Bonjour Henri et félicitations.
Côter une course demande sans doute de l’avoir faite plusieurs fois dans différentes conditions, pour évaluer une cotation moyenne.
Lorsque nous l’avons emprunté à la descente, la Canaletta, était grandement déneigée.
Nous avions encore la présence d’une sente, même si dans le couloir, le cheminement est imprécis dans l’ensemble.
Mais ce jour, la cotation F était trés exagéré. Cela ne supposait en aucune façon, l’emploi des techniques alpines pour progrésser.
Donc on peut dire que ce jour là, c’était une randonnée, pas plus.
L’inclinaison du couloir doit avoisiner les 35° pas plus, en neige.
A ce moment là, on peut dire que tu commence à employer des techniques alpine pour progrésser et éventuellement assurer ta progression, piolets, crampons, cordes. Et là, on peut dire que la course peut être côté F qui veut dire Facile.
Mais facile veut déjà sugérer que tu maitrise les bases de la progréssion avec les crampons et un piolet canne.
On peut seulement dire que la côtation d’engagement peut être évaluée à IV.
L’altitude de ce sommet de presque 7000m, demande une bonne condition physique pour monter au sommet et surtout en redescendre.
Combien de personne se poussent à leur limite pour atteindre la cime et ne sont plus capable d’en redescendre sans aide physique. Là est le danger, l’obsession du sommet. Et à 7000m, ça ne pardonnera pas beaucoup si il fait trés mauvais. Car la descente est longue et délicate dans les éboulis rocheux de la canaletta.
Pour la cotation PD- de l’arête des bosses, elle se justifie, à mon avis.
Car il y a toujours de la neige, voir de la glace sur les bosses qui demande de savoir bien cramponner à la descente où l’erreur, la glissade serait catastrophique.
De plus la montée au Ref du gouter bien raide demande quand même plus d’habilité que la progréssion dans la Canaletta moins raide.
Personnellement, nous aurions préféré descendre la Canaletta en neige plutot que de faire du surf sur les rochers branlant de cet éboulis imfame.
A l’aconcagua, nous avions rencontré un Américaine qui pensait pouvoir réaliser son rêve d’ascension, rien qu’en s’entrainant à monter son gratte-ciel par les escaliers à New York 
Au camp de base à 4100m, elle était malade, affaiblie, découragée…pas trés étonnant.
L’altitude de certains sommets attire beaucoup de gens sans aucune expérience de la montagne.
Que pouvons nous y faire?
Leur dire, leur expliquer que F qui veut dire FACILE, ce n’est pas facile :lol:
Bon retour.
Et bon courage pour le Lénine.