Posté en tant qu’invité par Pierric [Mod]:
Bonsoir
Je viens de lire avec beaucoup de tristesse les posts s’
attaquant à 2 de mes sorties, au Grand Galibier (n° 3272),
décriée par Alexis et au Mont Thabor (n° 3276), ironisée par
Pierric, tous deux de fins psychologues et certainement de
vrais alpinistes par la technique plus que par l’ état d’
esprit .
hop, hop,hop… on se calme… Attaque ???
Je doute qu’Alex est voulu faire une attaque personnel de quelqu’un qu’il connait pas !! Il a simplement pris des exemples (dont il est vrais une de tes sorties mais serait pu être tout aussi bien une autres sorties d’un autres membres…) pour illustrer une problématique qu’il voulait soulever !
Quand à moi, j’ai, en utilisant plusieurs exemples et contre-exemples, voulu montrer que la limite entre rando difficile / expo et alpinisme facile F n’étant pas clair… comme tu l’as exprimé dans ton post… Je ne vois pas où est l’ironie ??? Le Mont Thabor est une rando tout comme la Croix de Belledonne : longue, avec un névé en partie finale si on y vas tôt en saison…
Pour finir, tu nous balance de « la psychologie », je ne vois pas ce que ça vient faire là ?? Tu serais pas un peu parano pour réagir comme ça ??? La première psychologie sur un forum est de savoir prendre un peu de recul et pas tout sur le ton de l’amour propre !!!
Je sais que ces balades ne sont pas de l’ alpinisme .
J’ en avait pleinement conscience en rentrant les topos mais je l’
ai fait quand même en me disant :
1°) si les modérateurs jugent ces parcours trop éloignés de l’
esprit C2C, et bien ils les enlèveront !
Quand tu arrives à un feu orange mûre, tu passe allégrement en te disant que si le flic est là, il a cas faire son boulot et tant pis poru toi si tu te fais choper et que sinon c’est bon ??? Je pense que l’ensemble des modérateurs sera apprécié… mais saches que l’on a déjà pas mal de boulot comme ça donc on se passe volontiers de ce genre d’argument…
2°) ces 2 sommets, accessibles depuis une base unique
(Valloire), sont d’ un bon niveau, présentent un intérêt d’ un
point de vue originalité du tracé, isolement du parcours,
recherche d’ itinéraire : bref ça peut sans doute servir à
quelqu’ un …
Ca j’apprécie beaucoup plus comme argument… Et il se serait largement suffit à lui même (sans le premier…)
Comment croire que les 4000 sorties de C2C sont toutes des
sommets mythiques, par les voies les plus glorieuses ? on sait
tous que ce n’ est pas vrai, qu’ il y a un peu de tout
là-dedans …
Et alors ? l’ intérêt n’est-il pas dans la diversité ?
Si, sans diversité ces sites communautaires sont morts !! Mais je ne vois pas qui ici à demander que seul les sommets mythiques par les voies glorieuses soit rentrées ??? Donc pour résumer et éclaircir les esprits… Les questions sont :
Où commence le F de l’échelle de cotation sur ce site ?
Les grandes voies sportives font elles parties des itinéraires d’alpinismes tel que définit sur ce site ?
Je ne supporte pas la méthode employée .
Ni le choix délibéré de certains topos plutôt que 1000 autres
du même tonneau ;
Désolé, je ne crois pas que sur les un peu moins de 4000 sorties rentrées 1000 soit de ce tonneau là ;o) ;o)… Maintenant c’est clair qu’il doit bien y avoir une bonne 40aine de sorties dans ce tonneau là… C’est donc qu’elles ont leurs places… (le début est à prendre avec humour !)
Quand aux choix délibérés, je suis désolé de te confirmer (cf plus haut dans mon post) que c’est le fruit du hasard et que donc il ne te visait pas !!! Quand à la méthode employé si pour discuter du contenu du topo-guide on ne peut plus le citer, merci de m’expliquer comment tu veux procédér…
Je n’ ai aucun droit ici, mais Alexis non plus.
J’aurais plutôt dit que tous les membres ont les mêmes droits… cf http://alpinisme.camptocamp.com/fcharte.html
Sur ce, messieurs, je m’ en vais … C2C m’ a beaucoup donné,
mais il n’ aura plus rien de moi .
Chantage ? Perso, c’est le genre de méthode que je ne supporte pas !! ;o) ;o)… Mais bon, il faut bien composer avec toute la communauté…
Pour en revenir au débat (si certains sont arrivés au bout de la réponse… je précise d’ailleurs que cette réponse, comme d’hab, n’engage que moi et en aucun cas l’équipe ), sur la forme, je suis assez de l’avis générale que la richesse du topoguide vient essentiellement des commentaires qui sont hélas trop souvent arides… C’est la confrontation de ces commentaires qui permet de se faire une idée plus précises de la diffculté, de la longueur, de l’ambiance de la course… Sur la fond (cf les questions que j’ai reformulé plus haut), j’ai pas de réponse claire, objective…
[%sig%]