J’ai ceux en carbone depuis le 14/07. Pour l’instant ils sont encore entier. Je fais juste gaffe dans les pierriers de pas les coincer entre deux pierres mais sinon pas plus d’attention que ça. Dans les descente j’hésite pas à m’appuyer dessus et ça tient.
J’ai également les verts en alu.
Ils ont traversé tout l’été , de juin à octobre, avec le GR20 en prime, sans jamais broncher.
Par contre à la première balade à pied avec les chutes précoces de neige d’octobre, l’un d’eux n’a pas résisté à une sollicitation latérale pour rattraper un trébuchement.
Bilan : jointure alu cassée et tube mâché au niveau du brin supérieur.
Achetés au vieux, le SAV a été assez performant et il m’en a été envoyé un nouveau.
Ils reconnaissent implicitement un problème de fragilité inhérent au système de jointure choisi : tube de diamètre inférieur, soudé au tube externe, percé de trous pour permettre la fixation d’un cône de silicone facilitant l’emboitement (cf. photo ci-dessous).
Et de façon préventive, quelques petits tours de chatterton, ça ne renforcerait pas un peu ce tube ? Ca fait bricolage mais c’est une astuce qui marche pas mal, par exemple pour les poles de tente. Ca m’a déjà dépanné plusieurs fois !
Pour les avoir utilisé dans la neige le week-end dernier, la rondelle n’est pas mais vraiment pas du tout performante ! Bien trop petite !
Pour moi c’est un bon bâton pour le sec et la neige dur ! Vraiment solide, j’ai souvenir d’une chute (trébucher) sur le glacier tat (orthographe ?) de cailloux du Miage, suite à une descente un peu longue et 5 jours de course non stop -> grosse fatigue, le bâton n’a pas bronché !
Mais inconsciemment, j’y fait plus attention car il ne faut pas se leurrer, c’est plus léger, il y a moins de matière, ils sont plus fragiles, mais quel bonheur de caler les bâtons dans le sac et avec ce poids, il n’y a même plus à réfléchir !
petit retour sur mon message précèdent, suite à la casse de mon bâton:
j’ai enfin pu le ramener en magasin en demandant s’il était possible de le faire réparer par le SAV DB (je n’ai même pas demandé la garantie, juste de voir s’il était possible de le réparer), et en moins d’une semaine je me retrouve avec un bâton neuf.
Merci et super le SAV BD!
(pour équilibrer un peu, j’ai eu affaire au SAV Petzl quelques semaines auparavant et aucun problème non plus ;-))
je vais juste faire un peut plus attention maintenant pour pas les plier à chaque sortie
Pour les avoir utilisé dans la neige le week-end dernier, la rondelle n’est pas mais vraiment pas du tout performante ! Bien trop petite !
Pour moi c’est un bon bâton pour le sec et la neige dur ! Vraiment solide, j’ai souvenir d’une chute (trébucher) sur le glacier tat (orthographe ?) de cailloux du Miage, suite à une descente un peu longue et 5 jours de course non stop -> grosse fatigue, le bâton n’a pas bronché !
Mais inconsciemment, j’y fait plus attention car il ne faut pas se leurrer, c’est plus léger, il y a moins de matière, ils sont plus fragiles, mais quel bonheur de caler les bâtons dans le sac et avec ce poids, il n’y a même plus à réfléchir ![/quote]
sur les miens, j’ai enlevé la pointe d’origine et ai mis une point carbure classique avec des rondelles interchangeables
j’y mets la rondelle adaptée à la sortie
cela marche trés bien / pas de casse pour le moment (1 an d’utilisation tous les week end) mais je suis un gabarit léger
seul bémol : en cas de casse, BD ne fera pas de sav … sauf si je recolle la pointe d’origine !
[quote=« sgsgh, id: 1326673, post:20, topic:116947 »]sur les miens, j’ai enlevé la pointe d’origine et ai mis une point carbure classique avec des rondelles interchangeables
j’y mets la rondelle adaptée à la sortie
cela marche trés bien / pas de casse pour le moment (1 an d’utilisation tous les week end) mais je suis un gabarit léger
seul bémol : en cas de casse, BD ne fera pas de sav … sauf si je recolle la pointe d’origine ![/quote]
Intéressant, je ferai peut être la bidouille un de ces quatre. Mais pour le moment, j’en ai pas besoin. Peut être au printemps pour les approches de certaines goulottes.
[quote=« sgsgh, id: 1326673, post:20, topic:116947 »]sur les miens, j’ai enlevé la pointe d’origine et ai mis une point carbure classique avec des rondelles interchangeables
j’y mets la rondelle adaptée à la sortie[/quote]
Tu sais encore quel marque et modèle de point tu as pris ? y’a plusieurs diamètre, c’est pour ca que je te pose la question, merci !
OK, ça y est, j’ai enfin reçu ces bâtons. Les premières impression sont bonnes :
Construction irréprochable
Légèreté impressionnante (pesé à 290g la paire en 130cm)
Le système Z est très très bien fichu. Non seulement je pense qu’il n’y aura pas de pb de gel au niveau des jointures mais on peut très simplement soit retendre le système pour supprimer tout jeu, soit virer un brin très simplement.
La poignée est également confortable et qualitative, tout comme la dragonne
La rigidité est relative mais le flex est progressif, le renvoi d’énergie est bien là. Je pense qu’il faut quand même y aller gaiment pour les péter.
La rigidité est bien supérieure par rapport à une paire de bâtons Gipron 3 brins alu de 400g testés récemment
Par contre c’est vrai que la rondelle est une misère en neige. Il va falloir y remédier.
J’ai commencé à mettre de la toile forte sur l’extrémité des jonctions, côté tube évidé. On fera ce que cela donnera.
Concernant les rondelles, la proposition de sgsgh est surement excellent mais cela suppose de :
décoller la pointe d’origine, en espérant ne pas abîmer l’epoxy du carbone
trouver une pointe avec un diamètre adapté, ce qui est loin d’être évident
faire une croix sur tout éventuel SAV
Ce que je pense faire, plus simplement, c’est de sortir le brin inférieur et de faire coulisser une rondelle non pas par le bas (diamètre trop fin et pas assez de longueur) mais par le haut. Donc en laissant la rondelle d’origine. Et je verrouille la rondelle avec du chatterton entourant le brin au-dessus de la rondelle.
Comme cela je peux l’enlever quand je veux et je ne touche pas au bâton ! Donc pas de pb avec un éventuel SAV.
J’ai commencé à tester : ça devrait aller nickel. Je ferai une photo.
Pour finir, je vais rajouter un manchon pour étendre la poignée vers le bas (130cm, ça fait haut côté pente quand on monte !)
Pour contourner cet écueil, je vais essayer de solidariser le manchon avec la poignée, tout en laissant un orifice pour déclipser le taquet de verrouillage. Mais il faudrait que le manchon soit rigide. Pas gagné … !
BD aurait mieux fait de sortie une poignée longue en mettant soit le taquet plus bas, soit en faisant un trou pour l’atteindre.
Voici la petite transformation réalisée pour ajouter une rondelle « neige » à ce bâton. Avec du chatterton, pour l’instant cela ne bouge pas d’un pet. Et en été je peux enlever facilement les rondelles.
J’ai simplement désolidarisé le brin inférieur et fait passer la rondelle par le « haut ». Voici une photo du système d’attache qui permet également de retendre le bâton s’il présente du jeu au cout d’un moment.
Je n’ai pas trouvé de solution simple et efficace pour ajouter un manchon d’extension de la poignée. Une photo du système de verrouillage au niveau des poignées.
Bonsoir, je reviens vers toi car je regarde depuis plusieurs jours les black diamond carbon ultra distance, et j’aimerai avant achat avoir tes impressions puisque tu les as maintenant depuis quelques mois. Je pratique le trail et je recherche un produit léger, peu encombrant mais tout de même costaud… je suis allé les voir (chez Lepape sport) et ils semblent de bonne facture; j’ai donc failli les prendre, le souci c’est que le vendeur n’y connaissait franchement rien… Il y avait les BD en alu mais c’est franchement pas le même poids.
Donc si tu peux me donner tes impressions, les utilses tu pour de la marche nordique, rando ou trail…???, j’ai égalment des LEKI à l’esprit, donc je dois avouer que tes conseils avisées seraient les bienvenus…
Bonne fetes de fins d’année, sportivement, Stéphane
ps: si tu peux expliquer et mettre à l’occasion une photo en ligne, merci « J’ai commencé à mettre de la toile forte sur l’extrémité des jonctions, côté tube évidé. On fera ce que cela donnera. »
Je les ai pas utilisé des masses cet été. Ils servent uniquement pour faire des approches pour des grandes voies, quand je dois les porter dans la voie.
Pour l’instant, rien à signaler. La rigidité est étonnante pour le poids. Elle inspire confiance mais je m’efforce de ne pas m’y appuyer comme je le ferais avec un bâton normal (j’amortis pas mal avec les bras en descente).
Quant au renforcement des jonctions, Grimpzen a raison. On voit le bricolage sur la photo n°2. je suis pas sûr que cela serve à grande chose mais ce qui est sûr, c’est que cette section est clairement le point faible de ces bâtons. Après si l’on exerce un bras de levier à un autre endroit, le bâton pètera aussi bien. Mais je me dis que ce bricolage limite surement les petites flexions répétées qui entrainement à leur tour des micro-usures . Peut-être que cela augmentera un peu la durée de vie de ce produit relativement cher.