Débat modification cotation Dôme de Neige des Écrins : Voie Mayer - Dibona qui/quand/comment ?
Bonjour,
Suite:
- à mon parcours récent de cette voie,
- à bien plus de 100 courses faites dans ces niveaux
-
au même ressenti et à la demande des dernières cordées
@Pierroux, @o.laurendeau, @theophilebublot, @Leo.Bizollon, @arnaud_nico, @ludwig05 - au fait que le choix d’une course se fait aussi en fonction des aptitudes des partenaires de la cordée…
si l’évaluation des difficultés n’est pas correcte, ça peut vite mal tourner, autant plus si la course est engagée et accidentogène comme celle-là.
Comme évoqué dans les commentaires des dernières sorties, les passages qui se faisaient à l’époque en rocher à mains nues, se font dernièrement en conditions mixtes (cotation M5 par la cheminée de gauche ou M5+ par la dalle de droite), qui donne la cotation globale TD.
Encore plus explicitement, quand le rocher du haut est assez sec pour le grimper à mains nues, les goulottes du bas sont trop maigres voir impraticables, sans parler des chutes des pierres dans une face glacière trop sèche.
De même, il y a plein voies avec des créneaux des conditions décalées par rapport à l’époque de l’ouverture, sans pour autant devoir modifier la cotation.
Dans ce cas particulier, je me suis donc permis modifier la cotation de cette voie de D+ à TD.
(par ailleurs, je pense qu’il s’agit de la première fois quand je sens réellement le besoin d’augmenter une cotation, et pas la réduire)
Le contributeur (modérateur?) @SimSim_dlx a aussitôt rectifié cette modification, sans autre discussion.
Ma demande d’explications, que je pense nécessaires, est restée sans réponse depuis.
J’ouvre donc ce débat, quel cotation pour cette voie? qui/quand/comment pour modifier une cotation ?
Bonne grimpe à tous !
Alpineis
[Edit modération : titre raccourci]