Salut à tous.
Question bête s’il en est : y a-t-il un aspect légale à l’escalade en pleine nature ?
L’escalade comme beaucoup d’autre sports de plein air me donne (parfois trop) la furieuse
impression d’être libre, libre, libre … de faire tout; et parfois aussi n’importe quoi
Je me pose cette question depuis que j’envisage d’aller grimper à Freyr.
En me renseignant un peu, je suis passé sur le site www.belclimb.net ou j’ai pu lire
concernant le site de Freyr que :
[quote]ATTENTION !
Le massif est géré par le CABBAC.
- Tous les grimpeurs voulant accéder aux massifs doivent se trouver en possession d’une carte
de membre auprès d’une fédération belge d’escalade. - Les grimpeurs étrangers doivent se trouver en possession d’une carte de membre auprès d’une fédération affililée UIAA
…[/quote]
Dans le cas qui m’intéresse, je me demande a quoi va servir le fait que je sois membre d’une association affilié UIAA.
Est-ce que le gestionnaire (ici le CABBAC) est rémunéré via les adhésions à telle ou telle association et en contrepartie :
- Equipe et entretiennent le site.
- S’assure que seuls les membres des dites associations accèdent au site (modulo divers accords internationaux)
Ou bien est-ce plus simplement une question d’assurance responsabilité civile ?
… Voir les deux ?
De façon plus générale, est-ce la même chose en France, au Japon, en Australie (oui je rêve d’aller grimper la bas ) … etc ?
J’ai déjà eu l’occasion d’aller grimper il y a un an dans les Calanques entre amis, et à cette époque j’avais suivit la foule sans trop me poser de question.
Bref, merci à ceux ou celles qui voudront bien me guérir de mon ignorance
Lemmy.
[modération forum : orthographe titre corrigée]