Posté en tant qu’invité par tof:
Depuis que je navigue sur ce fabuleux site (et ça fait déjà qq temps), j’ai pu rencontrer et échanger avec des gens formidables, aimables et connaissseurs (-euses).
Oui, mais voilà, dès mon arrivée, j’ai été fort surpris par le comportement de certains que je qualifierai d’« intégristes ».
Et me voici à rire, parfois jaune.
Je connais mon niveau et je n’ai aucun complexe à avoir face à ceux qui s’investissent à fond. Je suis dans le milieu montagnard et je pense sortir du lot à skis.
Pourtant, en postant quelques commentaires techniques, j’ai été fort surpris quand des gens m’ont répondu sans finesse, en critiquant ma manière de skier (il paraît que je dois skier « à cul » par exemple !), en faisant la propagande complètement subjective de tel ou tel matériel ou lieu…
J’aimerai bien rencontrer ces personnes sur le terrain, histoire qu’elles me fassent une démonstration.
J’ai bien l’impression que ce sont des vantardises ou des propagandes injustifiées.
Et me voici à rire, parfois jaune.
Quelle déception et incompréhension également lorsque l’on aborde le sensible sujet des stations de ski : ces mêmes personnes crachent bien souvent dessus, sans même réfléchir.
On sait quelles sont les conséquences des stations : aménagement, problème d’eau et autres nuisances.
Pourtant, sans elles, nos montagnes seraient mortes. Que l’on soit commerçants, profs, infirmières ou maçons, on vit indirectement du tourisme. Sans ça, plus d’hopitaux, d’école, plus de familles. On n’est pas en plaine, notre agriculture ne peut pas faire vivre la vallée, ni les usines qui sont rares (problème d’accès) et qui vont mal (métallurgie)… alors comment vivre sans touristes ?
rien qu’à l’idée de skier en station, certains sont verts. qu’ils les évitent, très bien, mais il serait bon qu’ils se rappellent qu’une station est idéale pour apprendre à skier et qu’on n’est pas obligés de jeter des détritus partout lorsqu’on se paye le luxe d’une journée de descentes à répétitions. D’autant plus que l’orsqu’on est loin des montagnes toute l’année, il paraît difficile de ne faire que du ski de rando dès l’âge de 5 ans et qu’une semaine de ski alpin - ski de fond - raquettes en famille laisse de beaux souvenirs à tous (sauf au portefeuille).
je suis également déçu par le manque de tolérance de ces mêmes personnes, qui sont écolos (comme la majorité des gens ici, j’en reste persuadé) et qui ne comprennent pas que faire une dépose en héliski à l’étranger n’est pas le crime le plus horrible qui soit.
je suis d’accord pour dire que si on pouvait se téléporter, tout serait plus facile et propre, et que monter en skis est aussi une solution, mais que représente cette pollution face à tous les avions, voitures (pour aller trouver la neige fraîche en peaux) et autres cargos ?
je sais, ça pollue, mais il n’y a pas des dizaines d’hélicos qui tournent en permanence pour des déposes.
et si vous êtes contre ça, alors vous êtes aussi contre le secours héliporté (qui pollue pas mal aussi) et l’approvisionnement héliporté : adieu le gaz dispo en refuge isolé, le bois aussi d’ailleurs et adieu la demi-pension (remarque : pas si mal finalement)…
mais je dérive, je voulais juste leur demander plus de tolérance face à ceux qui aiment plus la descente que la montée, plus de tolérance en général vis à vis de ceux qui sont différents d’eux. On peut aimer le ski de rando ET le ski alpin ET se payer une fois dans sa vie une dépose… on peut aussi être gardien de refuge et aimer tout ça (j’ai cet exemple).
je coupe l’herbe sous le pied de ceux qui me diront que je ne suis pas non plus tolérant : je ne le suis pas avec ceux qui le sont pas.
j’espère que je succiterai des réactions de tous bords…
vive skirando.ch
vive c2c