De l'impact grandissant des Alpinistes dans le milieu Montagnard

Posté en tant qu’invité par Goyette:

Le pilote de l’hélicop taire à ses clients visitant le Massif du Mont Blanc évoque … " l’impact grandissant des Alpinistes dans le milieu Montagnard "
[ lu dans un compte rendu d’un Comité Entreprise ayant proposé à ses ayants droits le privilège d’un survol du Mt Blanc ]

Posté en tant qu’invité par Rv:

[quote=« Goyette, id: 1153687, post:1, topic:109143 »]Le pilote de l’hélicop taire à ses clients visitant le Massif du Mont Blanc évoque … " l’impact grandissant des Alpinistes dans le milieu Montagnard "
[ lu dans un compte rendu d’un Comité Entreprise ayant proposé à ses ayants droits le privilège d’un survol du Mt Blanc ][/quote]
C est pas si denué de sens, un helicoptere ca fait du bruit ca pollue un peu mais ce ne laisse pas de traces jaunes, pelures d orange,reste de bivouac etc…, le massif du Mont Blanc vu du ciel est deja beaucoup moins sauvage… en été pas possible de faire plus de 10 metres sur la mer de glace sans voir un dechet…ils n ont pas été laissé par les helicos…
On peut etre contre l heliski et les helico mais il faut aussi savoir regarder objectivement.

[quote=« Rv, id: 1153710, post:2, topic:109143 »]C est pas si denué de sens, un helicoptere ca fait du bruit ca pollue un peu mais ce ne laisse pas de traces jaunes, pelures d orange,reste de bivouac etc…, le massif du Mont Blanc vu du ciel est deja beaucoup moins sauvage… en été pas possible de faire plus de 10 metres sur la mer de glace sans voir un dechet…ils n ont pas été laissé par les helicos…
On peut etre contre l heliski et les helico mais il faut aussi savoir regarder objectivement.[/quote]
Peut encore appelé ces gens des alpinistes ?

Y a déjà des discussions sur l’héliski.

En montagne, d’accord de recourir à l’hélico pour le sauvetage, les transports de matériel (chantiers, ravitaillement des refuges et cabanes) et de personnes à titre professionnel (surveillance, installations hydroélectriques, chantiers…) mais pas pour du tourisme.

Posté en tant qu’invité par Krikri:

le ravitaillement des cabanes étant un effet « collatéral » du tourisme…

Vu sous cet angle c’est aussi le cas pour le sauvetage.

Mais le ravitaillement des cabanes est d’utilité générale, ce qui n’est pas le cas de l’héliski et la fréquence des rotations n’est pas non plus comparable.

Sans compter les chamois et les marmottes, ces gros dégueulasses, qui laissent leurs crottes et leurs pisses et même des fois leurs cadavres pourrissants… beurk…
Comme quoi, il n’y a pas que l’homme qui impacte (c’est un mot à la mode) la montagne.

Oui enfin les marmottes héliskieuses, elles ne font pas ça non plus hein, faut pas généraliser…

Celles là sont capables de te couler un bronze sur la tête avant d’atterrir.

Posté en tant qu’invité par Goyette:

[quote=« Rv, id: 1153710, post:2, topic:109143 »]

[quote=« Goyette, id: 1153687, post:1, topic:109143 »]Le pilote de l’hélicop taire à ses clients visitant le Massif du Mont Blanc évoque … " l’impact grandissant des Alpinistes dans le milieu Montagnard "
[ lu dans un compte rendu d’un Comité Entreprise ayant proposé à ses ayants droits le privilège d’un survol du Mt Blanc ][/quote]
C est pas si denué de sens, un helicoptere ca fait du bruit ca pollue un peu mais ce ne laisse pas de traces jaunes, pelures d orange,reste de bivouac etc…, le massif du Mont Blanc vu du ciel est deja beaucoup moins sauvage… en été pas possible de faire plus de 10 metres sur la mer de glace sans voir un dechet…ils n ont pas été laissé par les helicos…
On peut etre contre l heliski et les helico mais il faut aussi savoir regarder objectivement.[/quote]

N’en reste pas moins cocasse le fait que ce soit le pilote de l’hélico qui évoque … l’impact …

pour un massif comme celui du Mont Blanc je trouve l impact des alpinistes un peu plus important que celui des helicos, a part du bruit je vois pas trop le probleme.

Posté en tant qu’invité par cinéaste:

j’ai travaillé sur un film dans ce massif. Ce qui m’a le plus gêné, c’était les petits avions de tourisme surtout le week end et aussi les incessants passage des avions de lignes au dessus de la tête, ceci pour les prises de son.

Ce qui est grave aussi pour la neige et la glace du massif, ce sont surtout la pollution émanant des camions. Cela graisse même les casseroles des gardiens de refuges!

Je ne vais surtout pas critiquer les hélicos, vu que l’on s’en est bien servi pour le film!!!

Le bruit c’est déjà un sacré problème, non?

Posté en tant qu’invité par pierrez:

L’hélico c’est une chose, mais faut arrêter de se tripoter sur nos propres activités.

L’alpi, le ski, la grimpe etc ont un impact sur le milieu naturel. Et quand on voit le nb de posts qui semblent dire le contraire, qui se revendiquent écolo-compatibles, on vaut pas mieux que les pro heliski & Co.

C’est une marmotte qui aurait chié dans mon Espresso ce matin sur la terrasse ?!?!??

[quote=« FlicFlac, id: 1156387, post:13, topic:109143 »]

Le bruit c’est déjà un sacré problème, non?[/quote]
A mon avis l impact est moins important ques les centaines de litres d urine et les tonnes de dechets que l on peut trouver dans le massif.
Sans comptre tout les cables et autres remontées utilisés par les alpinistes.
Tout le monde a un impact plus ou moins important, il va falloir arreter de stigmatiser les helicos et un peu s occuper de son propre impact avant de vouloir donner des lecons aux autres.

Posté en tant qu’invité par urophile:

T’es de ceux qui amènent leur poche étanche et qui la redescendent aux WC publics ?

Posté en tant qu’invité par Del’utilité:

[quote=« Belle et mince, id: 1155031, post:6, topic:109143 »]Vu sous cet angle c’est aussi le cas pour le sauvetage.

Mais le ravitaillement des cabanes est

, ce qui n’est pas le cas de l’héliski[/quote]

Intéressant l"utilité générale"… Depuis quand l’alpinisme est-il utile, à part pour celui qui le pratique? Ne sommes-nous pas une minorité seulement à le pratiquer? Je ne vois pas pourquoi le ravitaillement de refuge est plus légitime que l’héliski. Les deux consistent à soulager des touristes plus ou moins feignants.

Posté en tant qu’invité par Mr Propre:

Ptet ben qu’on pourrait nettoyer devant not’ porte et de ce préoccuper de notre merde quotidienne avant de se la toucher sur trois taches de pisse.
Après moi je dis rien…

Posté en tant qu’invité par cinéaste:

Ce qui est impressionnant vu du ciel, ce sont ces colonnes d’alpinistes qui gravissent le Mont Blanc en été de tout cotés, d’ou les paroles du pilote d’hélico en question.

Le mont Blanc est victime de sa notoriété…