De l'utilité de l'investissement d'un sac Airbag dans les Pyrénées

Bonjour à tous
Dans nos chères Pyrénées le risque d’avalanche existe mais en moins grande proportion que dans les Alpes.
En plus du triptyque DVA - Pelle - Sonde il y a maintenant les sacs Airbag.
L’investissement est conséquent : grosso modo de 400 à 1000 euros. L’intégration dans un sac à dos a également pour conséquence de limiter la place utile dans le sac le rendant quasiment inutilisable au-delà de la journée.
Pouvez-vous apporter des éléments de réponse aux interrogations

  • le risque d’avalanche n’est-il pas plutôt plus important pour les populations de skieurs : ski de rando, hors-piste, snowboarders, etc… existe-t-il des études ou stats sur le sujet ?
  • y-a-t-il soit des randonneurs, des raquettistes, des pratiquants alpi ou cascade qui ont eu une expérience dans les Pyrénées dans une avalanche ? avec ou sans Airbag - j’entends par là se retrouver dans une avalanche dans des conditions « standards » : risque < 4, pas de passage dans des pentes à risque, etc…

L’idée est finalement d’évaluer la pertinence de l’investissement pour une pratique hors glisse dans les Pyrénées
Merci à tous !

J’ai trouvé cela Bilan des accidents d'avalanche 2016-2017 - Anena
et http://www.skipass.com/news/122401-bilan-des-accidents-d-avalanches.html
a priori on a tout de même moins de risque dans les Pyrénées…

La réponse n’existe pas a mon avis. A partir du moment ou aucun système n’est sur à 100% il y a une part d’acceptation du risque. DVA pelle sonde ayant la particularité d’être un système fonctionnant dans les deux sens le choix ne peut être individuel. Pour la glisse on cherche la pente, la fraiche non tracées (Bref le pire). Pour d’autres activités jouer sur l’itinéraire et les conditions nivo relativement safe me semble un meilleur choix que l’airbag.

Pardon ?

que pour les randonneurs, alpinistes, raquettistes, etc. ?
De la rando pédestre quand il y a un risque d’avalanche c’est quand même étrange parce que ça veut dire que tu ne peux probablement pas progresser facilement à cause de la neige. C’est pour ça qu’on utilise… des raquettes et les raquettes permettant d’accéder en gros aux mêmes endroits que les ski ça revient à la même chose (là ça devrait partir en live). Surtout qu’il ne faut pas uniquement considérer les pentes où on a les pieds mais également les pentes au dessus.
Pour la cascade ça dépend de l’exposition aux avalanches dans l’approche (je doute que tu gardes l’Airbag pour grimper).
Il faut également en compte le poids du truc, ce qui ne pose pas de problème en ski hors-piste va par contre en poser quand tu montes à pinces, que ce soit en ski, à raquettes ou à dos de marmotte.

Si tu es là l’airbag ne sera pas trop utile :grinning:

Bonjour, je pense que les risques d’avalanche sur les Pyrénées ne sont pas plus faibles que dans les Alpes. Je pense même que c’est le contraire, en raison des conditions plus changeantes, avec des effets de redoux plus rapides et plus fréquent, d’une altitude moins élevée . Se baser au nombre de victimes fausse les statistiques car moins de fréquentation?

1 Like

Les Pyrénées obéiraient elles à des lois, des regles physiques différentes de celles qui s’imposent ailleurs ???

2 Likes

En dehors de la plaisanterie concernant le risque d’avalanche dans les Pyrénées, la réflexion concernant l’utilité d’un sac Airbag me paraît pertinente.
Quand on sait que la la grande majorité des victimes d’avalanches ensevelies décèdent de traumatismes bien avant l’asphyxie ou l’hypothermie, même s’ils sont retrouvés rapidement grâce à leur équipement DVA, l’idée d’un système empêchant précisément l’ensevelissement, me semble réellement judicieux. Plusieurs témoignages d’« aventures vécues » vont dans ce sens.
Moi qui utilise depuis plus de 40 ans, et façon systématique mon « triptyque réglementaire », (même lorsque je sors seul !), le prix m’a freiné pour l’achat d’un sac Airbag, mais je suis convaincu de son utilité.

B.A.

Etonnant, car ce n’est quand même pas si cher comparé à la vie éventuellement sauvée par le sac (le mien m’a couté 500euros environ, cartouche comprise).

mouais bof, la plupart du temps, il n’y a pas d’expertise traumatisme/asphyxie/hypothermie sur un décédé (je connais la procédure). Et il y a souvent un mélange des 3 causes.

@Chumacraju
L’Anena a fait un étude plutôt complète là-dessus
http://www.anena.org/7601-efficacite-des-airbags-avalanche.htm#par63787

[edit] Pour ma part, je ne retiens qu’une phrase de l’excellent dossier de l’anena

En alpi hivernal, avec tout le bazar qu’on se trimballe (sangles, coinceurs, pioches, leash, anneaux de buste, etc etc) les doigts gourds dans les gros gants, le risque de déclencher l’air-bag sans le vouloir ne doit pas être négligeable :innocent: ça doit faire drôle de se transformer en double baudruche alors qu’on essayait de prendre le friend 0,4 dans un pas de mixte délicat :laughing:

1 Like

+1

Par ailleurs il y aura de plus en plus de victimes d’avalanches qui avaient pourtant l’AirBag, pour la simple raison qu’il y a de plus en plus de personnes qui ont un AirBag. J’ai bon ?

Personnellement, j’ai un airbag mais appréhende mes sorties (en fait, mes futures sorties puisque je viens de l’acquérir) comme si je ne l’avais pas.

[modéré]

Si on commence a penser ça alors effectivement avant d’investir dans un sac air bag il vaudrait mieux investir dans un minimum de formation avalanche …

3 Likes

Ca c’est juste parce que tu ne me lis pas assez, ça te vaccinerait.

5 Likes

Je pense que le choix de prendre ou pas un airbag est avant tout lié au type de pratique.
Si tu recherche la peuf et la pente, ca a un intérêt.
Si tu fais de la raquette sur beige de printemps ds des zones de pentes douces, le risque est qd-même moindre…

Autant pour DVA pelle sonde, je ne me pose pas la question, autant pour l’airbag, au vu de son coût et de son poids, ca me semble un choix individuel.

Qt à la comparaison Pyrénées / Alpes, à part que ca se transforme plus vite ds les Pyrénées parce que + au sud, et que globalement c’est un peu moins haut, je ne vois pas grande différence.

C’est devenu impossible d’exprimer une opinion sans se faire traiter de con ? Il suffit de comptabiliser le nombre d’avalanches dans les rapports officiels (exemple : sur 44 accidents avalanche 1 seul dans les Pyrénées) et ensuite comparer les hauteurs de neige dans les Pyrénées et dans les Alpes pour s’apercevoir que le nombre et la taille des avalanches est moindre dans les Pyrénées.
J’ai lancé le sujet non pas pour me faire insulter mais avoir des retours d’expérience : tu en fais partie sinon merci de respecter le minimum de convivialité et le respect des idées d’autrui surtout quand tu ne les partages pas…

Ce n’est pas parce qu’on dit que quelqu’un dit une connerie qu’on le traite de con.

L’ANENA a compté 64 accidents d’avalanche la saison passée, 9 dans les Pyrénées. 36 décès au total, 8 dans les Pyrénées, soit près du quart. Les Hautes-Pyrénées sont le 2ème département, après la Savoie, en nombre de décès. Je pense que ça met fin à la discussion.

1 Like

Ah oui on le traite pas de con peut-être ?
quant à la connerie ci-joint un extrait éloquent
"France / Alpes :
Projections : Les variations en pourcentage de la durée moyenne du couvert neigeux (jours avec plus de 5cm au sol) pour le futur proche et le futur lointain (scénario A1B, moyenne des modèles à haute résolution du projet) montrent la forte baisse de l’enneigement liée aux scénarios climatiques. Ainsi, les zones dont les variations sont les plus fortes sont les Alpes du sud et la partie centrale des Pyrénées. La diminution peut atteindre jusqu’à 80% de la durée de référence. Néanmoins, l’impact sur les massifs Corse et le reste du massif des Pyrénées est limité par le faible enneigement du temps présent (faible significativité des variations). Les massifs du nord (Alpes du nord, Jura, Vosges), d’une manière générale, présentent une diminution plus faible en pourcentage que les autres massifs. A la fin du siècle, l’impact sur l’enneigement est très marqué en moyenne montagne. Une des conséquences est qu’il y a peu de différences entre les scénarios A1B et A2 (dès le scénario A1B, l’enneigement est très réduit).
source Avalanches de neige - Compilation bibliographique | Alpes–Climat–Risques

baser des projets d’investissement en matériel sur ce genre de projections ne me parait pas très sérieux
quand on voit la fiabilité des prévisions à quelques semaines …