De l'intérêt des stop-skis en randonnée

Posté en tant qu’invité par RayFoon:

Bonjour à tous

J’ai l’intention de me lancer dans le ski de randonnée cette année et étant intéressé par les fixations Dynafit Confort, je voulais avoir votre avis sur l’intérêt des stop-skis en rando.
J’ai pu voir ça et là que l’usage était plutôt aux lanières mais, venant de la piste, j’ai vraiment du mal à m’imaginer les pieds constamment reliés à mes planches. Dans la poudreuse, je vois bien l’intérêt si ça peut empêcher de perdre son ski (au sens propre: caché Dieu sait où sous 80 cm de neige (un jour peut être (;)), mais si c’est pour y laisser un genou ou aggraver encore un peu plus sa situation en cas d’avalanche, c’est forcément moins tentant.

Un thread traite de lanières « à fusibles ». Je ne suis pas convaincu non plus…
Vous utilisez des stop-skis vous ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? :wink:
Qui pour éclairer ma lanterne ?

Merci d’avance :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je réfléchis à mettre des fusibles sur mes lanières, mais je trouve séduisante l’idée d’avoir stop-skis + rubans de couleurs pour repérer l’égaré.
Nota : pour les zones crevassées, il me semble préférable d’avoir des lanières. Si je tombe alors que je suis encordé, je ne vois pas bien comment je ferai pour enlever mes skis sans les lâcher.

Posté en tant qu’invité par Raoul:

Les arguments que j’ai retenu:
Lanieres: On ne perds pas ses skis si on tombe dans la poudreuse ou dans la pente raide.
Ca pese pas lourd.
StopSkis: On peut poser ses skis sans qu’ils se barent pour chausser et déchausser.
En cas d’avalanche si les skis sautent, on est pas coulé (avec les lanieres, on reste accroché et on coule).
C’est plus pratique a utiliser (ya rien a attacher en plus des skis).

J’ai changé mes lanieres pour des stops skis, l’argument avalanche dominant tous les autres, de plus j’utilise aussi ces skis en station (on chausse et déchausse plus souvent alors les stops skis sont plus pratiques)
Raoul

Posté en tant qu’invité par Beone:

Bonjour,

argument contre les stop-ski:
en cas de neige dure et/ou de pente forte, les stop-ski sont notoirement insuffisant pour arrêter le ski. Et perdre un ski, suivant la course, ça peut être grave aussi. C’est une situation qui arrive plus souvent que l’avalanche aussi.
Donc il faut vraiment faire le choix en connaissance de cause.

Beone

Posté en tant qu’invité par Raoul:

C’est vrai oui, il faut tenir compte de ca aussi.
Cela dit si c’est raide, en géneral si tu déchausses, tu descends aussi vite que le ski fou, et ca fait mal, tres mal, donc je me dis que si c’est raide, je ne tombe pas, je ne déchausse pas (enfin j’essaye).
tres souvent raide = chute interdite.

Posté en tant qu’invité par OursBrun:

Salut,

si cela peut éclairer ta lanterne;-)

J’utilise des stoppers pour les raisons suivantes:
Sécurité en cas de chute ( un collègue s 'est pris un mauvais retour de ski avec des lanières, en plein sur la nuque, maintenant il a des stoppers…)
En plus c’est vrai que c’est très pratique à l’usage.

J’ai toujours les lanières dans le sac (ca pèse rien) pour:
les descentes en grosse poudre.
les descentes sur un glacier bien crevassé.

Le conseil de Paul G me semble bon, je vais essayer cet hiver: le mix stoppers + ruban fluo attaché au ski et stocké dans la doublure du pantalon permet de ne pas être embarqué par ses skis dans une coulée.

Par contre, je skie en diamir, je ne sais pas ce que valent les stoppers low tec, il doit y avoir des experts sur ce forum. J’ai l’impression qu’en chute avant pure, il ne doit pas se déclencher? En plus, il m’a l’air un peu court pour vraiment arreter un ski?
A l’époque ou je skiais en low tec je n’avais pas de stoppers:-(

Arvi.

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Bonjour.
Je n’ai pas de stop skis.
9 fois sur 10 je ne mets rien, principalement à cause des avalanches, une très mauvaise expérience, les skis attachés c’est comme une ancre aux pieds.
J’en mets en pente raide là où la chute est interdite, car je veux avoir une chance si je perds un ski au premier virage de pouvoir l’avoir encore au pied (en espérant être encore debout).
Je mets dans ce cas un mousqueton en platique qui me sert de fusible.
Enfin je skie avec l’esprit que l’on ne tombe pas en ski de rando, j’adapte le style et la vitesse à la neige, et je prends le risque de perdre un ski ce qui ne m’est jamais encore arrivé.

Je pense qd-même que pour le skieur de rando « moyen », qui fait des classiques sans aller chercher du très raide, les lanières ne présentent pas bcp de risques. En général, on ne va pas très vite, et le retour du ski sur la tête me semble improbable. Par contre, si l’on ne met rien, le risque de perdre un ski dans la poudreuse est bien là, celui qu’il parte et risque de tuer une personne en aval également.

Posté en tant qu’invité par Dan:

si je suis aujourd’hui sur ce forum, c’est bien grace à mes stop ski qui ont déclanché dans une avalanche. Pour moi, le choix est fait

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Denis:

A propos de rubans de couleurs qqun sait il où on peu trouver ça ?
Merci
denis

Denis : « A propos de rubans de couleurs qqun sait il où on peu trouver ça ? »

Ben… dans n’importe quelle mercerie.
C’est un bricolage maison suggéré par un internaute. Tu mets le ruban ds ta guêtre pour qu’il ne gêne pas.

Posté en tant qu’invité par Jacques01:

OK pour les stop skis; ajoutons que pour ne rein perdre en pente raide il faut bloquer les fix. D’où un max de + pour ces accessoires.

Posté en tant qu’invité par Nala:

Pareil pour moi !!!

Posté en tant qu’invité par Nico:

et une petite question, si on a les lowtech (mais pas les comfort, les légères), on m’as dit que c’est la merde pour rajouter les stop-skis après coup, c’est le cas?

J’ai commencé avec les lanières mais je tombe quasi jamais et je perds encore moins mes skis en rando donc je me dis que c’est plus un risque en cas d’avalanche qu’autre chose. Maintenant stop-skis ou rien du tout là est la question! (les stop-skis peuvent pas être gênants sur le côté en pente raide et pour chausser dans une pente raide faut appuyer bcp plus que sans les stop-skis ou on peut aussi les mettre à la main sans donner d’à-coup?).

Posté en tant qu’invité par kador:

RAAAAAHHHH ! je HURLE en lisant certaines remarques hors bon sens .
Au fait, salut.
La sécurité c’est ta peau nom-d’un-chien !
Bien-sur, certains te diront « ça ne fonctionne pas sur la neige dure ». Oui, et dans ce cas, tu mets les lanières.
Bien-sur, d’autres te diront « je ne tombe pas » ou " mes lanières suffisent", ils ne se sont jamais pris une plaque sur le coin du nez.
alors la question ne se pose pas: j’ai choisis « ceinture et bretelles » (comme les voitures actuelles qui ont ceinture + air-bag), c’est-à-dire stop-ski + lanière « fusible » mousquetonnée.
Tous ces dispositifs n’empècheront pas un accident, mais ils limiteront bien plus les dégats que la seule et banale lanière.
Il faut accepter les évolutions et en profiter, que diable.
Maintenant que je me suis calmé, saches que les stop-skis Dinafit ne fonctionnent qu’à la descente, en position montée ils sont bloqués repliés. Ils sont aussi un peu plus lents à fonctionner lors d’un déclenchement que sur d’autres fix.
Quant au poids supplémentaire (je glousse quand j’entends ça), on ne le sent pas.
Enfin, c’est ta vie, c’est toi qui décides.
Salut.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude:

L’hiver dernier, j’ai acheté des Dynafit avec stopskis: j’ai été embété sans arrêt avec déchaussages intempestifs qui, finalement étaient dûs aux stopski; je les ais démontés et tout est rentré dans l’ordre avec des lanières à l’ancienne:
évidemment, dans une coulée, il vaut mieux avoir des stopskis, mais dans toutes les autres circonstances les lanières me semblent préférables: l’idéal semblerait être stop-skis associés à une cordelette (genre anciennes cordelettes d’avalanche) que l’on glisse dans la chaussette par ex. J’ai des amis qui font celà, mais je ne retrouve plus mes vieilles cordelettes d’avant les ARVA!

Posté en tant qu’invité par Pave:

Les stop-skis:

• lourds
  • inefficaces en neige tres gelee
  • inefficaces en neige tres legere
  • remontent inutilement le centre de gravite du skieur (en plus des chaussures de rando)
  • n’existent ou ne s’adaptent pas a toutes les fix
  • certains restent fermes en cas d’arrachement de la fix, ou bien restent avec la fix!

Les lanieres:

• tout le contraire.
  • doivent etre fixees sur le ski et non sur la fix (modif facile conseillee!)

Plutot que d’utiliser le ruban comme evoque dans le post (PaulG je crois…), il y a longtemps un copain avait bricole des lanieres a la facon des sangles explose. Environ 10m de cordelette de 3mm soigneusement repliee et tenue par des elastiques le tout etait pace dans la guetre. Un mousqueton a une extremite pour fixer sur le ski et un anneau a l’autre pour y attacher la laniere…

J’ai vu certains randonneurs qui attachent la laniere a la chaussure… et j’ai entendu parler aussi de randonneurs qui se sont retrouves en chaussette apres etre passes dans des coulees… ici aussi un choix a faire… moi, c’est au molet sans hesitation.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Au fait comment tu fais une lanière fusible efficace? Si ta lanière pète en cas de chute (sans avalanche) je vois pas l’intérêt d’en mettre une…

J’ai bien compris le principe de la lanière qui pète en cas d’avalanche et pas en cas de chute mais comment tu fais pour être plus ou moins sûr qu’elle va péter en cas de coulée et qu’elle va tenir en cas de chute?

Pave : « les stops skis remontent inutilement le centre de gravite du skieur (en plus des chaussures de rando) »

???
Je ne comprends pas comment des stops skis (installés sur les skis, sous les chaussures) peuvent « remonter le centre de gravité » ?
Surtout qu’en plus de leur position, ils doivent faire 100 gr chacun ?

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu les dis inefficaces en neige légère. Le ski ne va pas pouvoir aller bien loin. Si tu y mets un ruban, le retrouver ne devrait pas être trop dur…

Enfin, en neige gelé, le ski va sûrement rouler, mais il a peu de chance d’aller tuer qq un, ce qui me semble l’essentiel, et ne serait pas le cas s’il glissait.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Sauf modele que je ne connais tous les stops rehaussent la semelle de la chaussure. En rando avec un bon sac sur le dos, le moinde cm de plus se paie quelquefois assez cher. Mais c’est un detail pour les plus costauds.
En neige legere, le principe du stop ne peut pas marchet. Les fines branches ne traversant que de l’air paratiquement. Le pire est de la neige tres legere sous une fine croute… J’ai recupere par chance un de mes skis 100m en contrebas du lieu de dechaussage, le ski avait file sous la croute et la spatule n’a jamais pu percer par en-dessous, et la pente etait loin d’etre extreme!. Le ruban, serait reste sous la croute aussi…
En neige gelee, il peut effectivement rouler, mais aussi faire la luge sur une bonne distance dans les deux cas. J’ai vu (trop souvent) des skis faire de jolis degats apres avoir devalle entierement des pistes en station. En rando, je n’ai pas ete temoin d’incidents similaires, mais je ne vois pas pourquoi il peut pas en etre de meme, mais je ne crois pas qu’en le risque majeur soit d’empaller un autre randonneur.
J’ai eu un seul grave accident du aux lanieres: apres une chutte dans une tres forte pente et sur piste, j’ai dechausse des 2 skis et je j’ai deboule entre des skieurs arretes au milieu de la piste, je ne les ai pas percutes, mais un de mes skis qui tourbillonnait en tous sens au bout de sa lanniere a sectionne net l’oreille de l’un d’eux (une oreille, ca ca pisse bien, mais a l’epoque on savait deja les recoudre, heureusement! ). C’est certain qu’on avait aussi de grandes chances de s’en mettre un bon coup sur sa propre tete, mais je ne connais personne (portant au moins un bonnet) qui a ete blesse serieusement, alors maintenant avec un casque ce risque est considerablement reduit, voire nul.
En rando, rien ne me fera virer mes sangles, meme en complement de stops-ski, si le probleme du poids est un jour resolu.

Paul G a écrit:

Pave : « les stops skis remontent inutilement le centre de
gravite du skieur (en plus des chaussures de rando) »

???
Je ne comprends pas comment des stops skis (installés sur les
skis, sous les chaussures) peuvent « remonter le centre de
gravité » ?
Surtout qu’en plus de leur position, ils doivent faire 100 gr
chacun ?

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu les dis inefficaces en
neige légère. Le ski ne va pas pouvoir aller bien loin. Si tu y
mets un ruban, le retrouver ne devrait pas être trop dur…

Enfin, en neige gelé, le ski va sûrement rouler, mais il a peu
de chance d’aller tuer qq un, ce qui me semble l’essentiel, et
ne serait pas le cas s’il glissait.