De l'utilité du téléphone portable en cas d'accident

Plusieurs organismes professionnels montrent que le nombre d’accidents et de sauvetages augmentent d’année en année. Cependant le nombre de personnes qui sillonnent les montagnes à également augmenté, ce qui fait qu’il y a plus de personnes exposées au risque d’avoir un accidents.
De nos jours la montagne est « à la mode » comme dirait certain, et de plus en plus de touristes qui ne connaissent rien à la montagne, à « dame nature » se lencent à l’assaut des hauteurs. Ce n’est pas étonnant de voire certains chiffres quand on voie des personnes en tongs sur un glacier… véridict…(vu de mes propres yeux). On ne peut pas leur en vouloir car il ne connaissent pas ce magnifiques milieu que nous offre cette nature ,mais il nous est possible de faire de la prévention (domaine très peu exploité pour la montagne) et peut-être, je dis bien peut-être faire diminuer le nombres d’accidents.

Voila effectivement le natel est un instument utile lors d’accidents, mais je pense qu’il ne faut pas se reposer deçu lorsque l’on est en montagne.

A+

Lesquels ?

A priori pas l’ANENA puisqu’on voit que mis à part l’exception d’il y a 2 ans les chiffres sont stables.

Posté en tant qu’invité par Olllllé:

Chacun est libre de ne pas mettre sa ceinture en voiture, même si tu risque l’amende ou la mort.
Chacun est libre de ne pas enmener son ARVA en montagne, même si tu risque en cas d’encevelissement une mort certaine si tu ne l’a pas.
Chacun est libre de ne pas enmener son mobile, ça ne passe pas partout, pourtant le témoignage du dessus nous montre ses bons côtés je pense, à vous de voir.
Chacun est libre de ne pas mettre de corde en grimpe…
Chacun est libre … de mourrir comme il le souhaite.

Tant de petites choses qui sauvent une vie parfois, à vous de voir.
Cela n’engage que vous, mais vous avez pensé à vos proches, il vous aiment, et aimerait vous revoir.

Tu pouvais rajouter que chacun est libre d’aller en montagne ou non.

Il faut quand même relativiser, il me semble que premier risque est d’aller en montagne, même avec le meilleur équipement de sécurité.
Si à chaque sortie avec portable tu as 0,1% de chance d’y rester (ce n’est qu’un exemple) sans portable quelles sont tes chances ? Au pire 0,2% si le portable double tes chances de survie, c’est toujours bien d’en avoir un mais si tu l’as oublié chez toi tu n’es pas un inconscient si tu y vas quand même. Et ça vaut pour l’ARVA, la couverture de survie et je ne sais quoi d’autre.

Moi aussi j’ai vécu cette expérience du montagnard en tongues sur un glacier ! Incroyable ! Je n’en revenais pas ! Mais je ne me suis pas demandé si c’était un fou, un allumé, un inconscient ou un touriste frimeur. En fait, la-haut, je pense souvent à autre chose. Et puis j’étais dans l’effort et je soufflais pas mal parce que la remontée à l’aiguille du midi avec comme échéance la dernière benne, après une course où déjà tu as donné pas mal d’énergie, et bien c’est dur ! Si si ! Alors ce gars en tongue ici ??? Bah, je n’ai pas eu trop de réactions en fin de compte. Etonnée ! oui, ça c’est sûr ! En tongues sur cette arête et qui descend aux Cosmiques pour fêter sa fermeture, c’est… comment dire… un bon souvenir ! oui, un bon souvenir ! J’ai croisé Christophe Profit en tongues sur une arête pendant que moi, je tirais la longue pour monter ! En tout cas, merci Christophe pour ce beau sourire et ces quelques mots d’encouragement. Alors oui, il y a des gars en tongues en montagne ! :wink:

Tres belle histoire Marie. Eh oui l’habit ne fait pas le moine, le matos ne fait pas l’alpiniste et les tongues ne signent pas l’inconscient : c’est bien face au mur qu’on voie le maçon. Merci Marie pour ce rappel.

Lesquels ?

A priori pas l’ANENA puisqu’on voit que mis à part l’exception d’il y a 2 ans les chiffres sont stables.[/quote]
et même diminué de moitié par rapport à il y a vingt/trente ans, notamment les accidents d’avalanche. Sauf il y a deux ans, mais depuis il y a eu un recadrage interne sérieux au syndicat des guides.
Par contre le nombre de sorties de sauvetage, ça c’est autre chose. Il y a une tendance lourde à utiliser les moyens, « puisqu’ils existent ». Je pense à un coup comme l’affaire des disparus de la vanoise : les gars étaient bien au chaud dans leur bivouac, y’avait qu’a attendre le retour du beau, mais on a fait tout un foin médiatique avec sorties inutiles à foison dans le cadre de rivalités internes.

Pour le portable, ce sont précisément les gens de la CRS Alpes qui m’ont jadis incité fortement à en prendre un, qui m’a ensuite servi en ville. Ça marche pas toujours, mais quand ça marche c’est bien utile ça secouristes. Bien sur, si ça passe pas, ou si l’alerte est mal retransmise sous le coup de l’émotion …
C’est sur que la radio c’est mieux, mais qui a une radio en dehors des pros et des parapentistes ?

Il y a 2 ans il s’agissait de conditions bien particulières qui n’est sans doute pas représentative de la tendance. J’ai quand même du mal à comprendre qu’une personne expérimentée puisse être surprise par risque 4.

Elle est bizarre ton histoire sur les guides, ils représentent quel pourcentage des sorties les guides ? A priori ça me semble négligeable et un recadrage interne, même sérieux, ne doit influer que très très peu sur le nombre d’accident.

Qui sauf erreur avaient un portable.

C’est quoi ou qui l’ANENA? Moi je parle d’organismes suisses comme le bpa, la suva, le cas, le secoures alpin suisse et d’autres qui travail en collaboration et qui, chaque année, sortent des statistiques sur les accidents de montagne tous confondu: été, hiver accidents en tous jenres et pas seulement les avalanches.

C’est qui ce philippe au beau sourir? Je pense un alpiniste ou un guide? Un guide ou un alpiniste avec un peu d’expérience sait ce qu’il fait lorsqu’il va sur un glacier, ou une arrète en tout cas je l’espère. Mais moi je parlait de touristes venant du sud qui n’avaient jamais été en montagne avant. Il n’est pas possible de comparrer des professionnels avec des personnes qui ne connaissent rien au milieu et cela dans tous domaine. « Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviètes »… :wink:

L’ANENA c’est l’organisme français qui s’occupe de l’étude des avalanches et de la communication sur ce sujet. Je doute cependant que le nombre d’accident augmente en Suisse sans augmenter en France, par contre il me semble que les médias en parle de plus en plus mais ça on sait ce que ça vaut.

Les chiffres de l’ANENA, c’est à dire les accidents d’avalanches officiellement référencés en France sont là : http://www.anena.org/actu/actu_bilan/bilan_07_08/tableau_bilan07_08.html
Ca ne concerne que les avalanches mais ça montre quand même qu’il faut bien se méfier des impressions et des médias.

Posté en tant qu’invité par JPE:

Avec le caf, on vérifie si l’arva fonctionne.
Je n’ai pas de portable, est-ce que j’aurai toujours le droit d’aller en montagne ?

Et si on n’est pas avec le CAF, on ne vérifie pas ?

Est-ce que qq un te l’a interdit ?

Je te rassure, tu as aussi le « droit », par exemple :

  • de grimper sans casque
  • d’aller non encordé sur les glaciers
  • etc.
    Le plus souvent, ca passe bien…

Posté en tant qu’invité par Matheysin:

Il faut vivre avec son temps. Pourquoi laisser le téléphone portable dans la voiture au lieu de le mettre au chaud dans le sac ? Le jour où l’on se retrouve dans la merde en pleine montagne, l’instinct de survie prend le dessus sur les grandes théories éthiques…
Concernant les frais liés au secours, en Suisse, t’as intérêt à être sacrément bien assuré. Heureusement, pour l’instant, chez nous, les moyens sont fournis par l’état et donc gratuits : hélicos de la gendarmerie ou de la sécurité civile et secouristes gendarmes ou CRS. Pourvu que ça dure…

Dans ton CAF oui.

Non, il suffit d’être donateur REGA ou Air Glacier, 30 CHF par an (70 pour les familles) :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par john21:

Une des solution notamment dans les coins non couverts par les GSM ce sont les radio ICOM ou SIMOCO qui ont des relais partout dans les Alpes.
En cas de pépin, vous déclenchez un signal que des balises relaient vers des centres où veillent les CRS de hte montagne ou les PGHM. Ensuite vous en êtes en ligne avec les secours, rien de plus simple.
Ce sont ces radios qui équipent les refuges il me semble.

Posté en tant qu’invité par john21:

Une des solution notamment dans les coins non couverts par les GSM ce sont les radio ICOM ou SIMOCO qui ont des relais partout dans les Alpes.
En cas de pépin, vous déclenchez un signal que des balises relaient vers des centres où veillent les CRS de hte montagne ou les PGHM. Ensuite vous en êtes en ligne avec les secours, rien de plus simple.
Ce sont ces radios qui équipent les refuges il me semble.