Débrancher son cerveau

Posté en tant qu’invité par CerveauDesVosges:

Bonjour à tous,

Je suis un grimpeur des Vosges (non loin de gérardmer), j’essaye tant bien que mal d’aller en falaise mais la peur m’habite.

J’ai beau lire des articles pour comprendre et essayer de dédramatiser la peur de grimper en tête en falaise, mais rien y fait et le niveau régresse.

Dernier conseil donner, « débranche ton cerveau ! »

Ma question est donc comment faire ?
Est il possible de vaincre cette peur un jour ? ou n’y arriverais je jamais…

Un peu dégouter car c’est pas la falaise qui manque dans les vosges et alsace…

Posté en tant qu’invité par Faut consulter …:

… un spécialiste:

Commence par du très facile : Si tu grimpes dans le 5c en salle, fais du 4c max en falaise ! Puis augmente le niveau, et la confiance viendra avec le temps. Et travaille ton niveau intrinsèque (en salle de bloc par exemple) de manière à pouvoir aller en falaise sur des voies un poil plus engagées mais en deçà de ton niveau max.

Bizarre, normalement, le cerveau est déjà débranché d’origine… :stuck_out_tongue:
Le conseil de Rem13 est le bon : grimpe dans du tres facile et surtout ne soit pas obnubilé par la cotation. Evite le travail de gymnaste en moulinette ( pour le moment) et fais de km de voies et de parcours rocheux ( y’en a de tres beaux dans les Vosges, surtout en ce moment de disette de neige) juste pour le plaisir de l’aisance , de la fluidité des enchainements sans blocage affectif ni stress. La confiance viendra naturellement. Un point important : l’idéal serait de trouver un partenaire qui progresse avec toi. Excellent pour la motivation, l’émulation et le dépassement de soi.
Bonne grimpe !

Bonjour,
L’idée n’est finalement pas de débrancher le cerveau mais de le nourrir avec autre chose que la peur… Il faut que ton cerveau soit alimenté par l’envie de réussir et concentré sur les mouvements à réaliser. Facile à dire, je sais. Mais pour y parvenir, comme l’ont dit les autres intervenants, il faut emmagasiner beaucoup d’expériences (positives) sur le rocher.
Bonne grimpe et bonnes fêtes !
Greg

C’est normal d’avoir peur, c’est une réaction saine et intelligente.
Tu as peur parce que tu penses à la chute et aux conséquences.
Le cerveau ne peut se débrancher : il faut donc penser à autre chose :

  • ta respiration, qui doit être abdominale, ample et profonde
  • tes gestes : qu’est ce que tu veux faire ? quel est on objectif dans les qqs m au dessus de toi ? où vas-tu mettre les prochains pieds, les prochaines main ? quel enchainement, dans quel ordre ? comment dois tu être pour cliper la prochaine dégaine ?
    Concentre ta pensée vers le haut, pas vers le bas.

J’ai un peu le même problème que toi mais avec la grimpe en tête.

Pour le moment, pas encore eu le déclic. Je grimpe du 6a-6b (dépend du style) en second (sans me faire tirer en haut donc…), et en tête je crève de trouille dans le 5c (sauf en salle où les dégaines sont méga proches)…

Mais en effet les conseils qu’on m’a donné, et qui ont été dit ici, c’est:

Grimper dans du méga facile. Pour prendre confiance, inutile de se mettre au taquet! Des fois j’avoue c’est frustrant, mais ça fait du bien de voir qu’on progresse, même à un niveau plus bas que ce qu’on aimerait grimper. Il faut vraiment y aller par étape.

Et pui ya aussi une histoire de confiance en soi (personnellement, je sais que mon problème de grimpe en tête vient de là, pas forcémetn de la chute en elle-même même si ça aussi ça fait peur).

Enfin, essayer de bien respirer. Inspirer et au moment où tu fais ton mouvement, expirer. Te concentrer sur tes mouvements et pas sur la prochaine dégaine à clipper. Bien lire la voie, bien regarder où tu vas poser tes pieds, histoire de ne pas te retrouver dans une position « merde je fais quoi? » et du coup perdre toute ta force. Et en réfléchissant à tout ça, la peur sera moins présente car le cerveau sera occupé par autre chose.

Mais je sais, ce n’est pas facile! Bonne chance :wink:

Dans du très facile, concentre toi sur les mouvements, la fluidité, et surtout la pose des pieds. Avec un chiffre de marge, dis toi que tu n’as strictement aucune raison de tomber si tu es bien concentré.

Surtout, privilégie la notion de plaisir dans ta grimpe.

Bonjour,

Comme cela été dit plus haut, se concentrer sur ce que tu veux faire. Je sais que lorsque j’ai commencé l’escalade il y a 4 ans, il m’est arrivé d’être en mode panique (jambes qui tremblent…) et ce qui me rassurait c’était de se dire je veux aller là haut, en passant pas telle prise, dès que le cerveau est occupé à penser à la montée il pense moins à la chute.

Courage

ça c’est important: le plaisir!

Cet été je sais pas pourquoi j’ai fait un bloquage. Au bout d’un moment, j’ai fini par ne plus grimper qu’en second. Et j’ai fait de superbes sorties ainsi! Je ne voyais pas l’intérêt de continuer à me forcer sans prendre de plaisir.

Certains disent que « grimper en second, ce n’est pas grimper ». Je ne suis pas d’accord. S’il te faut ça pour progresser et retrouver le plaisir de grimper en tête en falaise, ben fais le! ça permet d’y aller une étape à la fois: apprivoiser le vide, améliorer ta technique, et ensuite reprendre le lead

c’est plus ou moins grave que Satan?

Posté en tant qu’invité par chandon:

C’est foncièrement stupide car ils dénigrent ceux qui leur donnent l’occasion d’exister.

Posté en tant qu’invité par NePasOublierL’essentiel:

Bonjour,
Ne pas oublier l’essentiel : la chute fait partie intégrante de l’activité ! La première étape pour être rationnel est donc d’expérimenter la chute, dans une situation sans risque. Commence par prendre des petits vols un peu au dessus de la dégaine dans un profil un peu déversant (c’est plus facile en salle). Assures-toi d’être assuré par une personne sachant bien dynamiser et ayant un minimum d’expérience, il faut également que ce soit quelqu’un en qui tu as confiance.
Après cela, tu auras conscience des cas dans lesquels la chute n’est absolument pas dangereuse (voir agréable) et tu pourras accepter le fait suivant : quand c’est dur je peux tomber. Je pense que c’est aussi à partir de là que tu commenceras à gagner en confiance et que tu n’auras plus peur d’engager un peu dans les passages où tu es « rando ».

Et voilà, ton mental ne sera plus un frein dans ta grimpe, tu te concentreras sur les mouvements et ta respiration. Tu feras abstraction du risque de chute et de la hauteur dans 90% des cas sans même t’en rendre compte car tu seras complètement plongé dans ta grimpe :slight_smile: et c’est dans ces moments là que tu te sentiras le plus en phase avec le rocher, avec ton corps, etc. Par la suite, lors des vols que tu prendras pendant les gros essais, ce n’est qu’une fois suspendu à ta corde que tu te rendras compte de la distance qui séparait ton baudar de la dernière dégaine, et ça t’amuseras.

Voilà à peu près le chemin que j’ai suivi, ayant à la base un peu le vertige. ça prend plus ou moins de temps selon les gens, mais le cheminement est beau :smiley: !

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

Comme dit plus haut:

Commence par:

  • du (très) facile
  • aller progressivement
  • faire des km de voies
  • choisir un bon partenaire (surtout en qui tu ais confiance, et si en plus vous progresser en même temps c’est stimulant)
  • plaisir

Tu peux aussi apprendre à tomber. Peut-être d’abord quelques mini cm, avec ton partenaire attentif, et puis un peu plus, et puis sans l’avertir. Cela permet d’apprivoiser aussi la chute et donc de diminuer la peur de chuter. Bien entendu, si en « escalade sportive » la chute fait partie du jeu et que les voies sont faites pour, il y a d’autres endroits, comme des voies typées plus montagne où la chute est déconseillée. Donc choisir le bon endroit pour le bon style de grimpe.

Et puis, ne rejette pas cette peur, ce n’est pas ton ennemie, mais ton alliée: c’est ton assurance vie! Alors apprend plutôt à l’apprivoiser. Perso, maintenant que ma peur m’est tout à fait gérable pour faire plein de belles escalades, elle me sert aussi de reflet assez sensible de mon état psy… s’il y a du stress dans ma vie, ma peur s’en ressens. Et m’a qualité de grimpe en tête m’est donc un signal intéressant pour me dire attention, prends soin de toi ces temps.

Tu dois faire une école de vol progressive avec un assureur compétent.

Commences en salle, puis reproduit cela sur une falaise bien équipée.

[quote=« jfb_, id: 1791874, post:15, topic:159680 »]Tu dois faire une école de vol progressive avec un assureur compétent.

Commences en salle, puis reproduit cela sur une falaise bien équipée.[/quote]

+1 … Tu peux aussi essayer : faire un ou deux mouvements au-dessus du point puis à redescendre au point (plusieurs fois) et répéter la séquence en allant à chaque fois un peu plus haut.
Et pour ce qui est de ton cerveau, garde-le bien branché ; c’est grâce à lui que tu prendras les bonnes décisions :wink: