assurer des seconds (type Reverso) (si tu ne l’a pas déjà pour l’escalade) (et encore, dans l’absolu, un demi-cab marche aussi)
  • un anneau de cordelette pour faire un machard/Prussik/Noeud Français lors des rappels

Ca c’est pour l’individuel, pour la cordée :

  • des sangles (pas chère)
  • des cablés (un peu plus chère)
  • des Friends (ouille ouille ouille)
1 Like

Globalement tu as bien cerné le sujet.

Si tu as la possibilité de prendre un piolet un peu galbé plutôt qu’un parfaitement droit, ça sera un plus agréable si tu penses aller un peu au delà de la rando basique en neige. (c’est plus cher, mais c’est moins cher que de devoir en racheter un deuxième !)

On n’utilise pas du tout les mêmes vêtements en ski qu’en alpi (en gros parce qu’en ski avec les remontées mécaniques on se caille beaucoup plus que quand il faut monter au sommet à pied!), tes vêtements de rando en mode fin de saison quand il recommence à faire froid feront bien l’affaire pour débuter et voir un peu ce que tu veux faire.

Même en alpi rocheux et sans glacier tu peux avoir une approche en neige qui peut nécessiter les crampons (début de saison, nuit avec un fort regel -> névé dur comme du béton) donc ça risque rapidement d’être sur ta liste d’achats. Mais évidemment si tu peux te faire prêter, hésite pas !

Pour te former si tu arrives à choper un place dans un cycle initiation du CAF de Lyon ça peut être le mieux, mais le nombre de place est limité. Sinon le CAF Grenoble Oisans fait pas mal de formations je crois.
Une autre option c’est de trouver une ou deux autres personnes dans le même cas que toi et d’engager un guide pour vous faire une petite formation de base sur 3-4 jours. Plus cher, mais si le guide est bon et pédagogue ça te permettra de démarrer efficacement. (c’est comme ça que j’ai fait, Roche Faurio comme première course c’était top!)
Troisième option tenter ta chance sur le forum en postant des annonces de recherche de partenaires, en précisant bien ton niveau et expérience (en escalade et rando par exemple).

Bonjour,

  • Pour le matos, il y a cet article c2c : Camptocamp.org
  • Il est nécessaire d’apprendre l’alpinisme. Si le club local ne propose pas cette activité, il faudrait trouver un autre club. Ceci dit, la combinaison d’escalade et de ski rando proposée par le CAF local va donner des bases qui sont partie constitutive de l’alpinisme.

Bonne chance !

A mon avis tu fais une erreur de vouloir t’équiper avant de savoir exactement ce que tu vas faire. Trouve toi un club, inscris toi à des sorties d’initiation, ils te diront de quoi tu as besoin, ce que tu pourras louer au club, et tu t’équiperas en conséquence.

3 Likes

Pour ma part je te dirais de ne pas utiliser des chaussures de rando trop souple non plus.
Car tu vas vite progresser et des grosses rigides te permettront d’avoir une meilleure stabilité sur un rebord ou « gratton »
C’est un investissement certes mais indispensable si tu comptes évoluer.
On trouves des par ex Mammut Kento High gtx a 190€ et je les ai essayé elles sont très bien
Et tu pourras comme ça cramponner en semi auto avec

Même au-delà de ça, il existe les formations FFCAM qui sont accessibles à tous les cafistes, peu importe le club : Les formations

Pour être dans le même club que Mimizen38, je peut dire qu’effectivement il n’y a pas énormément de sorties alpi mais que si l’on échange un peu avec les autres pratiquants, on peut vite trouver des partenaires pour faire des sorties : on a fait une sortie rocher (facile) la semaine dernière avec deux autres voironnais.

Merci pour toutes ses informations : me reste plus qu’a digérer tout ça et voir ce qu’il est possible de faire en fonction des mes capacités, du temps que je veux investir et de mon budget.

@Flysch : je viens de regarder les prérequis pour la formation, ça me semble inatteignable pour le moment : j’ai l’impression que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre… je crois que l’autonomie, ce n’est pas pour tout de suite. Déjà commencer par des sorties encadrées, ça sera un bon début. Par contre sur le forum CAF du club, il n’y a pas eu de proposition de sortie la semaine dernière : il ne faut pas hésiter à mettre des annonces en décrivant le niveau et le matériel nécessaire car ça peut intéresser du monde (pas forcément que moi).

Ca dépend vraiment des sorties que tu vas faire et de la période de l’année.

Pour prendre un exemple en fin de saison c’est possible de pratiquement tout faire en chaussure d’approche (plutôt rigide +) dans le massif du Soreiller ( Dibonna,Tete du rouget etc.) Donc pas besoin de crampon,piolet, kit secours glacier etc.

Mais besoin des sangle, coinceurs, cordes etc. (matos 100% rocher)

Pour avoir un peu cette ambiance « alpi » je te conseille de commencer par des courses en moyenne montagne type « traversée d’arrête » où le matos glacier n’est pas nécessaire et l’engagement un peu moins important

[quote=« Mimizen38, post:14, topic:252946 »]je viens de regarder les prérequis pour la formation, ça me semble inatteignable pour le moment : j’ai l’impression que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre…
[/quote]

Comme nous tous, mais ça vient vite !

Ça se fait en « off » entre personnes qui se connaissent. L’important c’est de créer du lien avec les autres pour ensuite faire des sorties. Il faudrait aussi que l’on soit plus nombreux à « réclamer » des sorties alpi au bureau. L’AG a lieu dans quelques semaines, ce sera le moment de l’évoquer peut-être…

J’insisterais surtout sur une chose concernant ton message initial : tu demande des informations quant au matériel mais ce qui doit être prioritaire pour toi, ça reste la formation. Un moyen d’acquérir quelques bases et qui n’a pas été évoqué (sauf erreur de ma part), c’est les Grand Parcours (Bérarde, Chamonix). Généralement, c’est un week-end de printemps, ou tu fait des ateliers et peut être même une course facile avec des initiateurs de la FFCAM, pour à peine 80€.

Bérarde : Grand parcours alpinisme, Comité de l'Isère des Clubs Alpins et de Montagne (en mai)
Chamonix : http://www.cafgpchamonix.fr/ (en juin)

Merci c’est noté :slight_smile:

J’ai commencé à regarder ce que l’on peut acheter en occasion : chaussures, crampons, piolet.
=> il y en a pour environ 100-130€, c’est donc un budget relativement faible qui me permettra de faire aussi de l’alpi en glacier et si vraiment je n’accroche pas à l’alpi (peu probable), je pourrai toujours revendre le matos quasiment au prix d’achat… en plus, c’est bientôt le 25 décembre, je sais ce que je vais commander au papa Noël :).
=> pour le reste, ce sont des éléments de sécurité (que j’ai déjà grâce à l’escalade) : donc interdiction d’acheter en occasion.

Finalement le caf, c’est une réunion entre potes.
Je croyais que c’était une association reconnue d’utilité publique (pour ses actions destinées à « faciliter et propager la connaissance exacte des montagnes »). Je suis encore un peu naïf…
Edit après coup: ou je n’ai pas compris ton intention

(Mon ancien club n’était pas aussi sectaire, je te recommande de tester plusieurs clubs alors, @Mimizen38 ).

Oups, je n’ai peut-être pas été assez clair (ou alors il y a volonté de détourner mon propos).

J’ai fait une sortie avec des gens que j’ai rencontré au Caf et avec qui j’ai sympathisé; chose qui se fait dans tous les clubs du monde, Caf ou pas… Il n’y a pas à chercher plus loin.

Salut, comme précisé par d’autres, avant le matos, il faut que tu trouves les gens. En fonction des personnes avec qui tu pratiques, du type de sorties et du lieu, le matériel sera différent. Le budget, lui, sera de toute façon relativement conséquent sans compter les transports les refuges etc.
Avant même d’aller dans des vrais sorties, il faudra que tu fasses des sorties d’initiations et des formations. C’est d’ailleurs dans ces formations et initiations que tu pourras peut-être trouver des partenaires pour débuter.

Après, c’est l’automne, bientôt l’hiver : normal qu’il n’y ait pas des masses de sorties d’alpinisme rocheux en cette saison, par contre c’est un bon moment pour faire des formations théoriques.

Bref, garde tes euros et renseigne toi sur les clubs autour de chez toi (Grenoble n’est pas loin) et tu peux continuer à grimper, c’est une des bases de l’alpi, et un prérequis indispensable à l’alpinisme rocheux.

1 Like