Posté en tant qu’invité par Hy Poxy:
[quote=« Fred30, id: 1773290, post:26, topic:157557 »]Je vais faire mon physicien de base, sans rien prouver cela donne une idée sur le sujet.
[…]
Ces calculs simples tendent à montrer que prendre de l’ox est effectivement interressant.
Petite remarque: ne pas oublier qu’avoir plus d’oxygène c’est aussi pouvoir avoir un métabolisme plus efficace, c’est à dire faire plus de chaleur corporelle et donc mieux résister au froid. On y pense pas trop mais l’hypoxie augmente aussi les risques de gelures ![/quote]
Merci de cette approche intéressante et quantifiée (intéressante parce que quantifiée).
Me permets-tu de penser qu’elle est très partielle ?
Tu proposes une lecture « thermodynamique » de l’effort en ambiance réduite en O2. Soit.
Mais nous ne sommes pas des machines. Nous sommes, nolens volens, un assemblage d’organes divers et variés, fonctionnant pour un temps dans une harmonie relative (c’est ce que l’on appelle : la vie).
Il se trouve que les sus désignés « organes » ont un comportement très différent à l’hypoxie. Le muscle la supporte plutôt pas mal. (Le rein aussi, par exemple … cela aurait-il quelque chose à voir avec le fait que les greffes cardiaques et rénales sont en nombres les plus importantes … (Je jacte sans avoir vérifié ce fait : merci de me contredire si j’ai tout faux).
Le cerveau : que dalle.
Nibe, zéro pointé, gross katrastoph, affreuse lacune, indigne forfaiture et défaut sans remède.
Le savez-vous : nos contemporains, quoi que l’on puisse en penser, perfusent leur cervelle H 24 (Je laisse chacun trouver dans l’actualité politique quelque fameux contre-exemple – Je rigole).
Du coup, la question de la survie dans ces contrées où l’oxygène est rare ne dépend pas que de l’efficacité à faire un pas de plus … un autre … encore …
Elle dépend de savoir si tu es en capacité de comprendre le monde qui t’entoure, à prendre les bonnes décisions au bon moment.
L’analyse des catastrophes qui jalonnent l’histoire de l’himalayisme montre avec force que c’est cette impossibilité de comprendre ce qui se passe qui fait mourir les gens ! Nous voilà un peu loin de « l’efficacité thermodynamique » …
Laschemale nous a expliqué ce que devient un cerveau soumis à l’hypoxie : il perd du monde, les neurones meurent.
Les neurones ne se refont pas.
…
Je ne veux pas être trop long.
Mais si vous voulez traverser l’Atlantique, utiliser des rames est une preuve de votre bêtise.