Posté en tant qu’invité par Hy Poxy:
Je crois comprendre que les (trop longs) discours lassent. Ce sera donc ma dernière intervention.
Pour Catherine :
Je n’ai pas retrouvé précisément l’article qui m’avait frappé il y a quelques mois. Cependant, la création de néo cellules cérébrales est désormais bien établie. La conf proposée par Bacchus est intéressante à ce sujet. (On voit bien qu’elle est française, la miss. Pas tellement à son accent, mais parce qu’elle n’arrive pas à se retenir de parler de sexe …). Rapidement trouvés sur le net, voilà deux papiers qui semblent bien fait, dont un de la donzelle :
« Thored P, Arvidsson A, Cacci E, Ahlenius H, Kallur T, Darsalia V, Lindvall O. et al. « Persistent production of neurons from adult brain stem cells during recovery after stroke » [archive] Stem cells 2006;24(3):739-747. »
Hippocampus-Dependent Learning Is Associated With Adult Neurogenesis in MRL/MpJ Mice Sandrine Thuret,1,2 Nicolas Toni,1 Stefan Aigner,1 Gene W. Yeo,1 and Fred H. Gage1, Hippocampus. 2009 Jul;19(7):658-69. doi: 10.1002/hipo.20550.
Cependant, bien sûr, il n’est pas question de néogénèse neuronale corticale, de ces cellules qui permettent de voir, d’entendre, (d’essayer) de comprendre. Il n’est jusqu’ici question que de région très « archaïques » de la cervelle.
Quand bien même cette neurogénèse persistante eût été établie, il resterait à savoir si elle sert à quelque chose. Si oui : à quoi. Cet article peut fournir quelques pistes :
Kornack, R.D., Rakic, P. 2001 Cell proliferation without neurogenesis in the adult primate neocortex. Science, 294: 2127-2130
Pour Olivier-C :
OK, j’aurais bien dû préciser que je ne parlais que du cortex, et que factuellement tu as raison. Si d’aventure tu apprenais qu’il est possible de se refaire quelques neurones frontaux, et si tu savais comment procéder, je te serais infiniment reconnaissant de bien vouloir me le dire.
Quelques autres personnes pourraient aussi être intéressées.
Sinon, notre dispute est artificielle : à te relire, je vois que notre avis sur l’usage de l’oxygène en haute altitude est bien la même …
Portez-vous bien, en altitude où au niveau de la mer.
Puis, comme depuis que j’ai parlé d’Ipanéma, je n’arrive pas à me sortir cet air de la tête, et comme il n’y a pas de raison que je sois le seul, je vous en fais profiter.
De rien, ne me remerciez pas.