De l'huile sur la corde

Posté en tant qu’invité par Marc:

Un bidon d’huile de vidange se renverse dans le coffre…
je pose la corde sur la (petite) flaque…
Resultat: 4 à 5 cm empreignés d’huile à chaque tour de lovage. Donc toute la corde.

Quelqu’un sait-il si la corde est foutue ou non ?
Risque de réaction chimique avec le nylon et fragilisation des fibres ou risque de glissement de l’ame dans la gaine …

J’ai bien sur lessivé la corde plusieurs fois avec du détergent spécial corde (beal) mais j’ai peur que la corde soit devenue inutilisable.

Merci d’avance pour vos infos.

Marc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rapha:

à vrai dire j’en sais rien mais je pense mieux qu’il faut la recycler corde pour glacier ou sangles

Posté en tant qu’invité par seb:

là à mon avis une seule solution, un mail ou un coup de fil au fabriquant de ta corde

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

A priori ta corde est complètement foutue. C’est le gros problème de poser des cordes dans son coffre, sans les protéger d’un sac à corde (huile, acide de batterie, …). Le nylon réagit chimiquement avec l’huile.
Demande confirmation à un fabricant ou à un chimiste du forum.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je cherchais une information valide mais dénuée d’intérêt. Ce qui n’est pas le cas du fabriquant qui souhaite vendre une autre corde :wink:
Je viens de les contacter néamoins.
Apparemment, c’est sans appel :
<<
Ropes must be immediately replaced :

  • …/…
  • after irreversible pollution (eg grease, oil, bitumen, etc)
  • …/…

heureusement un seul brin est touché sur les deux (corde a double)
Un tel risque ne vaut certainement pas le coup d’économiser les 100 euros que coute un brin de 50 m en 8,5mm .

Et je vais acheter une housse !

Merci à tous pour vos contributions.

Marc

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

la version officielle répétée depuis longtemps
c’est : poubelle

mais un centre de test (insta ?)
a fait le test, et il n’y a pas de problème apparemment…

mais ca dépend peut être de l’huile (je sais pas si l’huile minérale
réagis avec le nylon, mais les additifs ?) , de la corde,
du tissage (les beal ont une gaine tissée a l’ame)

a moisn d’avoir personellement discuté avec
le type qui a fait els test et un ou deux chimiste,
je jouerais pas ma vie la dessus

une corde c’est chef mais pas plus qu’un aller TGV dans la sud
ou une virée en bagnole A/R en bourgogne…

ca fait mal de voir le prix, mais on se rend pas compte
des autres faux frais de notre passion…

par contre ta corde intéresserait certainement
des labos indépendante, voir la fédération,
ou les spéléo…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Merci pour tes précieuses remarques.

Il semble en effet ridicule de risquer sa vie pour 100 malheureux euros surtout, comme tu dis, au vu des autres frais, de déplacement ou autres.

La question est donc bien de savoir s’il y a risque. Et pour apprécier les risques. Il faut effectivement faire des essais. J’ai pris la peine de prélever un morceau de l’ame que j’ai fait carrément tremper dans l’huile. Cela fait 4 mois. Je fais faire un essai en charge, je verrai bien.

Cela dit, ça m’intéresserait bien de prendre contact avec le testeur dont tu parles. (l’Insta c’est ou ? )
Quant à la possibilité de donner ma corde à la science, pourquoi pas :wink: Mais à qui ?

A +

Marc

Posté en tant qu’invité par nicolas:

pour les questions de corde et d’huile, je ne suis pas sur que l’huile deteriore le nylon.
Les cordages de marine sont soit en polypropylene , soit en nylon

http://journal.uiaa.ch/download/20003.pdf
http://www.fishproducts.com/tech/Ropeshelflife.pdf
http://www.resqtek.com/Rope%20Care.htm
http://www.wellingtoninc.com/cordage/ROPE3.HTM

http://spelean.com.au/BW/TM/BWtechdyn.html
from Blue Water
"Testing done by the AlliedSignal Corporation indicates salt water, acetone, benzene, chloroform, freon, gasoline, kerosene, motor oil, mineral oil, paints and pine oil do not appreciably affect nylon and should not damage your rope. "

Posté en tant qu’invité par jacques:

Pourquoi les spéléos ???

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Les speleos me semblent bien plus prudents avec leur cordes.
A force de lui confier la securite lors des descentes ou des remontees sur corde tout en la maltraitant (frottement, eau, boue,…), les speleos font plus gaffe

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

j’ai vu pas mal de test fait par les spéléo,
sur du matos un peu différent

ils sont assez actifs dans les tests…

quand a l’organisme, je crois que c’est a grenoble
et un tru « tecchiques alpine »

Posté en tant qu’invité par seb:

Et puis si c’est la souplesse de ta corde qui est mise en question et pas sa résistance, ça peut leur servir pour des lignes de vie non?

Posté en tant qu’invité par co4x:

Tu peux prendre un gros sac de supermarche que l’on accroches au fond du caddy (Carsac) ca coute rien et c’est bien pratique
(sauf pour le portage)

Posté en tant qu’invité par Gérard:

Essaie de contacter Georges Marbach ou un de ses collaborateurs. C’est le patron d’Expé-Spelemat (Expé et Spélémat ont fusionné et Expé s’appelait TSA il y a pas mal d’années : Techniques Sportives Appliquées). Il est à Pont-en-Royans. Faire des tests pourrait sans doute les intéresser.
Jo marbach fait toujours de la spéléo mais moins intensément qu’avant (il doit avoir pas loin de la 60aine). Il a contribué à la mise au point de pas mal de cordes spéléos et autres matos et c’est un mec hyper sérieux en matière de sécurité.
Tel : 04 76 36 02 67
Site web : http://www.expe.fr (y’a toutes les infos pour les contacter).