[quote=« J2LH, id: 822271, post:6, topic:82286 »][quote=David_]Juste pour en rajouter une couche… (trop facile je sais mais je ne pouvais m’empecher)
Un coup de vent (enfin, un temps un peu tempetueux sur un manteau stable) meme plusieurs jours apres une chute de neige (donc a nouveau manteau stabilise) suffit a ce que une plaque parte meme si rien d’autre ne declenche le depart. En gros, c’est juste l’effet du vent et donc des deplacements de l’air dans le manteau qui en changeront sa stabilite et qui fait que voila, une zone de fragilite se cree et hop ca part![/quote]
Le déplacement de l’air dans le manteau à cause du vent ? Tu es sûr d’avoir bien compris ?
Pour moi le vent va faire principalement 2 choses :
- déplacer de la neige en surface et former des accumulation et des zones plus ou moins déneigées. Les accumulations peuvent évidement surcharger le manteau et le rendre dangereux et la neige apportée par le vent adhère en général faiblement avec la couche sur laquelle elle se pose, c’est ce qu’on appelle une plaque à vent
- Accélérer les échanges thermiques dans le manteau, c’est par exemple le foehn qui va transformer de la neige légère en neige lourde en quelques heures. Mais ça ne se fait de proche en proche, l’air ne bouge pour ainsi dire pas dans le manteau.
Il faut les deux, les trois même, les livres, l’expérience des pros et son expérience perso, les livres font des synthèses que ne te feront jamais les pros rencontrés plus ou moins par hasard (et ils peuvent eux aussi avoir beaucoup d’a priori et d’idées reçues)[/quote]
Je n’ai pas ecrit J2 que le vent deplacait l’air dans le manteau… Mais il y a bien des deplacements d’air dans un manteau poreux (ben ouais, c’est poreux!) ainsi que des echanges thermiques… Nuances importantes… qui expliquent que beaucoup (comme moi d’ailleurs a ce moment la) ne font pas attention a ce detail.
Le vent provoque des changements en surface perceptibles a l’oeil quand tu es au dessus de la zone touchee ou proche a vue mais que tu ne vois pas 200 metres plus bas quand tu t’engages dans un couloir. C’est ainsi que l’on se fait aussi facilement coffre par un depart en altitude meme 10 jours apres une chute de neige. Voila ce que j’ecrivais.