De l'utilité de la casquette ?

J’ai déjà une idée du modèle chez Forclaz.

Dommage que l’artiste suisse ne m’ait pas repondu pour des casquettes plus graphiques.

Et un béret, ça ne tente personne ?

1 Like

image

moi j’ai opté pour la casquette hélico : un net avantage lors des phases d’ascension !

3 Likes


1 Like

Tu t’es mis au biathlon?

Il y a aussi la casquette de cycliste

L’avantage, c’est qu’on peut la porter sous le casque. La visière protège, mais comme elle est courte et qu’on peut la relever, ça ne gêne pas la vision quand on lève la tête. Bon, « Ginette », c’est une idée comme ça…

1 Like

Chauve, j’en avait marre de me cogner sur les branches basses…
la casquette coquée de chantier c’est pas mal:

  • ça protège vraiment
  • c’est plus léger qu’un vrai casque
  • ça fait casquette ;o) avec la visière
  • on en trouve pas cher ou même donnée (les pro les achètent par 20 ou 100)
    MAIS on transpire plus que sous une casquette en tissus filet

J’en ai une toute la journée sur la tête et rien qu’à l’usine je transpire alors j’imagine même pas en rando sous lz cagnard…

1 Like

Au fait on sait toujours pas si on parle de rando hiver ou été là ?

t’as des cheveux, toi, tu ne sais pas ce que c’est d’avoir des plaies au crane en continu ! :weary:

Sinon pour les branches basses ya une autre solution. Se baisser.
Si tu as des plaies à la tête à cause des branches je pense pas que quelques cheveux en plus changent grand chose.
Par contre pour le soleil casquette évidemment indispensable.

Ou les couper ! Ce qui évitera aussi que celui/celle qui n’est pas forcément chauve mais qui fait 10cm de plus, se prenne la branche dans le nez.

Laisse les branches tranquilles.
Il a qu’à se baisser de 10cm de plus.
Ou les écarter du bras et tout lâcher au moment où le suivant arrive. C’est usé mais ça fait toujours son effet.

En ski de rando j’adore ma casquette (forme « plate », celle des pépés) en toile nylon noire déperlante, légère (65g) doublée Primaloft avec les protèges oreilles rabattables : sa modularité est géniale : de haute sur la tête si soleil ou coup de chaud jusqu’à très enfoncée oreillettes rabattues si très froid …
Le fabricant est tellement fier de son produit qu’il n’y a pas mis son nom dessus (juste la ref primaloft).

Sinon en général je n’en porte pas en montagne (casque), mais si ça cogne vraiment lors de la marche, pour éviter l’insolation, j’ai dans le sac une casquette ultra légère (15g) avec matière élastique protégeant du rayonnement et très compacte : marque Haglof jaune fluo (?!) : look Riri-Fifi-Loulou garantie …

Je viens de faire le tour du net : ces 2 produits sont désormais introuvables : il y avait pourtant une personne qui les trouvait parfaits (moi).

Bob noir en hiver, avec oreilles quand il fait froid.
Casquette en été pour les approches et retour de gv.

Même sans cheveux n’importe quel couvre chef me semble suffisant pour pas se faire de plaie au crâne non ?

J’utilisais un torchon de cuisine blanc noué autour de la tête, façon pirate, pèse rien, coûte pas un rond, pas de visière mais efficace contre le soleil, la transpiration, la chaleur, suffit de le tremper dans le premier ruisseau venu. Maintenant, vu le nombre de casquettes en tous genres que j’ai trouvées, je mets plutôt une casquette et j’espère que je suis bien dans le sujet qui est « la casquette » et que j’ai mis plusieurs fois le mot « casquette « dans mon texte et que je ne vais pas me faire gicler pour cause de digression.

1 Like

Attention aux UV quand on a le crâne dégarni ou chauve … Toutes les casquettes ne les filtrent pas correctement.

Ca dépend, avec couvre-chef textile et cheveux, si tu ne regardes pas où tu vas, tu peux te faire des jolies bosses (je crois que j’ai du perdre quelques neurones au passage, bon c’était pas une branche mais un tronc en travers du chemin).

Pour moi, l’intérêt de la casquette est justement la visière ! (sinon, casque, bob, chapeau de cowboy, bandana, tee-shirt…).
En ski de rando, j’ai une casquette pour protéger mes petits yeux du soleil qui est bas l’hiver).

1 Like

J’ai toujours préféré la casquette.

Surtout celle de Surgy. Surtout la L2.

1 Like

J’ai une casquette souple et aérée, c’est parfait sous le casque, marque Buff. Le comble pour un VG. :seedling: