De la prise de risques?

C’est normal: plus on se forme et plus on s’aperçoit que, finalement, on ne sait pas grand chose.

ben oui
le risque zéro, c’est quand il n’y a plus (du tout) de neige …

que finalement on est vieux et que on est moins tout fou que il y a 20 ans :smiley:

[quote=« Francois, id: 1816492, post:102, topic:162334 »]

C’est normal: plus on se forme et plus on s’aperçoit que, finalement, on ne sait pas grand chose.[/quote]

C’est en gros ce que disait Socrate il y a longtemps avec d’autres mots…

A lire : le commentaire posté au sujet de la prise de risques et qui peut ouvrir à lui seul un bon débat :slight_smile:
http://www.tvmountain.com/video/glisse/11201-face-nord-des-courtes-voie-des-autrichiens-alpinisme-ski-pente-raide-argentiere-chamonix-mont-blanc.html

le commentaire associé est l’exacte réalité des pratiques actuelles, à Chamonix, dans les aravis, en cascade, etc;et le reste n’est que baratin de foire pour faire croire que …on réfléchit.Mais la décision d’y aller, est prise bien avant d’etre sur place; qu’il ait déjà du monde ou des accumulations; l’égoîsme, le consummérisme,et la gloriole sont bien plus forts que le respect minimum que l’on doit à tout un chacun…
à propos de la baisse du nombre d’ accidents de début de saison, l’anena en attribue la raison au manque de neige!!et pas à une évolution des connaissances ou du comportement…
Quand à la mise volontairement en danger de la vie d’autrui…(par une coulée provoquée, des glaçons etc…) ce n’est pas une petite blague, et celà sera de plus en plus sévèrement sanctionné.Qu’on se le dise et répète.

[quote=« matou zalem, id: 1828339, post:107, topic:162334 »]le commentaire associé est l’exacte réalité des pratiques actuelles, à Chamonix, dans les aravis, en cascade, etc;et le reste n’est que baratin de foire pour faire croire que …on réfléchit.Mais la décision d’y aller, est prise bien avant d’etre sur place; qu’il ait déjà du monde ou des accumulations; l’égoîsme, le consummérisme,et la gloriole sont bien plus forts que le respect minimum que l’on doit à tout un chacun…
à propos de la baisse du nombre d’ accidents de début de saison, l’anena en attribue la raison au manque de neige!!et pas à une évolution des connaissances ou du comportement…
Quand à la mise volontairement en danger de la vie d’autrui…(par une coulée provoquée, des glaçons etc…) ce n’est pas une petite blague, et celà sera de plus en plus sévèrement sanctionné.Qu’on se le dise et répète.[/quote]

Pour la cascade, c’est l’inverse, quand il y a du monde au dessus, lorsque tu t’engages, tu sais que tu vas recevoir de la glace sur la tronche, c’est à toi de ne pas aller en dessous, au dessus même avec toute la précaution du monde, bah tu envoie de glace en dessous.

et quand un atelier moulinettes est installé en bas…tu montes dans les longueurs au dessus ou pas?

J’attend que tout le monde soit descendu, et je monte => ceux qui monte ensuite en moulinette sont partis après moi, s’ils se prennent un glaçon, ils n’avaient qu’à pas y aller !
Et oui, ça leur apprendra à squatter une cascade de plusieurs longueurs en faisant des moulinettes au pied !
Déjà, sur le seul principe de faire de moulinette en escalade (toute la journée, pas juste 1 en fin de séance), je ne comprends pas, mais alors en cascade encore moins !
Les gars, un jour faudra comprendre qu’on peut apprendre en tête ou en second directement, surtout en cascade où on commence dans du 3.

Comment fais-tu si tu as un encadrant et 4-5 personnes ? C’est une configuration classique en initiation. Si tu fais démarrer les débutants en tête et que tu as un accident grave, tu risques les ennuis.

Et bien je ne fais pas. Ca résout tout plein de problèmes d’un coup.
Il vaut mieux 1 sortie avec un encadrant par débutant, permettant d’apprendre la base en 1 jour. Les fois suivantes, le débutant n’a plus besoin de techniques d’initiation, il peut déjà faire des courses (pas trop dures bien sûr), pour lesquelles on peut avoir un encadrant + des personnes un peu expérimentés + des débutants avec 1 jour d’initiation, avec la moitié de débutants (donc 1 personne expérimentée par débutant).
Au lieu de faire 5 sorties initiation où ça végète tant et plus…

Toutes mes initiations de ski, alpi, escalade, spéleo, à chaque fois en club (je précise), ont été faites de cette façon.

[quote=« Bubu, id: 1828394, post:112, topic:162334 »]

Et bien je ne fais pas. Ca résout tout plein de problèmes d’un coup.
Il vaut mieux 1 sortie avec un encadrant par débutant, permettant d’apprendre la base en 1 jour. Les fois suivantes, le débutant n’a plus besoin de techniques d’initiation, il peut déjà faire des courses (pas trop dures bien sûr), pour lesquelles on peut avoir un encadrant + des personnes un peu expérimentés + des débutants avec 1 jour d’initiation, avec la moitié de débutants (donc 1 personne expérimentée par débutant).
Au lieu de faire 5 sorties initiation où ça végète tant et plus…[/quote]

Mais comment sélectionne-tu ton débutant ?
Tu prends celui qui te semble sympa, et tu laisses tomber les autres ?
ou tu es ds un club très riche en encadrants ?

Normalement, il n’y a pas plus de débutants que de personnes expérimentées dans un club, ou alors ça veut dire que le club se développe de façon exponentielle chaque année (ou alors il y a un turn-over de fou).
Donc soit on organise 1 sortie initiation où viennent au moins autant de personnes expérimentées que de débutant. Soit on organise plusieurs sorties de type post-initiation, où viennent 1 ou 2 débutants seulement et 2 ou 3 personnes expérimentées, et les débutants font cette sortie comme sortie d’initiation.

Donc si tu as plusieurs débutants (5-6), tu organises une sortie initiation avec 2-3 aides encadrant (déjà plus à l’aise dans un niveau de difficulté moyen) et c’est gérable.

(édit: message croisé)

Tout à fait.
Mais ce que je veux dire, c’ets qu’il n’est pas nécessaire de faire 5 sorties initiations avec les même personnes dans une saison. 1 sortie initiation suffit (dans un lieu adapté, qui ne fait chier personne d’autre), ensuite on fait des vraies courses. Et on ne squatte pas les pieds des cascades de plusieurs longueurs !
Voilà, déjà un problème en moins.

D’accord avec toi.

Sauf que j’ai eu des cas (assez rare, ~1x/an) d’acrophobie et là c’est plus long à gérer, mais l’écolage s’est fait toujours sur des voies/sites différents pour ne pas monopoliser.

Si tu as démarré comme cela, tu as eu de la chance ! Je ne suis pas sûr que beaucoup de clubs puissent avoir ce mode de fonctionnement (nb d’encadrants, disponibilité et motivation pour faire pleins de sorties d’initiation).

[quote=« Bubu, id: 1828400, post:114, topic:162334 »]

Normalement, il n’y a pas plus de débutants que de personnes expérimentées dans un club, ou alors ça veut dire que le club se développe de façon exponentielle chaque année (ou alors il y a un turn-over de fou).
Donc soit on organise 1 sortie initiation où viennent au moins autant de personnes expérimentées que de débutant. Soit on organise plusieurs sorties de type post-initiation, où viennent 1 ou 2 débutants seulement et 2 ou 3 personnes expérimentées, et les débutants font cette sortie comme sortie d’initiation.[/quote]

Tous les expérimentés ne souhaitent pas encadrer.
Il y a bcp de débutants qui arrêtent assez vite et passent à d’autres activité.
Dc au final, bcp de débutants pour peu d’encadrants.
Difficile de ne pas faire des groupes, à moins de « choisir » ceux qu’on emmènent, mais ds ce cas on s’éloigne du fonctionnement d’un club qui normalement essaye de ne pas fonctionner en cercle fermé.

C’est pas faux, et hélas souvent dans les nouvelles générations. :frowning:

Peut-être qu’ils n’ont pas trouvé l’encadrement souhaité ! Et on peux les comprendre.

Néanmoins, en allant trouver des jeunes pour un coup de main, je n’ai eu que rarement des refus. C’est assez ponctuel, et cela leur permet de compléter leur formation en faisant preuve de méthodologie en plus d’être en contact et de lier des liens avec les nouveaux membres. En les ayants suffisamment motivés dans ces initiations, je les ai poussés vers un stage de chef de courses au CAS. Comme quoi ! Mais bon, un club n’est pas un autre et encore moins une section ! Il faut le reconnaître.