Début dans l'alpinisme

Bonjour,
Je pars m’initier au plaisir alpin début juillet. Au programme: premier pas sur glacier ainsi qu’en terrain d’aventure à partir de Chamonix.
J’aurais donc besoin de vos conseils sur des courses types approche glaciaire+ ascension sur rocher. Des courses qui valent le détour tout en restant une bonne initiation à la pose de protections… Mon niveau en voie sportive étant 6b/6c.

Merci d’avance.

( Premier post sur le site => je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique… Merci de vote compréhension :smiley: )

Bienvenue pepere.

Est ce que tu y vas avec quelqu’un de plus expérimenté, ou tu vas découvrir par toi même?

Si c’est plutôt pour faire de l’alpi (initiation) que de l’escalade :

Voie normale du Moine, c’est plus du terrain de montagne un peu paumatoire que de l’escalade (à part une petite longueur au début et au milieu à la rigueur). Super vue.

A peine plus d’escalade dans la Purtscheller (2/3 longueurs entrecoupées de corde tendue), pas paumatoire. Pas besoin de poser grand chose par contre (à part dans la première longueur qui peut cueillir à froid), mais ça dépend de ton niveau et il y a toujours moyen de se forcer. Et le lendemain, du même refuge, tu fais l’aiguille du Tour et son arête de la Table.

Tâche de rester alive!

le moine peut être très long pour qqun pas à l’aise ds ce type de terrain.

Hmm oui c’est vrai. Les témoignages de bivouac à la descente ne manquent pas…

Pour le glacier:

  • Aiguille du Tour, voie normale

Pour apprendre a gérer une course, les aiguilles rouge sont ideals:

  • Arête de l’Index
  • Arête des Crochues

Pour apprendre a gérer une course en altitude:

  • Aiguille du Toule
  • Traversée des Aiguilles d’Entreves
  • Arête des Cosmiques

Pour l’altitude:

  • Gran Paradiso (4000m)

Voila de quoi remplir une grosse semaine !

Nous serons une cordée de 2. Du même niveau.
Nous avons pas mal potasser les bouquins de chez Glénat sur les courses du massif…
Pour l’instant on est motivé pour la dent du Géant et le grand Capucins ( ou les voies plus abordables du Tacul)
Je vais étudier vos réponses pour voir ce qui peut nous être utile avant de se lancer dans ces plus gros morceaux.
En effet pour s’initier on pensait faire une ou deux voies sur les rives de la mer de glace. ( par exemple les Rododindon il me semble :confused: )
Puis à proximité du refuge de l’Envers des Aiguilles.

En tout cas merci pour ces bons conseils, ils me permettront au minimum d’étayer mes connaissances encore bancales pour le moment!! :slight_smile:
Bonne journée!

le grand capucin pour commencer ? :o euh, non
même la Purtscheller, pour une 1ère course en TA, c’est déjà pas très évident…
dent du géant beaucoup plus abordable mais pas idéal non plus (à cause du monde surtout…)

Pour aller mettre des coinceurs une première fois et de la recherche d’itinéraire, l’arête Est à la pyramide du Tacul est une bonne solution. C’est très modeste comme niveau, mais c’est chouette, le rocher est bon et la descente en rappel n’est pas super simple sans être difficile.

Bien les rodos, une belle dalle. Penser à rajouter au moins une longueur supplémentaire en bas à cause de la fonte du glacier (par rapport au topo).
Et bien que ça soit au dessus de la mer de glace pas sûr qu’on puisse parler d’approche glaciaire…

Bonne idée mais attention à la rimaye.

[quote=« FlicFlac, id: 1199831, post:9, topic:112049 »]

Bien les rodos, une belle dalle. Penser à rajouter au moins une longueur supplémentaire en bas à cause de la fonte du glacier (par rapport au topo).
Et bien que ça soit au dessus de la mer de glace pas sûr qu’on puisse parler d’approche glaciaire…

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Bonne idée mais attention à la rimaye.[/quote]
[/b]

C’est en ça que je dis que c’est complet comme course, il y a de tout mais pas trop dur. La rimaye, soit elle passe soit elle passe pas :smiley: C’est surtout le risque de départ de météorite gelée au dessus qu’il faut « craindre ».

[quote=« lashemale, id: 1199781, post:7, topic:112049 »]le grand capucin pour commencer ? :o euh, non
même la Purtscheller, pour une 1ère course en TA, c’est déjà pas très évident…
dent du géant beaucoup plus abordable mais pas idéal non plus (à cause du monde surtout…)[/quote]

+1
J’ai le même niveau que pepere et la première longeur de la Purtscheller m’avait ben calmé.
Ne pas oublier qu’en montagne on est en grosses, avec un sac à dos, qu’on doit parfois grimper avec des gants, etc… Le niveau d’escalade en voie sportive ne veut plus dire grand chose.

Pour débuter, mieux vaut commencer par des courses bien faciles (PD+ max) et courtes (vous allez exploser les horaires au début). La traversée des Aiguille d’Entrèves est un bon exemple.
Pour du TA plus difficile, commencez à basse altitude, c’est assez compliqué comme ça.

6b/6c en rocher c’est un bon atout pour la montagne.
Mais si je peut te donner un conseil il y a une panoplie de petits détails en montagne
qu’il faut apprendre avant de se lancer dans des courses en AD.

  • savoir faire un sac hyper léger avec tout le nécessaire
  • connaître son aptitude a l’altitude (ca ne sert a rien d’aller gerber au pied de la Dent du Géant…)
  • reconnaître les crevasses (il y a des guides qui se sont tués au pied d’Entreves)
  • savoir gérer son temps (on appelle pas pour rien une course, course …)
  • savoir gérer les manœuvre de cordes (marcher corde tendue, corde longue, sans corde, etc.)
  • se procurer quelques notions de météo (observer un regel, connaître la neige pourrie, expérimenter l’influence du vent sur la neige etc…)
  • savoir s’orienter (le seul nuage de la journée, qui se pose sur toi ca existe…)
  • savoir utiliser un piolet, crampons (les crampons qui se détachent ou le piolet qui tombe du sac dans le vide, sont des expériences très formateurs)
  • jouer avec une broche a glace
  • savoir faire un bivouac correcte dans la bonne humeur et sans devenir ennemi a vie ou appeler l’helico…

C’est très amusant d’apprendre tout cela, au moins autant que de passer du 6b au 6c.
Et encore plus quand on le fait de manière douce dans des « courses simples » -> F ou PD
Mais bon c’est mon petit avis d’amateur.

[quote=« floriano, id: 1199915, post:12, topic:112049 »][/quote]

+1 mais c’est aussi mon petit avis d’amateur en plein apprentissage.

+1

Je sais pas si c est formateur, mais en tout cas c est surtout très emmerdant :lol: :lol:

Et bien tout ça n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd!
Tes petits conseils floriano , je ne les avais pas omis ne t’en fait pas. C’est bien pour tout ça que je vais en montagne. Pour aller à l’essentiel… Merci en tout cas de ta sollicitude :slight_smile:
Des courses comme le grand capucins sont un objectif mais pas pour autant la finalité du séjour. Le but premier étant d’en prendre plein la vue! :cool: C’est pour cela que je favoriserai les courses dans un décors tel que le tacul…
Je vais donc étudier attentivement vos propositions.
J’y suis 10 jours, je devrais pouvoir bien me balader…
Bonne soirée.

[quote=« floriano, id: 1199915, post:12, topic:112049 »][/quote]
Bien vu.

C’est encore ça le plus difficile.

Allez, pour rire :

  • apprendre à se préparer en 10 min le matin, pour ne pas avoir à mettre le réveil 1h avant le petit déj et réveiller toute la cabane
  • apprendre à se passer des foutus sacs plastiques dans les dortoirs

Moi je te conseille aussi d’y aller molo!

Les courses F à PD sont souvent très belles… à faire dans tout les cas… donc autant les faires au début (d’atant que souvent ce sont les voies normales pour la descente… ça permet donc de faire la reconnaissance pour des voies plus dures ensuite)

Attention à votre niveau d’escalade… 6b/c… ça veut pas dire que tu va pas être taquet dans du 4… surtout dans le massif du mont blanc! J’ai déjà vu des gens grimpant du 7b être impressionné dans le 5b/c! Faut rester modeste au départ… quitte à monter le niveau petit à petit… au moins tu te fera pas peur… tu te mettras moins en danger!

Dans du niveau sympa ya la traversée des domes de miage, VN tour ronde, aiguille du tour, tête blanche, grande fourche, le dolent, la grande luie en traversée est superbe aussi…

Faites vous plaisir… :cool:

[quote=« Mano, id: 1200394, post:18, topic:112049 »]Moi je te conseille aussi d’y aller molo!

Les courses F à PD sont souvent très belles… à faire dans tout les cas… donc autant les faires au début (d’atant que souvent ce sont les voies normales pour la descente… ça permet donc de faire la reconnaissance pour des voies plus dures ensuite)

Attention à votre niveau d’escalade… 6b/c… ça veut pas dire que tu va pas être taquet dans du 4… surtout dans le massif du mont blanc! J’ai déjà vu des gens grimpant du 7b être impressionné dans le 5b/c! Faut rester modeste au départ… quitte à monter le niveau petit à petit… au moins tu te fera pas peur… tu te mettras moins en danger!

Dans du niveau sympa ya la traversée des domes de miage, VN tour ronde, aiguille du tour, tête blanche, grande fourche, le dolent, la grande luie en traversée est superbe aussi…

Faites vous plaisir… :cool:[/quote]

Faut surtout bien se connaître physiquement, le F, c’est de la marche sur glacier, ça peut être vite pénible ! (celons moi bien-sur).

Marcher sur un glacier, c’est plus que pénible. Si on se sent bien, et en choisissant des itinéraires où il est possible de changer d’avis et d’admettre s’être trompé sans se mettre en danger, on peut très rapidement passer à des choses plus trépidantes.