Après l’assurage du second sur corde a double ou simple réalisé en micro traction, discutable, utilisation en remonté sur corde…
Témoignage d’accident :
De l'usage de la micro traxion (Petzl)
Un bon rappel sur les bonnes pratiques en remontée sur corde Mais le soucis n’est pas la poulie traction comme le laisse entendre le titre du sujet, l’erreur c’est de n’avoir utilisé qu’un seul système alors que la bonne pratique est d’en avoir toujours deux, que ce soit poulie traction ou n’importe quel autre système
Chez petzl cette utilisation fait partie des usages prévus. Mais avec 2 systèmes.
Complément chez petzl : https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Utilisation-d-un-seul-bloqueur--?ProductName=MICRO-TRAXION
Serai ce arrivé avec une poignée jumard ?
Une poulie ça reste un élément fait pour laisser filer la corde et diminuer les frottements.
Double bloqueur toujours, on est bien d’accord
Je ne comprends rien à l’anglais, dommage, ni n’ai de compte instagram.
La micro-traxion bloque dans un sens, je ne vois pas quelle est la différence.
En gros, une sangle s’est retrouvée coincée entre les dents de la microtraction et la corde lors d’une remontée sur corde (on peut donc supposer que la microtraction était installée dans le bon sens).
Si la bonne pratique est d’avoir toujours deux bloqueurs, c’est qu’ils ont tous leurs modes de défaillance
Une poulie traction au pontet et un autre bloqueur en back-up et/ou pour faire pédale/renvoi, on fait pas mieux (pour beaucoup de manips dont auto-secours crevasse) et sans aucun risques !
En tout cas parler d’usage détourné pour une utilisation prévue par le fabriquant, ça me fait tilter
j’imagine aussi, oui. Si une sangle bloque les dents, ça coulissera pareil.
Pour la poignée d’ascension dite “jumar” un détail important : il faut que la corde soit guidé dans la gorge de la gâchette .
https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Installation-pour-l-auto-assurage-sur-une-seule-corde-portant-deux-bloqueurs?ProductName=ASCENSION
En effet, ce n’est pas un usage détourné, la micro traction est entre autres prévue pour ça.
ouais, bon, rien de nouveau sous le soleil non ? un bloqueur, qqe qu’il soit n’est pas infaillible, donc doublonnage ou autre solution pour diminuer le risque. exple nœuds régulièrement réalisés sous la poulie au fur et à mesure de l’ascension en toprope
Rien de nouveau. t’avais déja vu un cas comme ca ?
j’imagine que ça a dû arriver, parce qu’effectivement en formation on nous apprend à faire des noeuds sous la poulie.
C’est d’ailleurs ce que dit la personne :
« I’ve spoken with many people who have had similar experiences with these types of devices and think it’s important to bring awareness to what can go wrong when there’s no backup in place. »
Moi non, mais j’espère qu’on définit pas ce qui est une nouveauté dans le monde de l’escalade que en fonction de mon petit passif de grimpeur ?
Pas vraiment détourné d’accord. Mais pas non plus inventé pour la remonté sur corde, c’est un appareil de secours.
- Polyvalence d’usage :
- conçue pour le secours en crevasse, le mouflage, l’auto-secours et peut-être utilisée comme bloqueur de secours,
- utilisation en poulie simple par verrouillage de la gâchette en position relevée.
à la différence de la poignée jumar:
Descriptif
- Conçu pour être utilisé en remontée sur corde.
C’est parfaitement valable avec une poignée jumar :
@Yann.G, tu ne veux pas ajuster un peu l’intitulé du fil ?
Proposition :
micro-traction : nécessité absolue du back-up
Ou quelque-chose dans le genre ?
L’idée étant d’alerter aussi ceux qui en font un usage non détourné, mais insuffisamment sécurisé ?
D’une manière générale, il est préconisé d’avoir 2 bloqueurs, et d’écarter tout ce qui peut se prendre dedans (sangles, cheveux, morceaux de vêtements). Pour moi, bloqueur unique est à réserver à des escalades expos, mais faciles, où le risque de tomber semble faible.
A la montée, si on a deux bloqueurs, on peut gérer un incident.
A la descente, même pb avec tout type de descendeur. Si pas de couteau, ca peut vite devenir dramatique !
Sauf qu’ici le soucis ne viens pas de l’outil mais de l’absence de redondance. Donc inutile de mentionner la microtrax dans l’énoncé du problème.
La traduction donne ceci :
“Je montais une corde fixe avec une micro traxion à Angel Wings dans le parc national de Sequoia quand une sangle qui était autour de mon cou s’est coincée dans l’appareil entre la corde et les dents. Environ 30 pieds plus haut, j’ai mis en charge ( I weighted the rope ?) la corde et j’ai rapidement réalisé que mon poids corporel n’était plus supporté par l’appareil. J’ai essayé d’enrouler la corde autour de ma jambe, mais j’ai échoué et j’ai commencé à glisser vers le sol. Finalement, la brûlure de la corde était trop douloureuse et j’ai lâché prise”
Donc l’incident majeur c’est l’objet ( bout de sangle ) qui rend la came de l’unique appareil utilisé ( poulie Micro-Traction Petzl) inopérante .
L’absence d’une redondance préconisé pour cette technique n’a fait qu’aggraver le problème .
À la redondance des appareils il est possible de rajouter l’utilisation de deux appareils de fonction identique mais d’origine et de conception différente pour tenter d’éviter éventuellement qu’une défaillance sur l’un des deux appareils se retrouve sur l’autre au même moment.
Merci beaucoup