De l'utilisation des topos C2C

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Bonsoir, je vais encore faire le chiant sur les topos …

Je rentre juste d’une escalade au rocher de l’homme a Chamrousse, Ghost Dog, dont j’avais pris le topo sur C2C. Cette voie est par ailleurs tres jolie, c’est sans doute la plus belle que j’ai faite dans ce secteur. Je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec toutes les cotations proposees, mais c’est pas grave.

En cherchant des topos sur C2C, je me suis rendu compte par exemple que les voies en rocher spitees et asseptisees du genre de celles que l’on rencontre a Chamrousse etaient rentrees, pour certaines, un bon nombre de fois chacune. Exemple ici avec la voie Pechiney Direct. Je ne vois pas l’interet d’une telle profusion pour un itineraire dont les conditions ne varient pas dans le temps. Ne serait-il pas possible d’avoir une case a cocher lorsque l’on rentre un nouvel itineraire qui empecherait la creation d’une sortie (y compris la premiere fois et ensuite, il ne resterait que la case « proposer une modif ») ?

Bien sur cela genera ceux qui se servent de C2C pour que l’on s’esbaudisse sur leur belle (?) liste de course … Mais bon, le topo d’alpinisme.C2C a pour vocation de donner les conditions d’une course, un peu comme skirando, mais certains itineraires, et ils sont majoritaires, n’ont pas de conditions qui evoluent. Ce sont souvent des voies rocheuses sur spit sans approches particulieres, type Chamrousse, les Cerces, Presles, etc …

Ensuite, il y a les sorties de randonnees du genre de celle-ci, de celle-la. Ce sont des randonnees pedestres, certes difficiles, mais ou un accompagnateur en montagne pourrait emmener des clients. Les classer F, c’est introduire un biais dans l’evaluation des difficultes entre la voie normale du Dome de neige des Ecrins et ces randonnees. Devant la proliferation de ce genre d’itineraire, ne serait-il pas possible d’avoir une case « randonnée pedestre » a cocher lors de la creation d’un itineraire ?

Merci d’avoir lu jusque-la, bonne soiree.

Alexis

Posté en tant qu’invité par baghirati:

rentrer 10 fois la même course n’est effectivement pas très interessant surtout pour les couses rocheuses dont l’approche est sèche : combien de descriptions de visite obligatoire à la dibona y’a t il ?.. par contre on pourrait peut être envisager un lien pour rentrer les conditions dans les quelles on les a trouvées à une date donnée ce qui pour certaines courses peut être une information utile

Posté en tant qu’invité par Pierric:

T’en qu’à faire une purge automnale, tu as fait quelques oubli mon ami Alexis !

Par exemple, sur un sommet que pourtant tu avais listé :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire397.html

Il est vrais que si on accepte ce genre de course http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1809.html ou http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1652.html alors la croix de Belledonne pourrait aussi être rentrée comme F !!!

Mais, histoire de savoir où finit la rando pédestre et où commence le F d’alpi (si quelqu’un détient la Vérité je veux bien savoir…) : celle- là à jeter ???
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1022.html
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1071.html
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire987.html

Et la liste n’est pas finie…

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire500.html repérage pour des entreprises plus sauvages et sérieuses en hiver…

[url]http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire242.html[url] sait-on jamais s’il venait à trop de monde l’idée de parcourir des itinéraires de rando un zeste grimpante l’été en hivernale histoire de s’offrir une jolie sortie d’initiation rapide et facile…

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire217.html car il est vrais que humour et topos ne font pas bon ménage…

Petit rappel pour conclure : les topos C2C sont le fruit des contributions des membres… Au vu des quelques itinéraires cités ci-dessus et faisant l’objet de plusieurs sorties, ça confirme que chacun voit la cotation non pas de maniére objective mais par le prisme de son expérience et de son niveau… Il est clair qu’il faut cadrer certainnes dérives mais il n’en faut pas moins ne pas oublier que C2C ne s’adresse pas qu’à des montagnards de naissance et complétement immerger dans la communauté montagno-grimpante-grenobloise ;o) ;o)…

Posté en tant qu’invité par David:

Je rentre juste d’une escalade au rocher de l’homme a
Chamrousse, Ghost Dog, dont j’avais pris
le
sur C2C. Cette voie est par ailleurs tres jolie,
c’est sans doute la plus belle que j’ai faite dans ce secteur.
Je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec toutes les cotations
proposees, mais c’est pas grave.

L’idéal est de proposer des modifications dans l’interface lors de l’enregistrement de ta sortie.

En cherchant des topos sur C2C, je me suis rendu compte par
exemple que les voies en rocher spitees et asseptisees du genre
de celles que l’on rencontre a Chamrousse etaient rentrees,
pour certaines, un bon nombre de fois chacune. Exemple
ici
avec la voie Pechiney Direct. Je ne vois pas l’interet d’une
telle profusion pour un itineraire dont les conditions ne
varient pas dans le temps. Ne serait-il pas possible d’avoir
une case a cocher lorsque l’on rentre un nouvel itineraire qui
empecherait la creation d’une sortie (y compris la premiere
fois et ensuite, il ne resterait que la case « proposer une
modif ») ?

Ce débat a été engagé à plusieurs reprises. Outre les conditions, l’enregistrement d’une sortie peut permettre, entre autre : d’améliorer le descriptif d’un itinéraire donné, de donner ses impréssions (commentaires), une indication sur un horaire, des remarques sur l’équipement, etc. Même si l’intérêt est moindre, il existe tout de même …

Ensuite, il y a les sorties de randonnees du genre de
celle-ci,
de
celle-la.

Pour la rando pédestre, nous avons déjà viré quelques itinéraires, tel que le Col vert dans le Vercors par expl. Pour l’Obiou ou le Grand Galibier, tout dépend de la saison. L’été, je te l’accorde, c’est de la rando (quoiqu’avec un enfant, mieux vaut avoir un brin de corde) … Mais l’hivers, ce sont des courses d’alpinisme très intéressantes.

Ce sont des randonnees pedestres, certes difficiles, mais ou un
accompagnateur en montagne pourrait emmener des clients. Les
classer F, c’est introduire un biais dans l’evaluation des
difficultes entre la voie normale du Dome de neige des Ecrins
et ces randonnees.

Il faut être précis dans le descriptif … Perso, je pense que les randonnées type Obiou ou Pointe Percée ont leur place dans le topo-guide, notamment parcequ’elles informent l’utilisateur sur la voie de descente pour d’autres voies de montées plus techniques.

Devant la proliferation de ce genre
d’itineraire, ne serait-il pas possible d’avoir une case
« randonnée pedestre » a cocher lors de la creation d’un
itineraire ?

Je ne pense pas, car cela va légitimer les randonneurs à utiliser le topo-guide alpinisme, alors qu’il serait plus judicieux d’avoir une base spécifique.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

…mais par le prisme de son expérience …

Joli! :o)

comme c’est la saison des prix littéraires, je propose Pierric pour le prix Forumeau 2004!

Posté en tant qu’invité par GLaG:

David, à propos de « base spécifique » pour la rando dont tu parles, pourquoi ne pas faire cela sur C2C ? Soit un autre sous-site, randonnee.camptocamp.com, soit comme Alexis le suggérait une petite case à cocher dans la base de données (mais là je comprendrais que les alpinistes se plaignent de l’envahissement…)

Il semble admis (enfin, j’ai cru comprendre cela) que l’on peut sur les forums parler de randonnée à pied ou raquettes, ou d’informations générales sur la montagne, et ces sujets semblent intéresser aussi le public de C2C et ne semblent pas géner les alpinistes puristes, alors pourquoi ne pas lancer aussi un topo-rando ? Cela serait-il lourd à gérer ?

[%sig%]

J’avais un peu fouille hier au soir. T’inquietes pas, je les ai vues !!!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Cela serait-il lourd à gérer ?

c’est enormissime a gerer. demande toi où il est possible de randonner (partout), combien de personnes randonnent (des millions) et quels sont les moyens (serveurs, moderateurs) qu’il faudrait pour entretenir tout ça!

la podefok, l’alpinisme et l’escalade sont des actvités suffisament techniques pour faire une selection (pas trop de monde) tout en ayant un « public » assez large pour qu’une communauté web soit viable (frequentation suffisante).

David a écrit:

En cherchant des topos sur C2C, je me suis rendu compte par
exemple que les voies en rocher spitees et asseptisees du
genre
de celles que l’on rencontre a Chamrousse etaient rentrees,
pour certaines, un bon nombre de fois chacune. Exemple

ici

avec la voie Pechiney Direct. Je ne vois pas l’interet d’une
telle profusion pour un itineraire dont les conditions ne
varient pas dans le temps. Ne serait-il pas possible d’avoir
une case a cocher lorsque l’on rentre un nouvel itineraire
qui
empecherait la creation d’une sortie (y compris la premiere
fois et ensuite, il ne resterait que la case « proposer une
modif ») ?

Ce débat a été engagé à plusieurs reprises. Outre les
conditions, l’enregistrement d’une sortie peut permettre, entre
autre : d’améliorer le descriptif d’un itinéraire donné, de
donner ses impréssions (commentaires), une indication sur un
horaire, des remarques sur l’équipement, etc. Même si l’intérêt
est moindre, il existe tout de même …

Ben oui, on aurait juste la case proposer une modification pour reajuster eventuellement les topos et les horaires.

Il faut être précis dans le descriptif … Perso, je pense que
les randonnées type Obiou ou Pointe Percée ont leur place dans
le topo-guide, notamment parcequ’elles informent l’utilisateur
sur la voie de descente pour d’autres voies de montées plus
techniques.

Je ne pense pas. Les descentes sont deja indiquee dans la fiche topo de la voie. Si elles ne suffisent pas, c’est soit que la description est incomplete, soit que celui qui regarde le topo n’a pas l’idee de se renseigner ailleurs. La multiplication des sources topographiques fait aussi partie de l’escalade.

Devant la proliferation de ce genre
d’itineraire, ne serait-il pas possible d’avoir une case
« randonnée pedestre » a cocher lors de la creation d’un
itineraire ?

Je ne pense pas, car cela va légitimer les randonneurs à
utiliser le topo-guide alpinisme, alors qu’il serait plus
judicieux d’avoir une base spécifique.

Je suis d’accord. Alors que faire ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par luc:

oui mais après la rando pédestre, le vtt le parapente…sa risque de ce compliquer durement?..

Sincèrement, y’a pas 36 solutions … Aujourd’hui, les sites coûtent pas mal d’argent (15 à 20k€ par an et 1380h en 2003) et ne rapportent rien. Sans financement externe (tel que l’eContent), il nous est impossible de les faire évoluer. Des démarches en cours devrait permettre d’aller un peu plus loin …

Une alternative : trouver des développeurs confirmés en PHP motivés pour passer 2 mois temps plein pour créer un site randonnée / para-alpinisme / …

Des volontaires ?

Posté en tant qu’invité par nico18:

personnellement j’ai été bien content cet été de trouver plusieurs descriptions de Visite obligatoire (c’est vrai que j’ai très très peu d’expérience « montagne ») ce qui m’a permis de confirmer au vu de la dernière sortie créée que l’on pouvait redescendre en tennis (ce qui me paraissait très aléatoire…) ; je pense que c’était un moyen nettement plus simple d’avoir l’info plutôt que de téléphoner au refuge (je ne suis pas sur que sa vocation première soit de fournir ce type d’infos, en particulier sur une voie répétée 10 fois par jour…), et ça nous a permis de grimper léger, d’en profiter… et ce jour là on a été les seuls à redescendre en tennis…!!! on a vu plusieurs cordées redescendre en grosses (et malheureusement pour eux monter là haut avec…).
Par ailleurs quand je vais faire une voie sans histoire, je ne me sens pas obligé de consulter les 18 versions du même itinéraire. (et je pense que « sans histoire » n’a pas la même définition pour chacun…, pour moi visite obligatoire n’était pas, du moins avant de la connaître, une voie sans histoire, et la Dibona de même que son itinéraire de descente, une montagne sans problème…) ; et enfin pour conclure, si je lis plusieurs versions de l’itinéraire avnt de partir en weeck end, ça me permet de rêver un peu plus à ce que je vais faire, et j’aime bien rêver avant de partir en montagne…
Voilà, ça n’engage que moi… mais il vaut quand même mieux ne pas être perturbé par trop d’infos que l’on n’est pas obligé de consulter (les sorties sont classées par date, libre à chacun de consulter la « version » qui l’intéresse), que par trop peu d’infos…
Désolé j’ai fait long !!! … et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,
Je pense quand même qu’il est intéressant d’appeler les refuges pour des infos précises car sur le topoguide il n’y a pas toujours « la » course que l’on veut faire dans les dernières sorties.
Mais je trouve utile de rentrer ce genre de course (vo…) mais après si elle a été rentrée un jour, ça sert à rien que tout ceux qui l’ont fait le même jour, la rentre dans le topoguide.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et enfin pour conclure, si je lis
plusieurs versions de l’itinéraire avnt de partir en weeck end,
ça me permet de rêver un peu plus à ce que je vais faire, et
j’aime bien rêver avant de partir en montagne…
Voilà, ça n’engage que moi… mais il vaut quand même mieux
ne pas être perturbé par trop d’infos que l’on n’est pas obligé
de consulter (les sorties sont classées par date, libre à
chacun de consulter la « version » qui l’intéresse), que par trop
peu d’infos…

J’espère que tout le monde a compris que l’itinéraire est commun à toutes les sorties ???
Seul les infos de la sortie (météo, conditions neige/rocher, commentaire et horaire) sont propres à chaque sortie.
Normalement si chaque sortie est renseignée correctement (surtout pour les voies en neige ou glace), il suffit de regarder la dernière sortie pour avoir les infos du moment (neige sur la descente, éboulement dans la voie, refuge fermé…).
Les autres sorties sont intéressantes pour connaitre à quelle période un itinéraire est généralement fait, et si une sortie est à une date « exotique », pour savoir comment ça peut se passer si on y va en dehors des périodes les plus favorables.

il me parait évident effectivement de rentrer une info sur le topoguide à partir du moment où tu estimes qu’elle peut servir à quelqu’un…
La première fois que j’ai rentré une voie sur C2C c’est pour éviter que d’autres que nous répètent une même erreur sur un choix de rappel et y laissent leur peau…
… et puis ensuite des voies dans des coins où l’on va pas souvent…
ou bien des infos sur des conditions (type redescente en tennis de la dibona…)

je ne m’amuse pas à rentrer toutes les voies que je fais dans les calanques, ça apporterait rien à personne, y a de très bons topos…!!!

mais sincèrement je pense qu’il y a autant de points de vue que de grimpeurs (enfin peut être pas qd même), et que le site est assez bien foutu pour que chacun puisse récupérer l’info qui l’intéresse ni plus ni moins… (enfin surtout ni plus… et pour le « ni moins » il suffit de l’alimenter…)

bye

c’est exactement ce que j’ai voulu dire !!!
donc justement y a aucun problème !!! (par contre, mea culpa j’ai écrit « plusieurs versions de l’itinéraire » là où j’ai pensé « plusieurs versions de la sortie pour un même itinéraire » !)

je ne m’amuse pas à rentrer toutes les voies que je fais dans
les calanques, ça apporterait rien à personne, y a de très bons
topos…!!!

Le racourcis me semble vite fait entre topo Internet et topo papier. Le topo Internet ne tue pas le topo papier. C’est une fausse idée reçue. Il invite bien souvent la personne à se procurer le topo papier (plus exhausitif sur un massif donné et topo d’auteur > cridibilité supérieur). Par contre une base de données tel que C2C apporte des éléments complémentaires au topo.

De là à rentrer toutes ses courses … :wink:

plus que le distingo topo papier topo internet je pensai à la densité de voies dans le massif, la renommée du massif et sa fréquentation…
en gros, tu viens les mains dans les poches, tu regardes la caillou, tu te dis que t’aimerais bien grimper là, et tu y vas… et c’est assez probable que tu trouves des clous… et si tu veux qques infos sur la voie, tu promènes 5 minutes dans le coin, tu demandes à qq’un et t’as de gdes chances d’avoir l’info…

mais ça parait peut être pas si simple vu de loin, je sais pas…

je me faisais d’ailleurs la réflexion que c’est probablement des grenoblois qui rentrent les infos sur les calanques, et les marseillais qui rentrent les infos sur Presles… :slight_smile:

et en plus effectivement y a de très bons topos que tu trouves partout… bye

Posté en tant qu’invité par strider:

à noter que la rubrique refuge dans le repertoire compte aussi…pour ma part j’ai fait le commentaire des evettes, carro, selle…et je pense que ça peut être utile quand on connait pas le massif…donc à l’initiative de chacun de proposer un commentaire à conditon de ne pas saquer le travail des autres où des modérateurs…mais c’est vrai que des erreurs se sont glissé dans les repertoires : par exemple pour les évettes j’ai du modifier entre autre le temps de montée, pas 3h mais env. 1h30 en moy…comme ça le service rendu & accompagné d’un beau commentaire, est plus précis…
donc c’est à l’initiative de chacun des membres…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Alexis, et pour le Rocher du Midi?

A+
Christophe