Début des années 2000, j’ai eut un doigt au 3/4 sectionné à 3700m au fond des Ecrins en redescendant du sommet après x heures d’effort. Pas de portable, pas de réseau, personne sur la montagne … on s’est donc effectivement débrouillé seul, avec un gros cachou pour tenir le choc, du scotch pour tenir le doigt, y compris pour les rappels et le glacier avec ses crevasses (pas le plus simple les rappels avec une seule main et donc potentiellement suraccident), avec donc une arrivée très très tardive aux urgences et donc un doigt qui a failli ne plus fonctionner. Je me rappellerai toujours la brasse du chirurgien au bloc pour être arrivé aussi tardivement après l’accident.
En 2024, si les communications passent, 99,9% des personnes avec le même soucis vont appeler les secours. Ca passe, ça passe. Ca ne passe pas, tu te débrouille effectivement seul mais tu auras tenté les secours.
C’est juste un exemple. On a tous eut des pépins plus ou moins grave. Mais quand ton collègue pisse le sang et que ça devient vraiment compliqué (avec des risques d’infirmités, de décès), il n’y a tout de même pas beaucoup de personnes refusant sciemment de passer un coup de fil. Si décès ou infirmité, j’imagine bien expliquer à la famille du collègue que le téléphone passait, que l’hélicoptère pouvait venir mais que j’ai préféré faire sans.
On peut bien évidement décidé également de partir sciemment sans moyen de communication. Je l’ai fait pendant une période. Qui fait cela en 2024 ?