Débat sur la cotation de la VN de l'Aconcagua

L’idée pour le topo de camptocamp.org c’est de considérer la cordée acclimatée à l’altitude du début de la marche d’approche, soit 3000m pour l’Aconcagua. Il reste donc 4000m de dénivelée à faire jusqu’au sommet. Sans contrainte météo, il faut alors compter une petite dizaine de jours. Évidemment, la plupart des prétendants au sommet n’ont pas passé les trois dernières semaines à 3000m et ne sont donc pas acclimaté à cette altitude là mais ça permet de fixer une règle.

Pourquoi pas intégrer l’altitude… mais ça compliquerait la lisibilité de la cotation.

Car il y aurait des PD (niveau 1c+ mais 6000 m) et des PD (niveau 3 mais 3000 m…)

On pourrait aussi penser à intégrer la température, du moins pour la pure escalade rocheuse en chausson.
Un TD l’été peut devenir un ED+ au milieu de l’hiver etc.

Il me semble, mieux vaut avoir: PD, P4, IV, 6000 m : on a déjà bcp d’ infos pour envisager les différentes sortes de difficultés.

D’accord avec Oli,

La cotation d’engagement est trop souvent négligée, et si on cote la VN de l’Aconcagua IV/F, voire pourquoi pas V/F (je ne sais pas, je n’y suis jamais allé) ca vaut l’argement un I/AD+ pour celui qui a un minimum de niveau, et ca doit alerter sur les risques et les exigences de la course

Et l’altitude, le froid, la longueur de la course, les dangers de replis, c’est typiquement l’objet de la cotation « romaine ».

A+

Posté en tant qu’invité par olive65:

Salut,
pour y être allé seul (sans mules non plus) et être passé plusieurs fois par le sommet du Mont Blanc, je pense que les cotations sont correctes.
F pour cette randonnée de la voie normale me parait déjà pas mal…
Après si tu y va dans des conditions particulières c’est autre chose.
Le Mont Blanc est bien plus technique à mon avis (montée sous le Goûter, arêtes des bosses où t’as pas intérêt à tomber…).
Je ne me souviens pas d’un endroit (même la Canaleta)) sur la VN de l’Aconcagua qui soit autant expo que certains passages de la VN du Mont Blanc.

Pour le Pic Lénine et pour y être allé seul aussi : c’est bien du PD (au max !) de difficultés comparable à la VN du Mont Blanc (mais quand même plus facile je trouve).

Olive