Posté en tant qu’invité par Pave:
Les stops sont apparus plus tard.
A cette epoque la fix de descente utilisee c’etait des Look dites « longues lanieres » en general, dans un gros frac, la talonniere etait arrachee.
Il ne faut pas confondre des condition de ski de piste et de rando.
Sur une piste dure et plate, un stop arrete le ski nickel
Sur des pistes dures et avec des grosses bosses, le stop mal.
En poudre, plus la neige est legere et moins le stop arrete le ski.
Apres, risquer de se mettre un coup de ski, ou de le perdre ou bien de le planter dans un autre skieur, il n’y pas de reponse unique.
Pour le cas de l’avalanche, c’est itou. Si c’est une grosse il vaut mieux pas de laniere (de toutes facons, elles seront arrachees si c’est une vraie grosse. Si c’est une petite coulee sans enfouissement total des skieurs, il vaut mieux ne pas les perdre. Entre ces extremes, vous ne saurez qu’apres coup si vous etres vivants ou morts a cause des lanieres.
Dans un post precedent j’ai ecrit que les lanieres des skis de rando etaient toutes « fusible ». C’est faux. Ce we j’ai regarde le matos des autres et aucune des lanieres d’origine ne m’ont semble pouvoir s’ouvir des les cas extremes. Bien dommage puisque tous mes skis (je n’ai jamais jete ou vendu mes vieux skis de rando - fix Emery, Marker, Silvretta) en sont pourvus. Pourquoi? D’autant plus que les lanieres des « nouvelles » fix ne peuvent meme pas etre otees « proprement »? A n’y rien comprendre!!!
Philippe a écrit:
Je me souviens que dans les annees 70 , un skieur de l’equipe
de France de ski s’etait tue en chutant a l’entrainement sur la
KO a Val d’Isere, il avait ete frappe a la tete par un de ses
skis, provoquant malgre son casque un traumatisme cranien.
Je ne me souviens pas si a l’epoque les skis etaient deja
equipes de stop-ski ou non. Ceal pour dire qu’un ski « fou »
qu’il glisse ou qu’il rebondisse dans tous les sens peut-etre
tres dangereux, voire mortel.