De l'utilité d'une poutre

Posté en tant qu’invité par Poutrax:

Bonjour,

Ne pouvant pas grimper qu’une fois par semaine, je me demande si l’acquisition d’une poutre me permettrait de compléter l’entrainement, voire de progresser. La poutre gadget ou vraiment utile :confused: ??Et si oui quel modèle est intéressant?
Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Yop:

Tout dépend de ton niveau.

Personnellement je ne la conseille pas si tu n’évolues pas dans le 7b/7c.

[quote=« Yop, id: 849380, post:2, topic:84565 »]Tout dépend de ton niveau.

Personnellement je ne la conseille pas si tu n’évolues pas dans le 7b/7c.[/quote]
Pour quelle(s) raison(s)?

Parmi les raisons :

La poutre n’est jamais une fin en soi : augmenter ton nombre de séance de grimpe par semaine te sera beaucoup plus bénéfique.

Risque de blessures non négligeable (tendinites, poulies…)

La grimpe c’est surtout les pieds, tu auras beau avoir les biceps de la taille d’une cuisse de diplodocus, si tu ne poses pas les pieds, t’es mal barré. Etre dans le 7b/7c impose de savoir un minimum poser les pieds. En général, dans ces niveaux là, ce n’est plus la technique qui fait défaut mais le physique.

Faut vraiment la motivation pour faire une séance de poutre qui soit bénéfique : compter 1h30 mini.

Pour info, c’est quoi ton niveau max pour l’instant ? :slight_smile:

En tête: 7b après travail - à vue ~6c, quelques 7 a, quand j’ai la frite et que la voie est dans mon style de grimpe.Vla! :slight_smile:

Alors utile ou bien?

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

bien sur que c’est utile…

c’est débile de dire: apprend à poser tes pieds, machin, machin… sa ne peut pas te faire regresser de faire un peu de poutre.
si tu as la motiv, le temps et surtout un bon programme (si tu ne respectes pas les temps de recup sa ne sert à rien par exemple) et si tu n’as pas le temps d’être toujours dehors sa ne peut qu’être bénéfique.
Et si tu veux vraiment progresser, sa sera à cumuler avec de grosses sorties en exterieure.
a+

Salut Poutrax,

effectivement jsuis d’accord avec michelzzz, bien sûr que la poutre permet de progresser. Mais c’est un outil complexe à utiliser, il faut notamment se méfier du risque lié à la surcharge d’entrainement qui entraîne fatigue et contre performance ou encore des blessures générées par des exercices plutôt extrêmes pour les doigts (ou les bras, les coudes…).
Pour faire au mieux, je pense qu’il faut procéder doucement et avec méthode pour trouver un équilibre de départ qui te servira pour commencer à t’entraîner. Mais c’est tout un art :smiley:
Bon, chacun a un avis différent : mon avis c’est que tu dois utiliser la poutre si tu en ressens le besoin (envie de tirer sur les bras, de serrer les prises tout le temps etc…). Après, tu trouveras petit à petit les exos qui te conviennent. Par exemple : j’ai ressenti le besoin de faire de la poutre comme complément qu’en j’ai commencé à faire du 8 (j’y suis toujours :wink: ). Mais mon père, blessé à plusieurs doigts de façon chronique et qui grimpe dans le 6, s’en sert pour la rééducation et trouve ça super (bien que sceptique au départ). La poutre nous sert donc bien tous les deux mais évidemment nous ne faisons pas du tout les mêmes exos.

michelzzz,

tu peux en dire plus sur les temps de récupération ? Tu parles de temps de récup entre les séances ? Entre les exercices ? Sur quels principes se base la définition de ces temps de récup ?

Bye

Perso, pour le travail de la force des doigts, je trouve que le plus efficace est de se deplacer sur la poutre (donc de grimper sans les pieds). Les tractions sur des petites prises ne sont pas vraiment efficaces selon mon experience.
Par contre pour les bras, la oui il faut travailler en tractions par series.

Du coup il faut bien dissocier les exercices de force-doigts et force-bras, ces derniers sont a privilegier, surtout au debut (faire des tractions en etant fatigué, pas entrainé, ou en reprise d’entrainement, ca passe, mais se prendre sur des croutes, non).

Posté en tant qu’invité par seillonaz:

[quote=« Yop, id: 849394, post:4, topic:84565 »]Parmi les raisons :

La poutre n’est jamais une fin en soi : augmenter ton nombre de séance de grimpe par semaine te sera beaucoup plus bénéfique.

Risque de blessures non négligeable (tendinites, poulies…)

La grimpe c’est surtout les pieds, tu auras beau avoir les biceps de la taille d’une cuisse de diplodocus, si tu ne poses pas les pieds, t’es mal barré. Etre dans le 7b/7c impose de savoir un minimum poser les pieds. En général, dans ces niveaux là, ce n’est plus la technique qui fait défaut mais le physique.

Faut vraiment la motivation pour faire une séance de poutre qui soit bénéfique : compter 1h30 mini.[/quote]

un peu de reflexion

une italienne de 51 ans vient de sortir un 8a+. A plus de 50 ans, la force n’est pas l’élément principal de sa performance. j’en viens donc à me demander si ce n’est pas toi qui a raison car il il suffit juste que je regarde une femme grimper et je me rends compte que le bourrin que je suis ne sais pas utiliser sa force à bon escient faute de technique.

moi je dis une bonne serie de traction ne fait jamais de mal…

Doit bien y avoir des exercices qui ne doivent pas trop être traumatisant ? tractions sur bac pour la force dans les bras. Tenue de prises en tendu, sans forcément faire des mouvements au début, quitte a poser les pieds sur le mur pour soulager un peu les doigts.

Plus tu tiens les prises plus tu as de temps pour te placer, lire et ne pas faire n’importe quoi… plus tu es détendu aussi. Dire que la force ne sert a rien me parait être un sacré raccourci quand même.

:confused:

Juste par curisosité, tu as la possibilité de décrire dans les grandes lignes le contenu d’une de tes séances.
Objectif, exercices, répèt, temps de travail, récup’,…

:slight_smile:

et pour ceux qui en font, vous conseillez quoi comme seance de tractions ?

Bon rapido parce que je n’ai pas trop le temps :

Echauffement général (jogging ou corde à sauter) : 15 minutes
Echauffement spécifique du haut du corps : 15 minutes (poignets, coude, épaules, doigts)
Suspension grosses prises et de plus en plus petites, éventuellement soulagées : 10 minutes.

Repos 5 minutes

Ensuite ça dépend si je fais de la force ou de la rési.

Si force :

Nb de Tractions max en 1 minute sur grosse prises pour l’explosivité
Tractions sur petites prises (pas moyen d’en faire plus de 3 d’affilées)
Blocage sur petite prise et prise verticale
Excentrique sur prise moyenne à pourries
Montée no foot
Traction 1 bras sur bac (euh, pas beaucoup)
Montée blocage à fond puis lacher une main sans se vautrer et descendre tout doucement.

Repos 5 à 10 minutes entre les exos.

Pour finir :

circuit très facile sur bac avec eventuellement une chaise ou un contre poids.

Etirement (20 minutes mini)

Pour la résistance je posterai plus tard