Posté en tant qu’invité par pastriste:
xabier a écrit:
Dans une course comme celle-ci, soit tu te décordes soit tu
avances à corde tendue avec les risques que cela implique
(comme les trois espagnols du Taillon). Dis-nous pastriste, tu
ne marches jamais à corde tendue en montagne, toi ? cela te
parait téméraire ? engagé sérieux ?
Arrête de juger les gens par leur nationalité, ce weekend
j’étais à Cogne et j’ai vu 6-7 cordées s’engager sur la même
cascade (patri) et il y en avait pour toutes les nationalités,
même des français,… moi « espagnol » j’ai marche encore 45min
et nous étions « seuls » sur monday money (des anglais et
italiens sont venus plus tard derrière). Tu ne fais que créer
des stéréotypes.
Xabier
je crée pas des stéréotypes , il existe déja depuis longtemps , et la première fois que j’ai entendu parler de ça c’est de la bouche de guide français et de vétérant, ensuite j’ai été témoin de fait qui ont confirmé ce que j’ai entendu.
je sais que c’est pas valable pour tout les espagnols , mais depuis des années que je pratique dans les pyrénées j’ai vu pas mal d’espagnol prendre des risques inconsidéré…ce qui m’as fait dire oui il y Des Espagnols qui prennent de sacré risque.
et c’est pas pour une histoire de corde tendu que je parle , mais si t’as bien lu plus haut .
c’était à la Sierra de Cadi un groupe de Catalan on
« tiré un rappel sur un corps mort dans des plaques à vent , pour descendre dans un trou découpé avec les ski dans une corniche énorme… »
moi ça j’appelle prendre des risques extremes…
et ces considérations sur les risques que prennent « CERTAINS » espagnol ne viennent pas que de moi mais bien de nombreux pyrénéens.
quant à cette histoire du Taillon c’est pas pour la corde tendu que j’ai pointé le danger , c’est comme disait les gars du PGHM , les conditions iso 3300 m , c’est à dire plus haut que le Taillon.
aprés le coup de la corde tendu à l’époque je savais pas , d’une part je lis pas la Dépèche et j’ai pas fouiner internet pour en savoir plus et ça fait un bail que j’allai plus sur le site à Thivel.
Pensant que les conditions étaient mauvaises vu ce que disaient les bulletins nivoses depuis des semaines et aussi qu’a l’est des pyrénées tout est impraticables , à l’ouest je me suis basé sur des retours et sur les bulletins .
ceci dis j’ai vu pas mal d’espagnol respecter les règles de sécurité aussi…et de cela j’en ai parlé avec d’autres espagnol ou plutot des catalans.
PS Al hecho mi madre se llama Anna Maria Garçia , mis grandes padres Pedro Garcia y Tonia Ruiz , entonces según tu opinión tengo cuánta sangre española en mis venas.
Hay una exposición sobre mi lugar de trabajo sobre la España republicana, mi familia atravesó los Pirineos por razones que deberías saber. Pero a mucho de España en nuestro corazón nosotros los niños de los refugiados de la guerra civil.
a la proxima vez