Débat sur le traitement médiatique de l'accident du Taillon

Posté en tant qu’invité par pastriste:

guillaume a écrit:

comment peux tu demander à stéphane s’il va souvent dans les
pyrénées et après dire que ton domaine est la haute ariege et
le couseran???Si tu y étais aussi souvent que tu le laisse
penser tu saurai si stephane y est souvent…:wink:

jamais vu une argumentation aussi débile :-)))) faudra que tu te bonnifie avec un peu d’expérience et d’age mun pitchou…:-))))

tu sais combien de gars et de fille trainent leur gètre sur l’ensemble de la chaine des Pyrénées tout les jours et tu prétend qu’un gars peut tous les connaitres ???
Et j’ai des doutes sur l’identité pyrénéenne de steph , d’ailleurs il s’en est pas réclamé, c’est plutot un alpin je crois ? :-)))

c’est comme si tu demandais à un alpin pourquoi il connait pas un tel qui vas aussi dans les alpes , conclusion ce gars c’est pas un alpin ??? Sur combien de région et département et pays sont étendu les alpes …!!!

en plus ton baratin prouve que tu connais pas la géographie des Pyrénées …

les pyrénées c’est pas une boite à chaussure , c’est étendu d’est en ouest sur 500 km et en profondeur jusqu’en espagne sur 100 km au plus large

le Couseran et la Haute Ariége font parti du département de l’Ariège 09et le reste que j’ai dis c’est Haute Garonne 31 et Haute Pyrénées 65.

ce qui faient depuis des années , pour tout dire depuis que je suis gamin je connais les Pyrénées .
et je connais le Taillon qui est mon premier 3000 en hivernale par l’arete nord ouest avec un guide qu’en j’étais encore débutant en Alpi. ( ca fait un bail )

sans parler que depuis j’ai du le faire encore pffiuf , on s’est enquillé tout les 3000 du cirque de Gavarnie l’été dernier , c’était le rêve d’un copain …
et j’ai été faire la face nord du Mont Perdu en mai 2006.

En fait il y a qu’un seul coin des Pyrénées ou j’ai jamais mis les pieds c’est le Pays Basque ou Euskadi.

maintenant avec les potes j’y vais moins , car l’essence est plus chère et les conditions plus aléatoires.

et donc on vas plus à l’est c’est plus prés de chez nous Pyrénées catalanes , Ariégeoises et Luchonnaise.

une chose est a peu prés sur je doute que toi et stéph soyez pyrénéen.

pour tout dire vous etes des alpins qui manque de connaissance sur notre massif à nous gars du sud. :-))))
donc forcemment vous savez pas ce que les pyrénéens savent sur la pratique montagne chez nous.
Circus un Pyrénéen abonde tout à fait dans mon sens , normal il connait la situation car c’est un pyréneiste .
élémentaire …j’y connais rien sur les alpins et leur pratique , j 'ai fréquenté quelques été les Alpes sur une semaine à 15 jours maxi .

j’ai fait pas mal de sommet dans les écrins et deux en Savoie , quelques classiques à Chamonix et en Val d’aoste ( grand paradis ).

mais franchement suis pas un expert sur les alpes et les alpins …

quant aux Pyrénées bé mon ptichu es moun paises .occita y catala …:-)))

Posté en tant qu’invité par tetof:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie10237.html

C’était des francais et des anglais qui étaient dans Caturgas alors qu’il faisait 12°C à Vizilles. J’étais en face et j’ai entendu des glaçons tomber toute la journée à cause de la chaleur.
Je me rappele avoir fait quasiment la même chose en Nouvelle Angleterre. J’avais pas de bol : 500€ d’avion + les motels et j’étais tombé sur les 2 seules semaines où il ne faisait pas - 30°C. Mais j’ai eut de la chance car le cigare est tombé à 10m. Cela m’a servie de leçon.
Dani a raison : commitment by investment.
Les risques font partie intégrante de nos activités. A chaqu’un de choisir le niveau de risque qu’il accepte.

Posté en tant qu’invité par isa:

Pour info, Pastriste, je connais Stéphane Grochowsky qui est ariégeois comme moi ! comme quoi, même si ton domaine est l’Ariège, tu n’en connais pas encore tous les secrets … je pense aussi qu’il a une aussi bonne connaissance de l’activité que toi, et que lui au moins, ne profite pas du moindre message pour faire l’étalage de toutes les courses qu’il a pu réaliser en montagne.
Au sujet des espagnols, je ne partage pas du tout ton analyse, et pourtant, moi aussi, j’en ai souvent croisé dans les pyrénées, en été ou en hiver. Il est vrai que se « moquer » d’eux est un jeu assez fréquent entre pyrénéistes français, mais quand on y réfléchit bien, il faut se rendre à l’évidence que l’on ne fait pas toujours mieux…

Posté en tant qu’invité par Gabach:

Salut,

une chose est sûre (pour moi), vu la façon dont tu t’exprimes je ne souhaite jamais croisé ton chemin, ni en Ariège, ni dans les Pyrénées, ni ailleurs sur la planéte!

Quand même, si tu connais pas stéphane, c’est que tu dois pas y venir souvent en Ariége…

Vive les doryphores…!

tu vois bien que tu connais cette habitude pyrénéenne de parler de certains espagnol comme ça , mais sans trop de sérieux…

quant à l’accident je pense avoir été clair…

j’y vais souvent en ariège et j’ai plein de copain ariégeois , mais je prétends pas connaitre tout les ariegeois , pas plus qu’un ariegeois ne peut connaitre tout les ariegeois…

désolé mais c’est impossible , aprés quand vous bousculez un type en remmettant en cause sont identité comme vous faites vous vous etonnez qu’il soit en colère …et donc je me suis senti obligé de faire un pédigré pour prouver que suis pas un produit d’importation…

c’est aprés midi j’ai dis bonne vacances à un vieux copain qui partai sur tarascon dans sa maison familiale …

quant on fais du rentre dedans comme stéphane et guillaume , faut pas s’attendre qu’on le prennent avec plaisir…et suis pas du genre à me faire insulter sans réagir !!!

ensuite je partage la même analyse que circus …et que Dani .

quant au gabach c’est pas une perte …

vive google
http://stephane.grochowski.free.fr/

A priori, il semble tout de même être un Ariègeois et semble connaitre le coin.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ces débats finissent toujours par des conflits de personnes. C’est un tantinet agaçant.

tout le monde peut se tromper …et que le premier qui c’est jamais trompé me jette la première pierre…ceci dit tu connais tout les habitants de ton coin ?

si j’ai dis a stéphane s’il allait souvent dans les pyrénées c’est que je ne le connais pas c’est tout , et alors ? Peut 'on connaitre tout le monde ? Meme dans sa propre ville ?

le connaissant pas je me suis dis , il a jamais entendu parler ou vu ces gars qui engagent sérieux ?
Comme beaucoup d’entre nous dans les pyrénées l’on vu ou entendu qu’on soit un simple pyrénéiste ou guide ? Comme dis Isa c’est meme devenu une habitude pour rigoler de chambrer un peu nos voisins ainsi…mais en toute amitiée.

il y a aussi du respect dedans en fait , parce que nous on oseraient pas.

j’aurai du préciser à l’époque certains espagnol ça c’est vrai , maintenant les omissions de frappe ou les textes imparfaient sont légion sur c2c , et cetains regardent trop à la loupe ce qui a été tapé à la vas vite sur le moment et pas toujours avec les infos les plus complete qui arrivent 15 jours aprés,d’autant plus que je suis à 50 % espagnol par ma mère .
ce qui fait qu’aussi pas mal d’espagnol partage eux meme cet avis sur certains espagnol , bien sur il font des trucs et des voies que je n’oseraient jamais faire…

moi je cherche pas la perf , juste à faire une bonne sortie et que tout le monde rentre à la maison :slight_smile:

il en coute beaucoup plus parfois de devoir renoncer que de vouloir aller a tout pris jusqu’au bout.
j’en sait quelquechose , c’est parfois dur à dépasser…:frowning:

bref ici sur c2c tu peux pas balancer trois mot sur le vif , un jour , comme ça parceque sur le moment t’as été touché par une histoire puis viennent le compte rendu des gars du pghm sur France 3 qui est une mise en cause trés dure de cette histoire…

ben j’ai une réaction trés humaine puisque je fais confiance à la conclusion des gars du PGHM .

aprés vient ce post avec l’article de thivel et j’apprends que tout ce que ce reportage de France 3 et que les responsables du PGHM m’ont balancé ce jour la à la tv c’est peut être pas ce que j’ai cru en toute confiance envers ces types d’élite.
ok , bon je poste plus haut et je fais mon mea culpa vu que j’avais pas ces infos qui arrivent maintenant.
voila que le Guillaume malgré que j’ai présenté mes excuses me fait du rentre dedans.

alors moi ça me gonfle complet…qu’est ce que voulez suis plutot vif comme caractère , et je tiens ça de ma mère :)))))

Francois a écrit:

Ces débats finissent toujours par des conflits de personnes.
C’est un tantinet agaçant.

et oui ça devient fatiguant à la longue , faut croire que c’est un sport national :slight_smile:

on est loin du débat que voulait circus , désolé…

Rassure toi, tu n’es pas le seul à raconter des conneries sur les forums c2c. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Circus:

toi, t’as les mires bouchées…

Pastriste ne s’est nullement moqué des Espagnols, il a seulement dit que leur rapport à la sécurité était moins strict que le nôtre. Sans trop connaître Pastriste, je dirai plutôt que comme tous les Pyrénéens français il est davantage admiratif à leur égard…

De plus, j’ai rarement vu des Français se moquer des Espagnols…
Des Ariègeois (ces Belges qui n’ont pas trouvé l’Espagne…), ça oui…
:wink:

Posté en tant qu’invité par isa:

toi, t’as les mires bouchées…

???

De plus, j’ai rarement vu des Français se moquer des Espagnols…

pour moi, « se moquer » (tu remarques les guillemets), c’est la même chose que chambrer, mot que j’ai lu dans un mail de Pastriste il me semble. Ca n’a rien de méchant. Comme le dit Pastriste, on entend parfois dire « pour y aller, il faudrait être fou ou espagnol. » : c’est pour chambrer, après, cela n’enlève rien au respect ni a l’admiration.

Des Ariègeois (ces Belges qui n’ont pas trouvé l’Espagne…), ça oui…

Si c’est ton seul argument …

Le débat que tu as lancé m’intéresse. Je vais souvent sur le site de Rémi Thivel et j’avais lu la lettre qu’il avait envoyé à la dépêche (il y en avait une autre envoyée à france 3 région).
J’avais déjà écrit ce que je pensais sur ce sujet la semaine dernière en répondant à quelqu’un qui l’avait maladroitement mis dans les conditions, donc je n’ai rien ajouté. J’ai répondu à Pastriste sur ce qu’il avait écrit. Je ne pense pas qu’il l’aie mal pris, lui !
En tout cas, je ne lui ai pas sorti de truc du style « Les tarnais, ces belges qui … » pour défendre mon point de vue.

Posté en tant qu’invité par Daniel Lanne:

juste une petite info pour tous. le secours du taillon a été effectué par les CRS de GAVARNIE et les commentaires sur cet accident aussi.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Francois a écrit:

Alors on est d’accord.

Je ne cherchais pas à te contredire :wink:

Il ne s’agit pas de prévoir quoique ce soit (si on pouvait
prédir les accidents, il n’y en aurait pas).

Je me suis sans doute mal exprimé, mais je ne parlais pas de prédire un accident, mais seulement de l’incapacité à ne serait-ce qu’estimer la probabilité d’un évènement sans pour autant qu’aucune erreur n’ait été commise.

Ni de trouver des
responsabilités. Il s’agit seulement de remonter à des causes
afin de déterminer des erreurs éventuelles. (je prends des
précautions pour les susceptibles !)

Pas de problème, je ne nie pas l’intérêt d’analyser et de chercher à comprendre comment est survenu un accident. Je voulais juste souligner ce qui me paraît être les limites de cette démarche.
Ça ne me paraît pas contradictoire avec tes arguments, seulement complémentaire.

afin de ne pas les
reproduire. Maintenant, il existe toujours ce qu’on appelle les
impondérables…

Yes !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ithyphalle : « en cas d’accident, je me garderai de présumer d’une quelconque responsabilité, avant d’avoir eu connaissance des faits avérés par une enquête. »

Je suis d’accord avec toi. Mais l’absence de fait ne permet pas non plus d’accuser la seule fatalité.

Si je résume :

• les conditions étaient bonnes, donc il ne s’agit pas d’une avalanche
  • les 3 alpinistes sont tombés ensembles ; je suppose donc qu’ils étaient encordés
    Donc je déduis que la chute de l’un a entraîné les deux autres.
    Donc je me demande comment se faisait l’assurage ?

On fait tous des erreurs. Je préfère essayer de les comprendre que « d’accepter le risque » sans plus de réflexion.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Isa…

y avait longtemps que j’avais pas fait une explication de texte…

d’ac. pour « moquer » dans le sens de « chambrer ».

Ensuite, entre le pseudo et le clin d’oeil final, tu aurais peut-être pu deviner que ma boutade sur les Ariégeois n’était guère sérieuse… Ayant pris plus haut la défense de Pastriste, c’était une sorte de retour de bâton… D’autant plus que celui-ci doit certainement se souvenir de quelques-uns de mes commentaires peu amènes sur cette bouse pleine de rhododendrons qu’est la Dent d’Orlu.

Bon je répète, plutôt que s’en prendre les uns aux autres (j’adooore l’interviention de Lannes pour dire que les conneries ont été dites par les CRS et non les gendrames ; elle est énorme celle-là !!), tâchons de savoir ce que la presse avait raison de dire ou de montrer.

Posté en tant qu’invité par stephane Grochowski:

Sans faire de polémique, je voudrais tout d’abord rassuré Pastriste. Lorsque j’ai écris mon post, je n’ai cité personne car les propos tendancieux contre les « Espagnols dans leur ensemble » m’avaient choqués quelques jours plus tôt et je ne regardais pas, alors, quels étaient les pseudos des écrivains du forum. C’était une réflexion générale sur le recul que nous devons, il me semble, tous avoir vis-à-vis des situations plus ou moins délicates que nous connaissons régulièrement en montagne. Parfois, l’erreur se paie comptant. Parfois ça passe et on peut se reconcentrer et en sourire.
Bien sûr, tout le monde a le droit d’écrire sur ces forums, ils sont là pour ça : se renseigner, déconner, se défouler… Mais il est effectivement gênant d’en venir à des « conflits » de personne alors que nous pouvons nous croiser en montagne et échanger si ce n’est de bons moments, au moins un bonjour amical.
Merci à Guillaume et Gabach pour leur fougueux soutien! Je vous dois un coup à boire même si vos propos ont été peut-être maladroits…
Concernant mon pédigré, je vis et travaille dans les montagnes ariégeoises (ancien gardien de refuge, Accompagnateur en montagne au Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises, sans parler des joyeuseries verticales que nous réalisons sinon tous les jours, toutes les semaines…)
Sans aucune rancune et bonne grimpe!

Stéphane

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Yes !
En synthèse, je ne dirais pas mieux.
J’ai seulement quelques réticences à faire ce travail en public et à chaud.
Je pense que tu comprendras pourquoi.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Non pas spécialement.

Le journalisme, faut voir ce que c’est devenu.

• Souvent, les journalistes reprennent les dépêches des agences (style AFP…) sans la moindre analyse, sans le moindre recul.

• Dans la course à l’économie, des médias concurrents en arrivent à partager les mêmes équipes de tournage en sous traitance. Marrant , mais nvarant, de voir les mêmes reportages en même temps sur le journal de F2 et de TF1.

• La course au scoop entraine des dérives dans la recherche d’une info, quitte à travestir cette info, voire à la créer de toute pièce.

• Le journalisme est un travail humain, forcément sujet aux diverses vicissitudes humaines.

Mais bon, il ne faut pas voir tout en noir. Ce n’était pas certainement mieux AVANT (exemple : le scandale de la presse dans l’affaire du canal d Panama…)

Posté en tant qu’invité par Gabach:

quant au gabach c’est pas une perte …

kes t’en sait? p’têtre que je suis blonde à forte poitrine…

[%sig%]