Posté en tant qu’invité par Jérome:
Bonjour à tous,
En lisant le post d’à côté (Mon CAF m’a tuer), et une opinion de tetof sur les « dinosaures » de la montagne (fédés FFME et FFCAM) qui devraient être remplacés par des structures communautaires (au hasard c2c), je me suis posé la question de manière plus générale de l’utilité (réelle) de ce site.
Avantages (selon moi, les premiers qui me sont venus en tête) : Une mine d’infos réelles avec le topo-guide; et les forums qui permettent de mettre en relation les pratiquants pour du matos ou des infos diverses.
Inconvénients (selon moi, etc… idem ) : On pourrait dire que le topo se transforme parfois en blog et qu’il contribue inévitablement à une sur-fréquentation certaine, mais ce n’est pas l’objet ici : je suis d’accord que personne ne nous oblige à lire les CR, et qu’on a qu’à aller ailleurs que dans les endroits où il y a dix sorties par mois, on y sera d’autant plus tranquille.
Par contre, d’après moi toujours, le topo (en particulier pour les couennes) constitue en même temps un vrai vice caché de c2c. Pour les grandes voies il y en a vraiment qui sont des plagiats éhontés de bouquins antérieurs (de mémoire la Rébuffat du Pavé vis à vis des 100 plus belles du même auteur), mais je me concentre ici sur l’aspect équipement (pas TA vs sportif, non non!!! ) et les ouvreurs de grandes voies ont des motivations qui leur sont propres je pense alors je vais me restreindre aux couennes . On commence quand même (doucement) à trouver ici-même de plus en plus d’infos sur les sites de couenne. « Votre » argument, c’est : « j’y suis allé, j’ai fait la voie, rien ne m’empêche de mettre sur internet ce dont je me souviens »…
D’une je trouve ça vraiment fallacieux : et si j’étais sur le site, que j’ai rien enchaîné mais que j’ai z’yeuxté sur le topo du voisin pour savoir les cotes, je mets quoi sur le web ???
De deux, imaginons un jour trouver ici assez d’infos pour se passer réellement de topos papier, on fait comment vis à vis des subventions de matos d’équipement ?? C2C s’y investit, ou non ?? Que se passe-t-il si en même temps la FFME (dont je pense que le rôle dans ce sujet est réel) a entre temps disparu ???
Donc voilà, en résumé, dites moi ce que vous pensez de l’attitude du site vis à vis de ça : des topos sur les sites de couenne
Un grimpeur qui, précisons-le, n’a jamais équipé de couenne (du coup si des équipeurs voulaient prendre position ça serait cool), (et qui est au boulot un samedi après-m…)