Posté en tant qu’invité par david:
JCG a écrit:
Bon,
d’abord c’est chouette un fil qui ne part pas en vrille.
J’ai l’impression que souvent les gens ne prennent pas la peine
de lire les arguments qui leurs sont opposés.
Sur les pratiques que beaucoup ici ne cautionnent pas, je
constate que leurs promoteurs persistent à essayer de justifier
leur utilité au-delà d’un simple plaisir égoïste ou social (que
je comprends). Bref pour se déculpabiliser quelque part.
C’est surtout ça qui agace les « intégristes » au rang desquels
je me sens inclus dans ce fil : le fil sur les stations
s’intitulait « question provocatrice » et son auteur ne comprend
pas les réactions.
En tant qu’auteur du fil « question provocatrice » je proteste. Citez 1 message dans lequel je m’étonne ou m’indigne d’une provocation. Il me semble que vous ne lisez pas non plus les arguments qui vous sont opposés…
La réponse objective A LA QUESTION après lecture des messages
est : un skieur en station a un plus fort impact sur les
milieux naturels qu’un randonneur.
MAIS la question de l’utilité sociale et économique des
stations est un autre débat qui a été sans cesse ramené pour
répondre aux arguments qui répondaient à LA QUESTION.
Je ne suis pas d’accord. Moi j’ai lu les arguments objectifs suivants :
- La station a un plus fort impact sur le milieu naturel que la prattique de la randonnée, en intensité
- En étendue géographique aucun argument décisif me semble avoir été amené prouvant que l’étendue géographique des nuisances du randonneur ne posent pas problème.
- La question du lien entre le skieur de piste, sa prattique et le développement des stations n’a à mon avis amené aucun argument plus objectif dans un sens que dans l’autre
- La question de l’utilité économique des stations a certes été évoquée, mais pas comme réponse aux arguments répondant à la QUESTION plutôt comme dérive du sujet.
Peut-être qu’intégrisme est un mot un peu fort (personnellement il me déplaît). Par contre, j’aime bien le mot de mauvaise foi, qui correspond assez bien à ce que critique l’auteur de ce fil. Notamment cette manière d’affirmer que des choses ont été prouvées, alors que la lecture du fil montre, sinon des positions équilibrées, au moins des positions se nuançant les unes et les autres et établissant que les choses ne sont pas toujours aussi simple qu’une certaine vision confortable des choses (du type, moi je fait de la rando je suis le bon, ceux qui font du ski de piste sont les méchants). Dans quesion provocatrice il y a aussi un terme que j’ai beaucoup aimé : déni de conscience pour les randonneurs.
Bien sûr vous allez me dire que les skieurs en station c’est encore pire… Je n’ai personnellement jamais nié l’impact négatif (pour certains le mot est certainement trop faible, à juste titre) des stations, mais simplement cherché à relativiser celui des skieurs.
Sur l’héliski, effectivement le pauvre s’est un peu fait tomber
dessus mais c’est aussi provocant sur un site de rando…
Ensuite le débat portait sur l’HELISKI et pas sur les secours
en montagne ou l’intérêt de l’hélico pour la démoustication,
etc.
Là encore ceux qui dénigraient la pratique de l’héliski sur son
aspect environnemental global se sont vu considérés comme
« anti-hélico ».
En ce qui concerne l’heliski j’exprime dans ce fil une opinion négative, qui pourrait bien être critiquée par l’auteur de ce fil! Et après on critique ceux qui ne lisent pas les arguments`Mauvaise foi, quand tu nous tien… lol
Pour finir, je souhaiterais juste que chacun ait un peu plus de
recul et une réflexion un peu plus profonde sur son impact
individuel et collectif à long terme, et oublie un peu les
schémas habituels, individualistes et économistes.
Amen… Comment ne pas être d’accord avec une phrase pleine de bons sentiments comme celle-là.
Merci à ceux qui ont lu jusque là…
Je vous en prie. Excusez-moi pour le ton de ma réponse, mais cela m’agace que l’on déforme les choses de cette manière condescendante. Je me fais un point d’honneur de lire les arguments et de méditer mes réponses, et cela m’attriste que l’on emploie de tels raccourcis éronés pour résumer des discussions dont la subtilité des arguments et des messages de tout bord, mérite infiniment mieux…
Merci si vous m’avez lu jusque là…