Posté en tant qu’invité par Alexis:
Bonsoir, je vais encore faire le chiant sur les topos …
Je rentre juste d’une escalade au rocher de l’homme a Chamrousse, Ghost Dog, dont j’avais pris le topo sur C2C. Cette voie est par ailleurs tres jolie, c’est sans doute la plus belle que j’ai faite dans ce secteur. Je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec toutes les cotations proposees, mais c’est pas grave.
En cherchant des topos sur C2C, je me suis rendu compte par exemple que les voies en rocher spitees et asseptisees du genre de celles que l’on rencontre a Chamrousse etaient rentrees, pour certaines, un bon nombre de fois chacune. Exemple ici avec la voie Pechiney Direct. Je ne vois pas l’interet d’une telle profusion pour un itineraire dont les conditions ne varient pas dans le temps. Ne serait-il pas possible d’avoir une case a cocher lorsque l’on rentre un nouvel itineraire qui empecherait la creation d’une sortie (y compris la premiere fois et ensuite, il ne resterait que la case « proposer une modif ») ?
Bien sur cela genera ceux qui se servent de C2C pour que l’on s’esbaudisse sur leur belle (?) liste de course … Mais bon, le topo d’alpinisme.C2C a pour vocation de donner les conditions d’une course, un peu comme skirando, mais certains itineraires, et ils sont majoritaires, n’ont pas de conditions qui evoluent. Ce sont souvent des voies rocheuses sur spit sans approches particulieres, type Chamrousse, les Cerces, Presles, etc …
Ensuite, il y a les sorties de randonnees du genre de celle-ci, de celle-la. Ce sont des randonnees pedestres, certes difficiles, mais ou un accompagnateur en montagne pourrait emmener des clients. Les classer F, c’est introduire un biais dans l’evaluation des difficultes entre la voie normale du Dome de neige des Ecrins et ces randonnees. Devant la proliferation de ce genre d’itineraire, ne serait-il pas possible d’avoir une case « randonnée pedestre » a cocher lors de la creation d’un itineraire ?
Merci d’avoir lu jusque-la, bonne soiree.
Alexis