Début en escalade

Posté en tant qu’invité par matcat:

salut
je voulais savoir si en falaise les relais comportaient tous une chaîne avec un maillon rapide ou un mousqueton à vis. sinon, comment faire?
merci d’avance

En couenne (voie d’une longueur) c’est le cas la plupart du temps sinon (et sauf équipement particulier type queues de cochon) descendre en rappel en passant la corde dans les 2 points (si il s’agit de broches) me semble la meilleure solution.

En grande voie c’est de plus en plus souvent le cas quand il est normal de redescendre en rappel dans la voie. Sinon, c’est simple : il faut relier les points d’une façon ou d’une autre quand tu grimpes (sangle, cabestan sur chaque point, etc…), et laisser une cordelette quand tu descends en rappel.

Posté en tant qu’invité par matcat:

ok merci bien mais c’est quoi au juste une queue de cochon?

Posté en tant qu’invité par Pisalo:

C’est un équipement (assez peu répandu) de haut de voie qui permet de redescendre en moulinette sans se désencorder.

ça ressemble à un tire-bouchon. J’ai pas trouvé de photo!

Queue de cochon dans Les trois rappels (Rocher de Saint-Michel d’Eau Douce, Calanques) :

Ben ça donne envie :mad:

[quote=Nic.][/quote]
il faudrait la dater au C14

et juste avant de descendre, une bonne petite prière… :slight_smile:

magnifique, du moment que tu t’assis pas dessus…

mais du coup tu redescend sur un seul point non ?

àmoins que le maillon rapide là derriere serve à quelque chose ?

sinon, je me retrouve souvant par chez moi face à ce genre de relais :

une broche reliée à une plaquette par une corde… Qu’est-ce qque je suis sencé faire ? je ne sait pas de quand date la corde, et qui l’a posée…