Posté en tant qu’invité par Etienne:
À l’instant, je jette un oeil par la fenêtre, et je vois entre deux nuages de la neige sur Chamechaude et sur la dent de Crolles !!! On y est ? Espoir, espoir de début de saison !!??
Posté en tant qu’invité par Etienne:
À l’instant, je jette un oeil par la fenêtre, et je vois entre deux nuages de la neige sur Chamechaude et sur la dent de Crolles !!! On y est ? Espoir, espoir de début de saison !!??
Neige en novembre, Noël en décembre…
Posté en tant qu’invité par michelzzz:
il n’y aura pas de neige cette année…
tout le monde semble unanime, non?
les météorologues avec el nino et je ne sais plus trop quoi…
et les vieux avec leur dicton… à la con…
bebert m’a d’ailleurs dit:
moi je le crois
guêpes au mois d aout met tes moonboots
Posté en tant qu’invité par skieur du 75:
Mince alors, j’ai acheté des ski pour rien
c’est tombé bas cette nuit
en haute tarentaise et en Beaufortain :
la neige commence vers 1300m env à l’heure actuelle, en faible couche = ne devrait pas tenir longtemps si redoux
à 1800m, secteurs frontaliers, on note actuellement entre 20 et 30cm, voire 40 en congère : cette neige est déjà bien tassé et même lourde à cause du redoux intervenus pendant la nuit du 3 au 4, il avait même plu jusque 2000m environ au petit matin mais dès 7h30-8h ça repartait un peu vers la neige et pour le reste de la journée, mais il a peu neigé.
La nuit du 4 au 5, il a du tombé 10cm de plus sur la neige déjà tassée.
Là actuellement le temps est sec avec quelques éclaircies timides, donc sans fonte prononcée car il fait assez froid
cette neige déjà dense pourrait faire une bonne sous-couche si ça tombe bien dessus avant grand retour d’une période de beau temps.
En orientation Nord, elle devrait tenir de toute façon assez bien (avant épisode neigeux, il y avait déjà une petite sous couche dès 2200m en versant nord, rien au sud)
au-dessus de 2100m la neige doit être plus froide, avec des quantités dépassant largement les 50cm : le premier jour de neige a été venté, d’où quelques irrégularités.
en tout cas, le Beaufortain et les Alpes Grées (frontalières), est vraiment bien platré, c’est un vrai paysage hivernal et c’est magnifique à contempler aujourd’hui !
Jura poudré seulement ce matin, pour la 3ème fois depuis le mois d’octobre, c’est joli
J’en déduis que tu es revenu dans les Alpes ? Welcome back !
Posté en tant qu’invité par alb:
[quote=« michelzzz, id: 939494, post:3, topic:92566 »]il n’y aura pas de neige cette année…
moi je le crois[/quote]
Pourquoi n’y aurait-il pas de neige ?
Il me semble que tous les ans on arrive à skier sans trop abimer les semelles, non ?
[quote=« alb, id: 941347, post:10, topic:92566 »]
[quote=« michelzzz, id: 939494, post:3, topic:92566 »]il n’y aura pas de neige cette année…
moi je le crois[/quote]
Pourquoi n’y aurait-il pas de neige ?
Il me semble que tous les ans on arrive à skier sans trop abimer les semelles, non ?[/quote]
La neige est descendue jusqu’à la maison (1500 m) cette nuit, mais vraiment rien, qq centimètres
par contre Cols de la Croix de Fer et du Glandon officiellement fermés
[quote=« Freenours, id: 941459, post:11, topic:92566 »]La neige est descendue jusqu’à la maison (1500 m) cette nuit, mais vraiment rien, qq centimètres
par contre Cols de la Croix de Fer et du Glandon officiellement fermés[/quote]
j’me tate j’me tate pour sortir ce week end… Ca me démange… les jambes hein et je ne me tate pas ce que certains pourraient penser. Mais je me tate encore. Est ce que ca vaut le coup de sortir en Belledonne par exemple (vu sur skitour une p’tite sortie du coté d’Allevard)? Du portage? Un peu? Ou bien sans faire trop de km aller dans un aute massif? Mais je me tate encore et je me taterai encore avec trop peu d’infos sur l’enneigement et sa qualité même s’il ne faut pas faire le difficile quand les jambes nous démangent à ce point.
La balise nivose de météo-france annonce entre 50 et 60 cm en haut de Bonnepierre (Oisans, Ecrins) :
http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_5AYVBYOI4I9.gif
Posté en tant qu’invité par Lucho74:
neige en août, pâté croute
[quote=« David_, id: 941464, post:12, topic:92566 »]
[quote=« Freenours, id: 941459, post:11, topic:92566 »]La neige est descendue jusqu’à la maison (1500 m) cette nuit, mais vraiment rien, qq centimètres
par contre Cols de la Croix de Fer et du Glandon officiellement fermés[/quote]
j’me tate j’me tate pour sortir ce week end… Ca me démange… les jambes hein et je ne me tate pas ce que certains pourraient penser. Mais je me tate encore. Est ce que ca vaut le coup de sortir en Belledonne par exemple (vu sur skitour une p’tite sortie du coté d’Allevard)? Du portage? Un peu? Ou bien sans faire trop de km aller dans un aute massif? Mais je me tate encore et je me taterai encore avec trop peu d’infos sur l’enneigement et sa qualité même s’il ne faut pas faire le difficile quand les jambes nous démangent à ce point.[/quote]
helas c’est là qu’est l’os > y en a pas assez
je suis allé a la croix de chamrousse avant hier et a la dent de crolles hier, a 2000 il y a au mieux 5 a 10 cm, 20 cm a 2200 mais le vent a pas mal soufflé, en plus, mles sols ne sont pas gélés en dessous de 2200m
bref, il est urgent d’attendre
[quote=« Olivier Collignon, id: 941584, post:15, topic:92566 »]helas c’est là qu’est l’os > y en a pas assez
je suis allé a la croix de chamrousse avant hier et a la dent de crolles hier, a 2000 il y a au mieux 5 a 10 cm, 20 cm a 2200 mais le vent a pas mal soufflé, en plus, mles sols ne sont pas gélés en dessous de 2200m
bref, il est urgent d’attendre[/quote]
Arrrgggghhhh moi qui me disais: « Tient, j’irais me faire une p’tite montée au dessus des Sept Laux, tranquille tot le matin avec tout pour moi… pfffff »
Dimanche matin très tôt? :rolleyes: Nan? Ca ne le ferait pas ça? Quand je lis: http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml
Samedi 7 Novembre:
Le beau temps du matin va s’ennuager surtout sur les Savoie, suivi d’une
reprise des précipitations plus évidentes le soir avec un fort vent de Nord
plaquant la neige au dessus de 1600 puis 1200m.
pression 1008->1003 mb
en plaine: 1/9°C, vent faible->Ouest/5->NW/11 noeuds
à 1500m hors-sol: -1/+3°C, vent Ouest/10->NNW/20 noeuds
à 3000m hors-sol: -5->-10°C, vent WNW/20->NNW/32 noeuds
iso 0°: 1400-1800m
iso -10: 3800->2900m
Dimanche 8 Novembre:
Diminution du vent et retour du soleil d’abord au Sud.
pression 1005->1000 mb
en plaine: 2/7°C, vent NNW/12->NNE/5 noeuds
à 1500m hors-sol: -1°C, vent NNW/20->NNE/8 noeuds
à 3000m hors-sol: -10°C, vent NNW/30->NNE/10 noeuds
iso 0°: 1000/1400m
iso -10: 2900m
iso -20: 4200m
ça commence à s’accumuler :
cf. la station nivôse de l’Aigleton
et puis aussi le Bulletin Neige et Avalanche du 38
gaffe quand même !
Ce soir, le ciel s’est enfin dégagé laissant apparaitre une Belledonne… toute blanche. Magnifique sous le soleil couchant. Dommage, je n’avais pas l’appareil!
YES!!! première rando à ski aujourd’hui, condition quasi parfaite!!!
Une sous-couche, grace au redoux en milieu de semaine, plus la poudreuse qui est retombée par dessus!!! En haut, à 2300, près d’un mètre de neige en tout par endroit, sinon c’est 20-30 tassé dur + 20-30 poudreuse
0 touchette, mes semelles sont propres !!
Vraiment parfait, avec une belle lumière. que du bonheur
je suis parti à skis de chez moi (1800) ce qui explique que je suis déjà rentré…j’aurai bien aimé rallonger l’affaire mais le mauvais temps arrivait
bon allez je rentre la sortie
waouh ! gros veinard !
t’as des photos ?