Début dans l'alpinisme

Coucou

J’étais dans le même cas que toi il y a qques semaines, et j’ai sauté le pas fin mai.
Pour info, j’ai une bonne expérience grande voie (ED, ABO), un peu de terrain d’av, grimpe sportive dans le niveau 8, endurance correcte j’imagine.

J’ai fait premier jour face sud de l’aiguille du midi (la dame du lac), et deuxieme jour grand capucin (O sole mio).

Et bah… J’ EN AI CHIE!!!
Heuresement que j’avais un compagnon de cordée avec une bonne expérience de la montagne. La montagne ça n’a rien à voir : tu es lourd, tu te tapes une marche fatiguante sur glacier, tu es à 3800, tu as mal à la tête, tu grimpes en grosse sur certaines sections, les fissures peuvent être gelés, tu engages (relais sur un coinceur :slight_smile: ) ; il y a de l’ambiance, il faut gérer la météo, savoir se repérer avec une boussole en cas de mauvais temps, savoir s’orienter en sécurité sur un glacier crevassé (!)…

Euh voilà quoi, sinon c’était trop bien :), et faire le grand cap comme découverte de la montagne : c’est démentiel, c’est comme passer son permis en ferrari. hihi.

PS : Grand croiteux devant l’éternel et défenseur de l’étique j’ai tiré au clou (coinceur) dans un 5+…

Tu t’en fous. En montagne, il n’y a qu’une règle: redescendre entier. Et pour ça, tous les moyens sont bons (mettre le genou, tirer au clou, shunter le sommet, couper un bout de corde, abandonner une dégaine, appeler l’hélico ou invoquer le saint nom de Dieu (entre autre)).

+1 :lol:

Posté en tant qu’invité par Alexmars:

Mais avant la course je m’étais dit fièrement : j’enchaine tout et en libre! C’est pas ces ridicules fissures et les cotations « Piola » qui vont me faire peur.

Maintenant je sais… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alexmars:

Si vous voulez rigoler un peu,
le link de la video est sur ce blog :

tchuss

[quote=« Alexmars, id: 1202393, post:24, topic:112049 »]Mais avant la course je m’étais dit fièrement : j’enchaine tout et en libre! C’est pas ces ridicules fissures et les cotations « Piola » qui vont me faire peur.

Maintenant je sais… :)[/quote]

ça veux dire quoi cotation « Piola »?

Piola est un équipeur, certaines de ses cotations peuvent dérouter mais c’est à mon avis souvent plus lié au type de grimpe (et à l’âge des voies ?) qu’à une différence réelle, certaines en calcaire raides sont « normales », d’autres en granite « sur les pieds » ou en fissure peuvent laisser perplexe mais pas seulement les siennes…

[quote=« alexmars, id: 1202229, post:21, topic:112049 »]Euh voilà quoi, sinon c’était trop bien , et faire le grand cap comme découverte de la montagne : c’est démentiel, c’est comme passer son permis en ferrari. hihi.

PS : Grand croiteux devant l’éternel et défenseur de l’étique j’ai tiré au clou (coinceur) dans un 5+…[/quote]

félicitations …

Et j’espère que tu n’as PAS honte.

Un peu… en plus c’est pris en flag dans la vidéo! :slight_smile:
Non mais bon, tu te rends vite compte que ça n’a plus aucune importance quand il faut aller vite.

Pour la petite histoire, 30 minutes après être rentrés au refuge Torrino après la course : déluge de neige… le lendemain on a failli se paumer pour faire refuge torrino - Pointe Hellbronner. (10 minutes et environ 500 mètres en conditions claires!!!)

Heureusement le pote avait vu les nuages venant d’Italie et on a speedé! Sinon j’ose pas imaginer la galère…

[quote=« baghirati, id: 1202530, post:27, topic:112049 »]

Piola est un équipeur, certaines de ses cotations peuvent dérouter mais c’est à mon avis souvent plus lié au type de grimpe (et à l’âge des voies ?) qu’à une différence réelle, certaines en calcaire raides sont « normales », d’autres en granite « sur les pieds » ou en fissure peuvent laisser perplexe mais pas seulement les siennes…[/quote]

Pour les cotations granite, par « laisser perplexe » tu veux dire « qu’elle peuvent sembler sous-coté » ? Genre le fameux Vsup du massif du mont blanc?

c’est ça

[quote=« baghirati, id: 1202698, post:32, topic:112049 »]

c’est ça[/quote]

ok! merci pour tes reponses! J’endormirais moins con :slight_smile:

de bon conseils ont été donnés mais j’y vais de mon témoignage quant aux débuts dans l’alpinisme… j’suis pas en montagne tous les we et au départ je n’avais pas de pote expérimenté à portée de main, donc faut relativiser le rythme.

attiré depuis longtemps par l’alpi j’ai acheté ma première corde et mes premiers bouquins genre « guide de la montagne », « escalede, s’initier et progresser », etc pour me mettre à l’escalade « en extérieur » il y a 3 ans, au printemps.

1ere grande voie équipée l’automne suivant.
1eres courses de neige « encadré » -inscription au caf- l’hiver de la même année (et premier but sur une tentative « autonome » sur un couloir PD … au pied, je ne l’ai pas senti du tout)
1ere première grande voie digne de ce nom (280m, TDinf) aux beaux jours (on a évidemment explosé l’horaire)

Il s’est passé un an depuis l’achat de ma première corde et on m’offre mon premier lot de coinceurs, je complête la panoplie et c’est parti pour l’initiation TA avec un copain aussi inexpérimenté que moi. 1er jour - courte voie rocheuse bien fournie en pitons et arbres (pas de relais à fabriquer) dans le AD-.
2e jour - Le copain est bien fatigué, voie a peine plus longue, plus facile (escalade dans le 2-3) mais sacrément aérienne. Premier relais TA plein gaz, fier à l’époque, j’ose à peine le montrer maintenant.

On arrive tard au sommet, on a progressé corde tendue sur la fin, il ne nous reste plus qu’à désescalader une cheminée très facile. Toujours encordés, j’assure à l’épaule le copain pour qu’il prenne pied sur la vire en contrebas et pars pour le rejoindre. Alors que je m’aprête à poser le pied sur une march e assez basse, ma prise de main droite cède. Je chute de quelques mètres, et me retrouve vautré sur la vire, les pieds à peine dans le vide (30 à 40m de chute possible), une épaule luxée.
Ayant jugé la désescalade courte et facile, joyeux d’avoir atteind le sommet, je n’avais évidemment pas demandé au copain de bricoler un relai.

Lui s’est vu mourir emporté par moi … imagine son état psychologique. Je ne t’explique pas le bazar pour franchir le petit pas à l’endroit ou la vire n’excède pas 30cm pour rejoindre enfin une bonne terrasse. Moi passant devant, avec un seul bras valide, posant avant et après le pas 2 bon friends pour finalement le faire venir à moi.

A ce moment il reste un petit rappel à passer et quelques pas à faire pour rejoindre enfin le sentier … rappel équipé mais s’en était déjà trop

La suite c’est hélico, hosto … 6 mois d’arrêt mis à profit pour réfléchir à ma pratique.

Cette mésaventure est restée une simple mésaventure mais elle m’a otée l’envie de brûler les étapes (ce que j’étais persuadé de ne pas faire).

Un hazard m’a fait reprendre l’escalade TA en tête dès l’automne (toujours dans du AD), j’étais parti pour une sortie en montagne en second et notre premier s’est trouvé mal au pied de la voie.
Nous avons suivi la première cordée menée par un « maintenant bon ami » expérimenté qui nous a laissé un ou 2 points en place dans une section un peu plus sioux que le reste.

Depuis, 2 ans après l’accident maintenant, j’ai pris le temps d’apprendre aux côtés de gens expérimentés via le caf et avec les amis que je m’y suis fait. Toujours pyrénéiste, je me sens prêt maintenant pour des modestes courses alpines … tout ça pour dire qu’effectivement, le niveau d’escalade n’est qu’un des nombreux éléments participant à la capacité ou non de se lancer dans de belles courses en montagne sereinement.

pour la petite histoire, voici le relai bricolé à 80m du plancher des vaches ce jour là, un de mes premiers relais je le rappelle.
Sangle autour d’un béquet, couplée avec un friend selon le montage « directionnel » alors présent dans les livres - il a disparu depuis- , coinceur en opposition pour éviter au relais de sauter.
S’il est un peu crade du fait du bout de sangle gris qui traîne, le montage est surtout peu recommandable si l’on pense à la conséquence de la rupture accidentelle de la sangle rouge … je meurs. Et une chute de pierre est plus vite arrivée qu’on ne le crois.

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oui mais rien que le système directionnel mis en oeuvre fait que je ne recommanderai plus du tout
Pour faire l’analogie avec les règles de sureté aéronautique, une cause unique -rupture de la sangle rouge- de probabilité pas si négligeable, mène à un évènement catastrophique.

Salut bloublou,

Je ne vois pas le problème de ton relais… il n’est pas si mal que ça…
Si j’avais des relais de ce genre à chaque fois (ce qui n’est pas souvent le cas) je serai content! :stuck_out_tongue:

La plupart du temps on fait avec ce qu’on trouve et le reste de matos qu’on as après la longueur… et on ne peu pas faire un aussi beau relais… enfin… comme génie des alpages… ce n’est que mon avis :rolleyes:

[quote=« Mano, id: 1203776, post:37, topic:112049 »]Salut bloublou,

Je ne vois pas le problème de ton relais… il n’est pas si mal que ça…
Si j’avais des relais de ce genre à chaque fois (ce qui n’est pas souvent le cas) je serai content! :stuck_out_tongue:

La plupart du temps on fait avec ce qu’on trouve et le reste de matos qu’on as après la longueur… et on ne peu pas faire un aussi beau relais… enfin… comme génie des alpages… ce n’est que mon avis :rolleyes:[/quote]

sur le principe de la construction, c’est vrai qu’il n’est pas si mal, l’idée serait simplement de nouer le bas plutôt que de simplement tourner la sangle

Oui d’ailleurs, moi aussi je tourne la sangle car ça me soule de défaire le noeud à chaque fois ou de refaire le tout si le poid est mal répartit.
Tourner la sangle… c’est certainement moins bien si un point lâche… mais beaucoup plus pratique, rapide et meilleure répartition des charges…

Si on compare avantage et inconvénients… je sais pas ce qui est mieux au final?

Ça dépend des cas.
La sangle tournée répartit bien les charges si il y a une traversée (cf doc petzl page 2)