De la possibilité de grimper aux Gillardes en novembre

Bonjour,

Titre énigmatique, je le concède…
Pourquoi vouloir aller grimper aux Gillardes maintenant alors que c’est surtout une falaise d’été ?!
Eh bien, parce que je dois réaliser deux grandes voies équipées de 400m, de niveau ED- mini… avant mi-avril :frowning: !
Comme je suppose qu’en hiver, c’est mort… je me demandais si certains d’entre vous, lors d’un automne exceptionnel (cette année, ça n’en prend pas trop la tournure !), avaient pu grimper sur cette falaise du Dévoluy, tard dans la saison.
Si oui, quelles étaient les conditions ?
Pas envie de grimper en moufles, non plus…

Sinon, quelle falaise, pas trop en altitude, exposée au sud si possible, pourrait abriter des grandes voies « difficiles » de 400m, accessibles en hiver ?

Bonne journée

Matthieu

Salut. Renseigne toi sur l’Espagne. Perso je connais pas mais on m’en a dit beaucoup de bien. Dans la recherche d’itinéraire, avec tes conditions il y a déjà deux voies en Espagne qui correspondent.

As-tu regardé du côté d’Archiane avec Oléos et les Sabots de Vénus?
A confirmer pour l’orientation, mais ça sera toujours mieux qu’aux Gillardes à cette période!

Il sera à mon avis encore possible de grimper à la tête d’Aval, attention toutefois à la neige sur les vires si ça continue comme ça!
Il y a un risque de résurgence non négligeable dans les voies qui passent par le grand toit (BE), il faut plutôt viser RKX à mon avis!

Bonjour,

Si tu regardes les sorties sur C2C, ça te fera une idée, il y a bien une sortie en novembre 2008 dans « Association… », mais cela ne doit pas être courant.

Il y a éventuellement l’Espagne Villanova de Meià, Riglos, où vers Urgell mais c’est souvent inférieur à 300m…

[quote=« Dude, id: 1441742, post:1, topic:127651 »]Bonjour,

Titre énigmatique, je le concède…
Pourquoi vouloir aller grimper aux Gillardes maintenant alors que c’est surtout une falaise d’été ?!
Eh bien, parce que je dois réaliser deux grandes voies équipées de 400m, de niveau ED- mini… avant mi-avril :frowning: !
Comme je suppose qu’en hiver, c’est mort… je me demandais si certains d’entre vous, lors d’un automne exceptionnel (cette année, ça n’en prend pas trop la tournure !), avaient pu grimper sur cette falaise du Dévoluy, tard dans la saison.
Si oui, quelles étaient les conditions ?
Pas envie de grimper en moufles, non plus…

Sinon, quelle falaise, pas trop en altitude, exposée au sud si possible, pourrait abriter des grandes voies « difficiles » de 400m, accessibles en hiver ?

Bonne journée

Matthieu[/quote]

Salut,

regarde du côté des Terradets (Roca Regina et Bagasses) et de Montrebei, là bas tu as des GV dans les 400/500m.
J’y ai déjà grimpé en janvier et ça le fait, un peu froid mais pas pire.

Association, nest pas Ed et ne fait que 300m.
Il m’est arrivé dans les Gillardes d’attraper l’onglée dans la 1ere longueur en traversée au mois d’aout, et il y a 3 ans on avait fait la Paix à la Toussaint dans de fort bonnes conditions avec redescente de nuit sans frontale…! Heureusement le chemin est bon!
Sinon va du coté de la tête d’Aval, comme cité precedement tu as Ranx Xéros ou moins parcourue mais aussi dure et belle la voie du Pierrot. Par contre, à moins de bivouaquer au pied des voies, coté contreforts, tu es quasiment assuré de te taper les rappels de nuit, donc à voir!
Bonne chance!

Merci à tous pour vos réponses.

@ premix :
J’avais effectivement pensé à l’Espagne et notamment aux Terradets : il y a au moins une voie (Mescalina) qui rentrerait dans ma liste.
En complétant avec quelques voies aux Riglos (qui sont trop courtes pour cette même liste : dommage !), ça pourrait remplir un petit séjour grimpe…
Mais bon, j’essayais de voir s’il n’y avait pas moyen de moyenner dans l’Hexagone :wink: !

@Olivier : merci pour la proposition à Archiane mais je crois bien qu’Oléos c’est un poil trop dur pour moi, surtout quand je vois que le sieur Souveton a mis 8H pour sortir la voie !!
Les sabots de Vénus, c’est encore un cran au-dessus ou bien (j’ai pas le bouquin de Mussato) ?

Pour ce qui est de la Tête d’Aval, je pense que, maintenant, les journées sont trop courtes pour pouvoir sortir les voies à la journée… du moins, pour une cordée « normale », pas supersonique quoi :wink: !
J’ai déjà fait RanXérox (c’est d’ailleurs un de mes meilleurs souvenirs de grimpe !) en juin 2011 et on avait mis 12H pour faire la boucle (voiture-voiture) donc pas possible à cette époque, même en partant très tôt.
J’ai l’impression que La voie du Pierrot est encore plus longue que RanXérox, donc à oublier… pour cet automne du moins.

Par contre, en fouinant dans cette liste : /routes/list/dhei/%3E400/act/4/grat/%3E28/prat/4-6/orderby/maxa/order/asc
j’ai trouvé quelques voies à la Dent d’Orlu et je me disais que si on a un beau mois de novembre, ça doit pouvoir faire, non ?
Quelqu’un connaît ces voies : Homère, l’Odyssée, l’Iliade ?
Est-ce que malgré l’approche plus les rappels, c’est jouable dans la journée au mois de novembre ?

Bon, pour mes projets aux Gillardes, je crois que je vais laisser tomber : y a trop de chances pour qu’il y fasse trop froid et/ou pour que ce soit mouillé.
Je pensais que l’exposition était plus ouest que nord (avec du soleil vers midi à cette époque de l’année) mais a priori, le soleil arrive très tard sur la paroi et pas sûr que ce soit le cas en novembre, non ?

Sinon, je suis preneur d’autres propositions, pas forcément exotiques (Jordanie, Maroc etc.) non plus, hein :wink: !

Bon après-midi

Matthieu

si la neige actuelle fond, et lors d’une semaine de beau temps, tu peux aller au Grand Manti (chartreuse) il y a dallum et titanic dans tes critères.

oui, c’est un peu tard pour les Gillardes. sans compter que tu ne verras pas beaucoup le soleil, tu vas jongler entre le froid ou l’humide (voire les 2 en même temps).
en ce moment, c’est soit il fait beau mais froid quand tu es à l’ombre (et c’est le cas sur ces falaises bien exposées au mto de nord), soit il fait « bon » mais tu risques l’averse se transformant en neige plus ou moins fondue.
en 2008 ce fut excellent , mais c’est assez rare en cette période.

vallon encaissé super humide et rocher peu adherent…bon courage.
terradets et roca regina ou montrebei c’est le mieux (meme en plein hiver), camping et eau partout, approche inf à 30 minutes, paroi sud…