Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:
[quote=Pascal F][quote=mikado]Les cotations que je suis loin de grimper restent totalement surréalistes.
Je ne comprends pas bien quelle est l’influence de la longueur des voies…
par ex. toutes les voies super dures sont très longues.
Est ce à dire qu’une voie 8c de 30m est équivalente à deux longueurs de 15m en 7c?
Est ce à dire que lorsque la longueur de la voie tend vers le minimum (minimum
pouvant etre ici representé par une voie de qq mouvement, c’est à dire de bloc), sa
cotation tends vers celle d’une voie bloc?
harg![/quote]
Toutes les voies super dures ne sont pas forcément longues. Il y en a même des courtes comme Akira par exemple. Et 2 longueurs de 15m en 7c ne font jamais un 8c de 30m.
Une cotation n’est pas donnée avec des règles absolues du genre de celles que tu énonces. Elle est donnée parce que l’ouvreur et les répétiteurs, en la faisant, estiment que par rapport à leur vécu et aux références qu’ils ont, elle vaut tant. C’est une sorte de feeling qui s’avère bien souvent exact et qui a des exceptions notables permettant de confirmer la règle mais aussi de discuter sur Internet (pas drôle) et au bas des voies (bien plus marrant avec une bande de copains, une bonne clope et une bière).
Et pour répondre à ta dernière question, c’est toute la question de la limite entre 2 systèmes que tu poses. Elle pourrait être inversée d’ailleurs en disant que les highballs (blocs pouvant aller jusqu’à 7/8m de haut et même un peu plus pour certains) tendent vers de la couenne donc ont une cotation plutôt falaise que bloc.
Mon avis là-dessus est que les ouvreurs utilisent la cotation « falaise » s’il y a encordement prévu et « bloc » dans le cas contraire. Pour ma part, j’aurais tendance à dire que si tu es en filière anaérobique, c’est la cotation « bloc » et si tu respires c’est la cotation « falaise ». Mais comme globalement mon avis n’intéresse que moi, je prend les cotations que je trouve :D[/quote]
Avec tant de parametres on s’étonne que le haut niveau s’écharpe pour un micron de degré,en tout cas merci pour tes explications ca a bien assombri ma lanterne