De l'importance des critères de cotation

Posté en tant qu’invité par mikado:

Les cotations que je suis loin de grimper restent totalement surréalistes.
Je ne comprends pas bien quelle est l’influence de la longueur des voies…
par ex. toutes les voies super dures sont très longues.

Est ce à dire qu’une voie 8c de 30m est équivalente à deux longueurs de 15m en 7c?
Est ce à dire que lorsque la longueur de la voie tend vers le minimum (minimum
pouvant etre ici representé par une voie de qq mouvement, c’est à dire de bloc), sa
cotation tends vers celle d’une voie bloc?

harg!

De l’importance des critères de cotation ? Encore faudrait-il que les cotations elle mêmes soient importantes non ?

Il n’y a pas d’arithmétique des cotations, ce ne sont que des estimations très floues et subjectives de la difficulté des voies on peut juste dire que si c’est 7b c’est a priori plus dure que celle d’à côté qui est 7a mais c’est même pas sûr. C’est à dire que si une population significative de grimpeurs essaie la 7a et qu’on enregistre le taux de réussite alors le taux de réussite de cette même population dans la 7b devrait être inférieure mais comme la cotation n’est qu’une estimation subjective données par quelques grimpeurs et parfois un seul l’échelle des valeurs est rarement respectée.

L’influence de la longueur ? Oui ça compte mais l’échelle reste décalée par rapport à celle d’une voie bloc.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=mikado]Les cotations que je suis loin de grimper restent totalement surréalistes.

Est ce à dire qu’une voie 8c de 30m est équivalente à deux longueurs de 15m en 7c?
pouvant etre ici representé par une voie de qq mouvement, c’est à dire de bloc), sa

harg![/quote]
les cotations à ce niveau là reléve du dogmatisme pur et simple, c’est un peu comme en politique, c’est comme ca les arrange, alors le mieux est de ne pas les écouter ou les lire,et de se faire uen idée par soi même quand on le peux et, de ne pas accréditer leurs querelles puériles de chiffre ,dans leur tres haut nivo

et que dire d’une longueur en 8 à plusieurs centaines de mètres du sol ?

par rapport à une longueur en 8 à 30 mètres du sol ?

[quote=unCplus]et que dire d’une longueur en 8 à plusieurs centaines de mètres du sol ?

par rapport à une longueur en 8 à 30 mètres du sol ?[/quote]
tout dépend de la qualité et de la beauté en 4 ou en 8

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=mikado]Les cotations que je suis loin de grimper restent totalement surréalistes.

harg![/quote]
Toutes les voies super dures ne sont pas forcément longues. Il y en a même des courtes comme Akira par exemple. Et 2 longueurs de 15m en 7c ne font jamais un 8c de 30m.

Une cotation n’est pas donnée avec des règles absolues du genre de celles que tu énonces. Elle est donnée parce que l’ouvreur et les répétiteurs, en la faisant, estiment que par rapport à leur vécu et aux références qu’ils ont, elle vaut tant. C’est une sorte de feeling qui s’avère bien souvent exact et qui a des exceptions notables permettant de confirmer la règle mais aussi de discuter sur Internet (pas drôle) et au bas des voies (bien plus marrant avec une bande de copains, une bonne clope et une bière).

Et pour répondre à ta dernière question, c’est toute la question de la limite entre 2 systèmes que tu poses. Elle pourrait être inversée d’ailleurs en disant que les highballs (blocs pouvant aller jusqu’à 7/8m de haut et même un peu plus pour certains) tendent vers de la couenne donc ont une cotation plutôt falaise que bloc.

Mon avis là-dessus est que les ouvreurs utilisent la cotation « falaise » s’il y a encordement prévu et « bloc » dans le cas contraire. Pour ma part, j’aurais tendance à dire que si tu es en filière anaérobique, c’est la cotation « bloc » et si tu respires c’est la cotation « falaise ». Mais comme globalement mon avis n’intéresse que moi, je prend les cotations que je trouve :smiley:

[quote=Pascal F][quote=mikado]Les cotations que je suis loin de grimper restent totalement surréalistes.

harg![/quote]
Toutes les voies super dures ne sont pas forcément longues. Il y en a même des courtes comme Akira par exemple. Et 2 longueurs de 15m en 7c ne font jamais un 8c de 30m.

Une cotation n’est pas donnée avec des règles absolues du genre de celles que tu énonces. Elle est donnée parce que l’ouvreur et les répétiteurs, en la faisant, estiment que par rapport à leur vécu et aux références qu’ils ont, elle vaut tant. C’est une sorte de feeling qui s’avère bien souvent exact et qui a des exceptions notables permettant de confirmer la règle mais aussi de discuter sur Internet (pas drôle) et au bas des voies (bien plus marrant avec une bande de copains, une bonne clope et une bière).

Et pour répondre à ta dernière question, c’est toute la question de la limite entre 2 systèmes que tu poses. Elle pourrait être inversée d’ailleurs en disant que les highballs (blocs pouvant aller jusqu’à 7/8m de haut et même un peu plus pour certains) tendent vers de la couenne donc ont une cotation plutôt falaise que bloc.

Mon avis là-dessus est que les ouvreurs utilisent la cotation « falaise » s’il y a encordement prévu et « bloc » dans le cas contraire. Pour ma part, j’aurais tendance à dire que si tu es en filière anaérobique, c’est la cotation « bloc » et si tu respires c’est la cotation « falaise ». Mais comme globalement mon avis n’intéresse que moi, je prend les cotations que je trouve :D[/quote]
Avec tant de parametres on s’étonne que le haut niveau s’écharpe pour un micron de degré,en tout cas merci pour tes explications ca a bien assombri ma lanterne

Posté en tant qu’invité par lilounet:

mais celà peut faire!!! un petit 8a si rési… et 7c+ si conti
autre ex
"ils ont tué massoud " fait 67m (25 points ) côté 8a+
il est fort problable que c’est la longueur qui fait cette cotation et en aucun cas il y a 60 mouvements de niveau 8a+
le crux seulement vaut 8a + max et l’ensemble prend un 1/2 côte du fait de l’énorme longueur a enchainer

Mais je t’en prie. Et plus ta lanterne est assombrie et moins l’escalade devient « normée » (sur ce plan tout du moins) et plus on se marre au pied des voies à discuter des cot.

Mais je t’en prie. Et plus ta lanterne est assombrie et moins l’escalade devient « normée » (sur ce plan tout du moins) et plus on se marre au pied des voies à discuter des cot.[/quote]
Décidément , je ne comprends rien à ce que tu écris, si je suis bien ton raisonnement rampant le fait que ma lanterne s’assombrit génère une escalade moins normée, c’est ca??? Putain moi le nul qui ne dépasse pas le 7 a je ne pensais pas avoir edicté des normes.Tu sais ce qui me raccroche à la grimpe ,c’est la passion que j’ai au fond destripes celle des grands espaces des couchers de soleil des grandes longueurs au bord de mer ou du verdon que tu dois bien connaitre, non???, le reste je m’en tape un peu Surtout les salades de saison autour des cotations

Avant de qualifier mon raisonnement de « rampant » (ce qui est assez désagréable somme toute), tu aurais peut-être pu te demander si ce n’est pas ton cerveau qui rampe un peu trop. Bref, je tente une explication : je voulais dire que du fait que les cotations ne sont pas une science exacte, voire même quelque chose de mesurable, leur flou entraîne des discussions et que souvent ces discussions, entre potes après une bonne journée d’escalade dans le Verdon ou les Calanques (oui, oui, je connais, ou plus exactement j’ai connu à une autre époque ) sont bien sympas.

A une certaine époque, beaucoup de voies en bloc à Bleau avaient une cotation mais l’absence de topos, faisaient que beaucoup de gens ne les connaissaient pas. On grimpait et on réussissait ou pas et on disait : c’est dur ou c’est facile ou c’est plus dur (ou plus facile) que tel autre bloc et c’était parti sur le plus ou le moins dur. Ca fait partie de l’escalade que tu le veuilles ou non. Tu peux très bien t’en moquer complètement mais essayer de dire que cela n’a aucune importance dans l’escalade est d’une hypocrisie sans nom.

Alors pourquoi intervenir dans un sujet portant ouvertement sur les cotations ?

[quote=lilounet]mais celà peut faire!!! un petit 8a si rési… et 7c+ si conti
autre ex
"ils ont tué massoud " fait 67m (25 points ) côté 8a+
il est fort problable que c’est la longueur qui fait cette cotation et en aucun cas il y a 60 mouvements de niveau 8a+
le crux seulement vaut 8a + max et l’ensemble prend un 1/2 côte du fait de l’énorme longueur a enchainer[/quote]
Bien sur que cela peut faire, comme cela peut ne pas faire :slight_smile: Si entre les 2 longueurs tu trouves une position de repos importante, voire totale, la cotation de l’ensemble sera la cotation de la longueur la plus dure ou prendra un + et rien d’autre.

Je connais mieux le bloc que la falaise, d’où mes exemples. Mais je pense que la transposition peut se faire sans trop de pb (sauf peut-être pour tutu le vrai mais bon :smiley: ) : Une fissure surplombante en 7a+ suivi d’une traversée en 7a avec sortie en bombé sur plats. Sans le point de repos pendu par les pieds en haut de la fissure, ça cote 7b. Avec cela reste 7a+. Et d’ailleurs ici, il faudrait encore discuter car la fissure a une cotation bloc et la traversée, ben une cotation traversée :wink:

Quoi de Neuf (que R. Bergasse vient d’ouvrir à Orsay). Acte 1 vaut 7c+, Acte 2 (la fin) vaut 8b+. Le tout vaut 8c (à confirmer certainement puisque personne ne l’a encore refait). Le point de repos avant d’attaquer la fin est « total » à condition d’aimer faire le cochon pendu et de savoir en profiter.

moi j’adore les discussions sur ce genre de cotations c’est un peu comme les légendes urbaines: tout le monde en parle mais personne ne l’a fait (ou presque)…
ya t’il des gens ayant un niveau dans ceux cités (7c, 8a ou plus) afin que son témoignage soit pris en compte et donc sa remarque plus crédible?

[quote=billoutte]moi j’adore les discussions sur ce genre de cotations c’est un peu comme les légendes urbaines: tout le monde en parle mais personne ne l’a fait (ou presque)…
ya t’il des gens ayant un niveau dans ceux cités (7c, 8a ou plus) afin que son témoignage soit pris en compte et donc sa remarque plus crédible?[/quote]
je vois pas ce que ca change, les raisonnements sur la longueur restent vrais sur des voies en 6 autant qie sur des voies en 8

je crois que la longueur , les positions de repos influent.

Alors pourquoi intervenir dans un sujet portant ouvertement sur les cotations ?[/quote]
oh :pourquoi pas nous sommes en democratie, je n’ai pas forcemment dit que st ser était mal équipé j’ai écris que les propos du topo étaient errones,à ce sujet et à mon sens, je n’ai pas ecris qu’ alain robert n’était pas fréquentable ,simplement que je n’ai pas été d’accord avec ce qu’il fait, je n’ai pas ecris que les cotations ne m’interessais point ,j’ai seulement ecris que je trouvais stérile ces débats autour de cela et que ca ne m’interesse plus trop de partager ce cirque.Rassure moi ce forum est libre de pensées et d’opinion tout autant que l’on reste dans une certaine courtoisie, alors permet moi d’exprimer ma colére contre certains et mon agacement contre d’autres.Je sais que pour certains la sphere de l’escalade c’est tout beau tout gentil tout copain copain, moi je ne partage pas cela quand je lis certaines choses sur ce forum et quand je constate au quotidien le comportement de certains bon c’est mon truc à chacun le sien. A +++++

Posté en tant qu’invité par USONS DE LA VIRGULE:

Tutu avec nous !!
signé : le comité de défense de l’usage de la virgule comme facteur de bonne compréhension d’un texte.

Bien sûr !
Et je ne te reproche pas tes interventions.
Je m’interroge juste : pourquoi ?
Je n’aime pas le rugby par exemple ; et bien ça ne me traverserait pas l’esprit d’aller sur un forum de rugby pour expliquer pourquoi je n’aime pas ce sport. Même chose plus proche de nous : la compet d’escalade m’indiffère ; et bien je ne perds pas de temps à en discuter.
Or sur c2c, tu interviens régulièrement dans les discussions sur les cotations pour dire que tu n’aimes pas les discussions sur les cotations… avoue que ce n’est pas commun…
Bref… ça m’intrigue :wink:

Tu trouves que ce n’est pas commun ?

Je pense qu’on peut généraliser le débat bien dessous du 7c/8a, non ?

Pourquoi j’enchaine ce 6c et pas celui d’a coté ? pourquoi un 7a en dalle-fissure est plus dur que le 7a mur en devers de 20 m ?pourquoi cette longueur de 6a en TA à 3000m est-elle si retord ?
pourquoi, pourquoi ?
Pourquoi ?