Débat sur le traitement médiatique de l'accident du Taillon

Posté en tant qu’invité par Circus:

Salut à tous,

Je porte à la connaissance à ceux qui n’ont pas l’habitude de visiter le site de Rémi thivel un document intéressant.
http://www.remi-thivel.com/conditions/pagesphotosactus/ladepeche290107.html

Les deux points de vue sont instructifs…

Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par David:

Excellent guidos que ce Rémi Thivel, c’est tout à son honneur de publier le droit de réponse à son article, qui ne le ménage pourtant pas.

Posté en tant qu’invité par stephane Grochowski:

Je trouve pour ma part que les annotations du journaliste montrent surtout à quel point il est difficile pour un homme (et peut-être encore plus un journaliste?..) d’admettre un manque de connaissance des sujets traités. C’est quand on connait bien un sujet que l’on se rend compte du peu d’objectivité (mais c’est certainement humain) qui transparaît dans les articles. Je pourrais citer des dizaines d’exemples sur la question de l’ours et son traitement médiatique…
Mais d’un certain point de vue, il est peut-être difficile de demander à des journalistes de la presse quotidienne d’aller au fond des sujets abordés. Ceux qui ont déjà été interviewés pour la télé ont pu prendre conscience de la rapidité avec laquelle les journalistes s’intéressent à un sujet, puis un autre!

Personnellement, je regrette plus les propos tenus par certaines personnes se disant alpiniste ou montagnard du forum qui stigmatisent l’attitude des Espagnols dans leur ensemble en oubliant certainement le nombre d’erreur sans conséquence ou de coup de chance qui leur permettent d’écrire ces derniers jours sur leur ordinateur… Ils se reconnaîtront.

Stéphane

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Difficile de se faire une opinion sans l’article du journal, il existe cependant des faits :

Sur un sujet aussi grave le journaleux trouve intelligent de faire remarquer une faute mineure de français.

Il précise « que ce fait divers a été l’un des plus lus sur leur site internet » précisant qu’il est gratuit mais oubliant de dire qu’il est plein de pubs et qu’il leur rapporte sans aucun doute de l’argent.

Il « s’excuse » en disant « Ca, je veux bien vous le concéder et requiers votre indulgence pour le fait que les deux auteurs ne travaillaient pas de concert sur ces papiers ». C’est qui les auteurs, Royal et Hollande ?

De quoi se faire une idée sur le cynisme du personnage, même si il se défend de l’être.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Merfi circus, je trouve l’échange instructif.
Les deux avis me paraissent intéressant à comprendre. Le journaliste fonctionne de manière un peu dénué de sentiment (les photos…), le guide semblerait souhaiter une information qui aille dans le sens de son point de vue.

Pour ce faire une idée, il faudrait avoir l’article original. Qq un a-t-il un lien ?

Sinon, pour répondre à J2, je ne vois pas où le journaliste parle d’un faute de français ? S’il s’agit du « bien que », je crois qu’il parle plutôt du sens de la phrase…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Sinon, pour répondre à J2, je ne vois pas où le journaliste
parle d’un faute de français ? S’il s’agit du « bien que », je
crois qu’il parle plutôt du sens de la phrase…

Tu as raison, je me suis (encore) planté entre « bien que » et « malgré que ». Je n’avais pas compris la réponse du journaleux, et à vrai dire je ne la comprends toujours pas tout à fait.

Posté en tant qu’invité par Gabach:

Salut les gars,

pour ma part j’ai pas lu l’article de la Dépêche mais je fais totalement confiance à Rémi pour son analyse.

Je trouve quand même super véhémente (sorry pour les fautes) la réponse d’une personne qui devrait normalement prendre un « léger » recul sur son boulot et conserver un certain degré d’esprit critique…
Je pense que cette personne est incapable de se remettre en question, ni même de remettre en question le boulot des journalistes qu’elle couvre!
C’est quand même grave de pas pouvoir admettre que là…, ben ouais on a fait une boulette, c’est vrai… et de pas s’excuser un minimum où bien au moins d’argumenter un peu mieux son point de vue autre qu’en sortant des arguments à 2 balles genre « la prévention routière, eux, nous remercie quand on publie des photos bien gore », où « les autres le font bien, alors pourquoi pas nous… »

De toute façon et d’une manière générale, je trouve les articles de la Dépêche soit totalement démago ou au mieux vide de sens et de contenu, tout juste bon pour allumer le feu le soir au refuge et encore…

Perso je boycotte ce journal de MERDE! (et c’est pas le seul…)
Hasta luego et bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par pastriste:

stéphane à écrit ;
Personnellement, je regrette plus les propos tenus par certaines personnes se disant alpiniste ou montagnard du forum qui stigmatisent l’attitude des Espagnols dans leur ensemble en oubliant certainement le nombre d’erreur sans conséquence ou de coup de chance qui leur permettent d’écrire ces derniers jours sur leur ordinateur… Ils se reconnaîtront.

Stéphane

dis donc tu vas souvent dans les pyrénées toi ?

sinon c’est de notoriété publique dans nos montagnes , les espagnols ils engagent sérieux les types.

j’ai été témoin bien des fois de leur témérité , faire un rappel depuis un corps un mort dans des plaques à vent , et a travers une corniche énorme qu’ils avaient coupé avec les skis pour pouvoir descendre.
nous avec le guide on a faient demi tour et on est descendu par le couloir de monté.

Même Remi Thivel en parle comme moi , quand il dit sur sont site que monter dessous une autre cordée en cascade de glace à Gavarnier il faut etre fou ou espagnol, car il à été témoin de cela souvent.

bref !

ensuite le jour de l’accident ils ont passé les gendarmes du PGHM de Gavarnie qui ont dit qu’ils avaient déconseillé ce jour la d’y aller au Taillon .

car l’isotherme était à 3300 m depuis plusieurs jours. ( chose vrai )

donc je me suis basé sur ce que disait le PGHM pas les journalistes.
( je déteste la dépêche aucune confiance dans ce torchon )

ensuite il y a les bulletins météo france montagne que je li tout les jours.

j’ai lu l’article de Thivel moi aussi ça m’as surpris d’apprendre que les conditions étaient excellente ?

ça fait trés longtemps que j’ai pas été voir son site…

je me suis donc basé sur le PGHM et météo france , plus les copains qui sorte dans le coin.
ceci dis ma zone d’activité est à l’est et pas à l’ouest .

a part ça fait gaffe à ce que tu dis c’est limite provocation…
t’as un pédigré pal d’alpiniste toi ?

Cet échange illustre une fois de plus la différence de jugement qu’on a en lisant la presse sur un sujet que l’on connait, et sur un sujet que l’on ne connait pas.

Perso, je crois m’y connaitre en montagne. Par contre, sur la politique, les retraites, les sécu, le chômage, ou les sans-abris, je juge… mais qu’est ce que je connais vraiment à ces problèmes ? Or, sur quoi basons nous nos jugements sur tous ces sujets ?..

Posté en tant qu’invité par Benoit:

à retenir quand même, l’excellent parallèle fait entre les morts de la route et ceux de la montagne… ça méritait d’être dit, même si ça n’est pas facile à entendre par le monde de la montagne.

Allons, Benoit…
Les morts en montagne sont forcément des héros attrapés en pleine course par la fatalité.
Alors que les morts sur la route (1/3 n’impliquent pas d’autres véhicules !) ne sont que les victimes d’alcool ou de vitesse excessive.
Faut pas confondre…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, en montagne, c’est prestigieux; alors que sur la route, c’est d’un commun… ça fait franchement peuple.

Posté en tant qu’invité par benoït:

Tu as bien raison…Et ceci, sans que notre apparente homonymie interfère sur mon opinion

Posté en tant qu’invité par xabier:

Dans une course comme celle-ci, soit tu te décordes soit tu avances à corde tendue avec les risques que cela implique (comme les trois espagnols du Taillon). Dis-nous pastriste, tu ne marches jamais à corde tendue en montagne, toi ? cela te parait téméraire ? engagé sérieux ?

Arrête de juger les gens par leur nationalité, ce weekend j’étais à Cogne et j’ai vu 6-7 cordées s’engager sur la même cascade (patri) et il y en avait pour toutes les nationalités, même des français,… moi « espagnol » j’ai marche encore 45min et nous étions « seuls » sur monday money (des anglais et italiens sont venus plus tard derrière). Tu ne fais que créer des stéréotypes.

Xabier

[%sig%]

xabier a écrit:

Dans une course comme celle-ci, soit tu te décordes soit tu
avances à corde tendue avec les risques que cela implique
(comme les trois espagnols du Taillon). Dis-nous pastriste, tu
ne marches jamais à corde tendue en montagne, toi ? cela te
parait téméraire ? engagé sérieux ?

Arrête de juger les gens par leur nationalité, ce weekend
j’étais à Cogne et j’ai vu 6-7 cordées s’engager sur la même
cascade (patri) et il y en avait pour toutes les nationalités,
même des français,… moi « espagnol » j’ai marche encore 45min
et nous étions « seuls » sur monday money (des anglais et
italiens sont venus plus tard derrière). Tu ne fais que créer
des stéréotypes.

Xabier

je crée pas des stéréotypes , il existe déja depuis longtemps , et la première fois que j’ai entendu parler de ça c’est de la bouche de guide français et de vétérant, ensuite j’ai été témoin de fait qui ont confirmé ce que j’ai entendu.
je sais que c’est pas valable pour tout les espagnols , mais depuis des années que je pratique dans les pyrénées j’ai vu pas mal d’espagnol prendre des risques inconsidéré…ce qui m’as fait dire oui il y Des Espagnols qui prennent de sacré risque.

et c’est pas pour une histoire de corde tendu que je parle , mais si t’as bien lu plus haut .
c’était à la Sierra de Cadi un groupe de Catalan on
« tiré un rappel sur un corps mort dans des plaques à vent , pour descendre dans un trou découpé avec les ski dans une corniche énorme… »

moi ça j’appelle prendre des risques extremes…

et ces considérations sur les risques que prennent « CERTAINS » espagnol ne viennent pas que de moi mais bien de nombreux pyrénéens.

quant à cette histoire du Taillon c’est pas pour la corde tendu que j’ai pointé le danger , c’est comme disait les gars du PGHM , les conditions iso 3300 m , c’est à dire plus haut que le Taillon.
aprés le coup de la corde tendu à l’époque je savais pas , d’une part je lis pas la Dépèche et j’ai pas fouiner internet pour en savoir plus et ça fait un bail que j’allai plus sur le site à Thivel.
Pensant que les conditions étaient mauvaises vu ce que disaient les bulletins nivoses depuis des semaines et aussi qu’a l’est des pyrénées tout est impraticables , à l’ouest je me suis basé sur des retours et sur les bulletins .

ceci dis j’ai vu pas mal d’espagnol respecter les règles de sécurité aussi…et de cela j’en ai parlé avec d’autres espagnol ou plutot des catalans.

PS Al hecho mi madre se llama Anna Maria Garçia , mis grandes padres Pedro Garcia y Tonia Ruiz , entonces según tu opinión tengo cuánta sangre española en mis venas.

Hay una exposición sobre mi lugar de trabajo sobre la España republicana, mi familia atravesó los Pirineos por razones que deberías saber. Pero a mucho de España en nuestro corazón nosotros los niños de los refugiados de la guerra civil.

a la proxima vez

Posté en tant qu’invité par Charles:

1- L’iso 0° à 3300m est un élément à prendre en compte, mais ce n’est pas LE seul .Dans ce cas précis, les nuits claires qui ont précédé l’accident ont favorisé un regel tout à fait correct dans la face. (je peux l’affirmer pour y avoir été dans les mêmes conditions le lendemain)
2- Marcher corde tendue dans une face telle que celle-là parait une évidence, à moins de se décorder. Vu que l’un d’entre eux était peu expérimenté, la première solution était donc à retenir.
3- On ne peut pas parler d’incompétence puisque 2 d’entre eux avaient de nombreuses ascensions à leur effectif , un peu partout dans le monde.
4- Faire un parallèle entre l’imprudence (notoire??)des Espagnols et cet accident est vraiment malvenu. Il ne faudrait pas oublier que les 3 personnes dont nous parlons sont morts! Ils pourraient être nos frères, nos compagnons ou bien encore nos enfants pour les plus vieux. Un peu de retenue s’impose pour nous comme pour les médias.

Posté en tant qu’invité par jo64:

Petite rectif. à Gavarnie ce n’est pas le PGHM ce sont les CRS qui assurent les secours.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Paul G a écrit:

Allons, Benoit…
Les morts en montagne sont forcément des héros attrapés en
pleine course par la fatalité.

Les risques en montagne sont connus et n’engagent généralement que la cordée.

Alors que les morts sur la route (1/3 n’impliquent pas d’autres
véhicules !) ne sont que les victimes d’alcool ou de vitesse
excessive.

2/3 impliquent d’autres véhicules et la moitié de ces 2/3 a le droit de ne pas accepter cette situation (pour ceux qui vivent encore).

Faut pas confondre…

On est d’accord,
effectivement, j’ajoute que prendre la voiture est une obligation pour une grande majorité qui n’a pas choisit d’être exposée à ceux qui prennent la route pour un circuit et imposent aux autres leur perception du risque acceptable.
En montagne, le plus allumé des soloïstes n’engage que lui.
Dans une cordée chacun est responsable de lui et des autres, comme d’appartenir à cette cordée.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Ithyphalle a écrit:

En montagne, le plus allumé des soloïstes n’engage que lui.
Dans une cordée chacun est responsable de lui et des autres,
comme d’appartenir à cette cordée.

Malheureusement, il y a l’accident qui survient parfois même lorsque l’on pense avoir fait le maximum pour l’éviter.
Condoléances à tous ceux qui ont perdu des êtres chers, des frères, des soeurs des amis, …

Charles a écrit:

4- Faire un parallèle entre l’imprudence (notoire??)des
Espagnols et cet accident est vraiment malvenu. Il ne faudrait
pas oublier que les 3 personnes dont nous parlons sont morts!
Ils pourraient être nos frères, nos compagnons ou bien encore
nos enfants pour les plus vieux. Un peu de retenue s’impose
pour nous comme pour les médias.

bon à l’époque je me suis basé sur ce qui disait le responsable des CRS ( j’ai rectifié)de Gavarnie .

iso 3300 , trés mauvaises conditions pour la pratique de l’alpi et fortement déconseillé par eux.

alors j’ai fait confiance à ce que disait ces gars qui sont aussi des montagnards .

ceci dis je n’ai jamais voulu insulter leur mémoire , ça me rend toujours triste les accidents mortel en montagne.
mais lorsqu’il y a prise de risque inconsidéré je rale un peu par dépis , mais en l’occurence j’ai fais confiance aux CRS et au reportage sur france 3.
alors que les information qui arrive maintenant contredise complètement ce que j’ai cru , voila .

c’est pas compliqué , mea clupa j’ai fait confiance pas aux bonnes personnes on diraient ?