De l'aspect légal de la pratique de l'escalade en France et à l'étranger?

Salut à tous.

Question bête s’il en est : y a-t-il un aspect légale à l’escalade en pleine nature ?

L’escalade comme beaucoup d’autre sports de plein air me donne (parfois trop) la furieuse
impression d’être libre, libre, libre … de faire tout; et parfois aussi n’importe quoi :confused:

Je me pose cette question depuis que j’envisage d’aller grimper à Freyr.

En me renseignant un peu, je suis passé sur le site www.belclimb.net ou j’ai pu lire
concernant le site de Freyr que :

[quote]ATTENTION !

Le massif est géré par le CABBAC.

• Tous les grimpeurs voulant accéder aux massifs doivent se trouver en possession d’une carte
    de membre auprès d’une fédération belge d’escalade.
  • Les grimpeurs étrangers doivent se trouver en possession d’une carte de membre auprès d’une fédération affililée UIAA
    …[/quote]

Dans le cas qui m’intéresse, je me demande a quoi va servir le fait que je sois membre d’une association affilié UIAA.

Est-ce que le gestionnaire (ici le CABBAC) est rémunéré via les adhésions à telle ou telle association et en contrepartie :

• Equipe et entretiennent le site.
  • S’assure que seuls les membres des dites associations accèdent au site (modulo divers accords internationaux)

Ou bien est-ce plus simplement une question d’assurance responsabilité civile ?

… Voir les deux ?

De façon plus générale, est-ce la même chose en France, au Japon, en Australie (oui je rêve d’aller grimper la bas :stuck_out_tongue: ) … etc ?

J’ai déjà eu l’occasion d’aller grimper il y a un an dans les Calanques entre amis, et à cette époque j’avais suivit la foule sans trop me poser de question.

Bref, merci à ceux ou celles qui voudront bien me guérir de mon ignorance :slight_smile:

Lemmy.

[modération forum : orthographe titre corrigée]

Et j’oubliais encore :

Y a-t-il d’autre considérations réglementaire concernant l’escalade qui m’aurait échappées ? (mis à part donc les notions de responsabilités civile et site privé / publique).

Posté en tant qu’invité par bibob:

:lol: :lol: :lol: :lol: :smiley: :slight_smile: :expressionless: :frowning:

troll ?

En France l’escalade est totalement libre, pas en Belgique où l’escalade semble avoir l’image d’un sport bien plus risqué. Pas d’escalade en tête en salle, carte d’adhérent à une fédération obligatoire, c’est quand même une culture différente.

Un amis est partis au Canada et a voulu grimper en salle a Montréal.
IL a du passer un petit test de grimpe, d’assurage sous les yeux du gérant de la salle pour que celui ci lui valide" le permis de grimper "
IL voulait voir s’il était autonome.

Au Québec, sur certaines falaises comme Kamouraska, il faut être membre de la FQME pour grimper ; des autorisations provisoires sont dispensées… mais bien sûr elles sont payantes. Et il y a des contrôles.
Je crois que c’est semblable en Belgique, à Freyr, et au Luxembourg, à Berdorf.
En France ça n’existe pas (pour l’instant).

Ca commence où/quand l’escalade ?

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

La culture moules, frites et Gueuse mort subite. Allez une fois! C’est sympa aussi.

Heu, j’ai connu Freyr dans les années 70 c’était pas ça. Le problème de Freyr est celui de la surfréquentation, et comme le camping appartient au CAB ça a été réglé très simplement : réservation obligatoire dans la limite des places disponibles, comme en refuge. Apparemment ils seraient passés à une nouvelle étape en n’acceptant plus les individuels. J’ai un doute, là. Quand à la réglementation de l’accès aux voies, j’aurais encore un plus gros doute.
Faut dire que dès cette époque, ça patinait ferme dans les voies !

C’est une blague ? :o
Il y a un contrôleur en bas des voies qui vérifie ta carte ? ou un portique électronique ? :stuck_out_tongue:
La montagne est à tout le monde au dernières nouvelles…
Qu’ils veulent créer des règlements en salle, ça les regarde mais alors en falaise, c’est quand même vraiment limite :frowning:

[quote=bestgrimp]C’est une blague ?
Il y a un contrôleur en bas des voies qui vérifie ta carte ?[/quote]

Non ce n’est pas une blague, oui il y a de temps en temps des contrôles (à Freyr).

Et non, il y a toujours un propriétaire : Etat, commune, particulier ; et éventuellement un administrateur (ONF, Parc).
Une convention est signée avec le propriétaire ou l’administrateur, et c’est cette convention qui décidera qui peut grimper…

Merci Jean Marc pour tes réponses claires et précises.

Tout compte fait ce n’était pas une si mauvaise question à poser :wink:

Et je comprend mieux du même coup pourquoi sur le site de la FFME dans leur interface de recensement des falaises il y a une section « Réglementation particulière »

Bref, tout ça pour dire que payer une inscription au CAF ou à la FFME pour pouvoir accéder « légalement » au site de Freyr, ca fait cher de la séance de patinage artistique sur les voies qui sont dans mon niveau :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Lemmy, id: 870814, post:12, topic:86466 »]Merci Jean Marc pour tes réponses claires et précises.

Tout compte fait ce n’était pas une si mauvaise question à poser :wink:

Et je comprend mieux du même coup pourquoi sur le site de la FFME dans leur interface de recensement des falaises il y a une section « Réglementation particulière »

Bref, tout ça pour dire que payer une inscription au CAF ou à la FFME pour pouvoir accéder « légalement » au site de Freyr, ca fait cher de la séance de patinage artistique sur les voies qui sont dans mon niveau :P[/quote]
tu devrais te renseigner sur le prix d’une carte fédé, ce n’est pas cher sauf si tu passes par un club d’escalade privé, quand tu connais le prix d’entrée dans une salle d’escalade, y une enorme marge, et puis se fédérer n’a pas que l’utilité d’aller grimper à freyr, mais donne du poids aux negociations avec les pouvoirs publics.

Freyr n’est pas une salle d’escalade, et encore moins une salle d’escalade privée, alors quel rapport ?

Ca c’est plutôt une excellente raison de ne pas adhérer.

Non.

Oui.

[quote=« J2LH, id: 871008, post:14, topic:86466 »]

Freyr n’est pas une salle d’escalade, et encore moins une salle d’escalade privée, alors quel rapport ?
je veux dire qu’une adhésion féde, ne coute pas cher, et que pour moi elle est utile, et celui qui pense que notre sport est libre se fourre le doigt dans l’oeil

Ca c’est plutôt une excellente raison de ne pas adhérer.[/quote]
comprends pas le sens, tu peux expliquer

salut à la yaute

Posté en tant qu’invité par capitolenfreestyle:

[quote=« Mö, id: 870726, post:7, topic:86466 »]

Ca commence où/quand l’escalade ?[/quote]

Toute figure acrobatique sur paroi constitue une escalade. Par exemple, la brouette thailandaise est classée en 1 ou 1+ selon les voies. Après il faut se mettre d’accord sur l’équipement obligatoire et sur les autorisations à requérir.

On peut penser que les fédés ont plutôt un rôle négatif et qu’il n’est pas forcément bon de leur donner du poids.

[quote=« J2LH, id: 871023, post:18, topic:86466 »]

On peut penser que les fédés ont plutôt un rôle négatif et qu’il n’est pas forcément bon de leur donner du poids.[/quote]
Pas forcement, de nombreux secteurs sont conventionnés et n’existeraient pas si la fédé n’avait pas signé une convention, qu’elle fasse des erreurs ok, mais devant la pression grandissante des protecteurs de la nature, de l’incompréhension quasi totale des pouvoirs publics, du peu de réactivité des grimpeurs(à part aboyer sur les injustices sur c2c), mieux vaut une fédé forte. C’est ma vision.
Salut

Pour revenir à Freyr je rappelle que le CAB a eu un adhérent illustre qui s’appelait Albert Ier, de son vivant roi des Belges, d’ailleurs mort en escalade un peu plus en aval sur la Meuse. Je ne jurerais pas du statut légal des terrains sur lesquels sont installées les voies d’escalade de Freyr et du voisinage … ils sont peut-être propriété privée du CAB, tout simplement.

En tout cas le camping est à ma connaissance propriété privée du CAB, qui a édicté une réglementation pour répondre à la sur-fréquentation.

Autrement il n’existait pas dans notre ancienne société rurale d’espace sans propriétaire, en tout cas en France. Car à la campagne, chaque terrain ou arbre ou objet à un propriétaire, il n’y a que le gibier qui soit chose sans maître.
Lorsque il s’agit de terrains sans utilité agricole ou autres, comme les zones d’altitude, rochers, glaciers, etc. donc généralement sans propriétaire privé, ils font légalement partie du domaine privé des communes. Il en est de même des « communaux », alpages ou bois propriété collective des « habitants ».
Par contre les falaises ont toujours des propriétaires privés, il est vrai parfois difficiles à déterminer dans le cas de surplombs … sauf celles qui font partie du domaine public en tant que support de fortifications ou voies de communication.