Bonne question ! Perso, je suis passé team casquette aussi, même quand il fait frais. Le bonnet tient plus chaud, c’est sûr, mais il peut vite te faire transpirer ou te tasser les cheveux. La casquette, elle, protège bien du vent, du soleil, garde une bonne aération et surtout… elle sauve la vision haute ! Le bonnet n’est pas un mythe, mais c’est plus un outil d’hiver profond. La casquette, c’est toute saison, pratique et stylée. Après, ça dépend de ta pratique : en rando, vélo ou urbain, les usages changent. En tout cas, vive la visière !
De l'utilité de la casquette ?
A titre perso je met toujours un truc pour me protéger la tête quand je m’approche des 3000 et qu’il y’a du soleil, casquette quand il fait pas froid, sinon bonnet ou buff, et casque quand on est en alpi.
A chaque fois que j’ai dérogé à cette règle je me suis retrouvé à faire des début d’insolation c’est pas marrant. Ducoup entre casquette ou bonnet c’est la température qui choisit.
La visière protège effectivement des coups de soleil sur le nez et la casquette maintient aussi avantageusement les mèches rebelles qui tombent sur les yeux quand on n’a pas eu le temps d’aller chez le toiletteur.
Et ailleurs.
C’est l’avantage de la casquette, la visière multi-directionnelle: en fonction de la direction du soleil, un p’tit coup de doigt et hop, crâne, front, nuque ou tempes protégées (bon, pour l’essentiel, hein…). Ça m’a sauvé la mise plus d’une fois après oubli de crème. Et une casquette pliable ça prend pas de place au fond du sac.
J’utilise également la casquette sous le casque ou le bonnet lorsqu’il neige pour protéger mes yeux/lunettes et mon visage (j’en garde une en fond de sac en ski de rando).
Une simple visière de tennis parfois moins encombrante sous le casque…