J’ai un peu le même problème que toi mais avec la grimpe en tête.
Pour le moment, pas encore eu le déclic. Je grimpe du 6a-6b (dépend du style) en second (sans me faire tirer en haut donc…), et en tête je crève de trouille dans le 5c (sauf en salle où les dégaines sont méga proches)…
Mais en effet les conseils qu’on m’a donné, et qui ont été dit ici, c’est:
Grimper dans du méga facile. Pour prendre confiance, inutile de se mettre au taquet! Des fois j’avoue c’est frustrant, mais ça fait du bien de voir qu’on progresse, même à un niveau plus bas que ce qu’on aimerait grimper. Il faut vraiment y aller par étape.
Et pui ya aussi une histoire de confiance en soi (personnellement, je sais que mon problème de grimpe en tête vient de là, pas forcémetn de la chute en elle-même même si ça aussi ça fait peur).
Enfin, essayer de bien respirer. Inspirer et au moment où tu fais ton mouvement, expirer. Te concentrer sur tes mouvements et pas sur la prochaine dégaine à clipper. Bien lire la voie, bien regarder où tu vas poser tes pieds, histoire de ne pas te retrouver dans une position « merde je fais quoi? » et du coup perdre toute ta force. Et en réfléchissant à tout ça, la peur sera moins présente car le cerveau sera occupé par autre chose.
Mais je sais, ce n’est pas facile! Bonne chance