Debloquer un reverso

Posté en tant qu’invité par olivier:

je me suis retrouve ds un cas de figure pas tres cool recemment…
je suis monte en tete ds une voie pas tres difficile, un leger 6a, et j’ai voulu faire grimper un pote. j’ai place mon reverso en autoblocant avec un mousqueton, mais quand mon pote a seche, hors de portee de voie…!!! je voulais du mou et lui voulait descendre!!! moralite, 15 bonnes minutes a tirer pour gagner un poil de cul de mou pour le mettre sur un cab, et repasser mon reverso en normal!
j’ai vraiment essaye la manip decrite avec le papier donne avec le reverso… impossible!!!
une solution a me proposer pour la prochaine fois???
car pour le moment je ne me sers plus de mon reverso en autobloquant au relais…
et a ce sujet…des news du toucan??? (deblocage sous tension qui parait sympa!!)

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Par ici

[%sig%]

ok vu, mais la manip je la connais…mais je la trouve vraiment pas efficace avec le reverso…
j’avais tt bien fait… une sangle pour neutraliser le mousqueton de mon reverso et mon huit pour servir de systeme d’assurage… mais j’en suis reste a la partie deblocage, meme en tirant de tt mon poids sur le reverso…

Attention, je ne te parle pas de la manip décrite par Petzl

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’ai également essayé la manip sans succès, depuis j’évite d’assurer d’en haut en auto-bloquant et en cas de problème dans cette situation que j’utilise quand même de temps en temps je fais un mouflage ce qui est facile vu que la tête de mouflage est déjà en place.

J2LH a ecrit

en cas de problème dans cette situation que j’utilise quand même de temps en temps >je fais un mouflage ce qui est facile vu que la tête de mouflage est déjà en place.

ce serait possible de m’expliquer le detail de ton mouflage stp?
merci d’avance

olivier a écrit:

ce serait possible de m’expliquer le detail de ton mouflage
stp?

Tu places un machard sur la corde sous le Reverso, un mousqueton dans ce machard et le brin libre de la corde dans le mousqueton : tu as un mouflage simple ce qui te permet d’aider ton second à monter en tirant sur le brin libre.
Descendre le machard sur la corde. Pour avoir de la force pour tirer il faut faire passer la corde dans ton dos, en passant sur une des épaules et tirer en effectuant des rotations du buste. Quand le machard arrive près du Reverso tu le redescends sur la corde.

Si tu n’y arrives pas comme ça, alors il faut que tu m’expliques.

A+

[%sig%]

ok merci pour les details…
j’avais pas fait exactement comme ca!
je teste demain
merci encore

Posté en tant qu’invité par rodec:

Quand tu assures deux seconds, comment peux tu le faire sans auto-bloquant (plaquette ou réverso) ?

rodec a écrit:

Quand tu assures deux seconds, comment peux tu le faire sans
auto-bloquant (plaquette ou réverso) ?

J’ai écrit « j’utilise quand même de temps en temps »

Cependant, si s’était le sens de ta question, il existe de plus d’autres solutions que la plaquette ou le Reverso (ou autre frein prévu pour) pour avoir un système autobloquant permettant d’assurer 2 seconds. Noeud de coeur ou noeud de Lorenzi, poulie auto-bloquante, machard et puis il doit bien y avoir également une solution avec 2 huit.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Quand on n’est pas sur du second le plus simple est d’assurer au baudrier; ainsi pas de problème pour donner du mou. Bien sur ce n’est pas autobloquant. Ou alors un grigri sur le relais et le tour est joué.

Posté en tant qu’invité par bonzaii:

Le plus simple et de faire un point de renvois sur le mouskif qui sert de frein.
une fois bien regle tu te met en tension et miracle il y a du mou.

ou

une autre solution tu fait une reprise de charge.
c’est a dire: tu fait un noeud autobloquant sur la ou les cordes tendues de ton second, cet autobloquant et fixe par un mouskif a un point du relai ou sur le mouskif du reverso.
de cette facon tu peut defaire ton reverso et le remonter ensuite pour lui donner du mou.
si tu metrise bien la technique en moins de 3 mn le tour et joue

a +