Posté en tant qu’invité par Pave:
Sauf modele que je ne connais tous les stops rehaussent la semelle de la chaussure. En rando avec un bon sac sur le dos, le moinde cm de plus se paie quelquefois assez cher. Mais c’est un detail pour les plus costauds.
En neige legere, le principe du stop ne peut pas marchet. Les fines branches ne traversant que de l’air paratiquement. Le pire est de la neige tres legere sous une fine croute… J’ai recupere par chance un de mes skis 100m en contrebas du lieu de dechaussage, le ski avait file sous la croute et la spatule n’a jamais pu percer par en-dessous, et la pente etait loin d’etre extreme!. Le ruban, serait reste sous la croute aussi…
En neige gelee, il peut effectivement rouler, mais aussi faire la luge sur une bonne distance dans les deux cas. J’ai vu (trop souvent) des skis faire de jolis degats apres avoir devalle entierement des pistes en station. En rando, je n’ai pas ete temoin d’incidents similaires, mais je ne vois pas pourquoi il peut pas en etre de meme, mais je ne crois pas qu’en le risque majeur soit d’empaller un autre randonneur.
J’ai eu un seul grave accident du aux lanieres: apres une chutte dans une tres forte pente et sur piste, j’ai dechausse des 2 skis et je j’ai deboule entre des skieurs arretes au milieu de la piste, je ne les ai pas percutes, mais un de mes skis qui tourbillonnait en tous sens au bout de sa lanniere a sectionne net l’oreille de l’un d’eux (une oreille, ca ca pisse bien, mais a l’epoque on savait deja les recoudre, heureusement! ). C’est certain qu’on avait aussi de grandes chances de s’en mettre un bon coup sur sa propre tete, mais je ne connais personne (portant au moins un bonnet) qui a ete blesse serieusement, alors maintenant avec un casque ce risque est considerablement reduit, voire nul.
En rando, rien ne me fera virer mes sangles, meme en complement de stops-ski, si le probleme du poids est un jour resolu.
Paul G a écrit:
Pave : « les stops skis remontent inutilement le centre de
gravite du skieur (en plus des chaussures de rando) »
???
Je ne comprends pas comment des stops skis (installés sur les
skis, sous les chaussures) peuvent « remonter le centre de
gravité » ?
Surtout qu’en plus de leur position, ils doivent faire 100 gr
chacun ?
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu les dis inefficaces en
neige légère. Le ski ne va pas pouvoir aller bien loin. Si tu y
mets un ruban, le retrouver ne devrait pas être trop dur…
Enfin, en neige gelé, le ski va sûrement rouler, mais il a peu
de chance d’aller tuer qq un, ce qui me semble l’essentiel, et
ne serait pas le cas s’il glissait.