De la fragilité des bâtons Z-Pole Black Diamond

Il semble qu’il y ait sur le net pas mal de témoignages relative à la casse de ces bâtons.

Alors évident, à moins de 300g la paire, il ne faut pas s’attendre à avoir une barre à mine. Mais vu le tarif, l’acquéreur est quand même un peu en droit s’attendre à autre chose qu’un spaghetti !

Est-ce que vous auriez des retours sur ces bâtons, notamment les Ultra Distance en carbone ?

Bon !

Bin je sens que pour me répondre à moi-même, il va falloir tester soi-même !

Rdv au prochain épisode !

moi j’ai des « Distance Trekking Pole » (je pense ;-).

1iere utilisation, premiers appuis un peu fort => cassé la pointe
facilement réparable et réparé

après quelques jours d’utilisations, plié et casse la partie centrale en 2. je sais pas encore si je peux la faire changer!

du coup c’est bien léger… mais bien fragile (bon je suis peut être un peu bourrin, mais pas tant quand même)

Peut-être un début de réponse ici

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=220469

ou

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=18846

J’ai le modèle vert depuis le mois de juillet.

Je trouve ces bâtons vraiment bien, aucun problème de solidité. Ils sont résisté à la descente du Mt Blanc par les aiguilles grises cet été avec le glacier du Miage à la frontale … Également une descente depuis le grand pic de Lauzière de nuit sans frontale …

Bref je les trouve assez solide pour le programme et pourtant je sollicite pas mal mon matériel !

J’hésitais entre ceux-ci et les Leki Corklite, j’ai pris les Leki…

Merci pour vos retours !

t’as surement bien fait :lol:

/viewtopic.php?id=185007

j’ai les vert distance BD, aucun problème de solidité. une dizaine de sorties trail + les approches en montagne, çà ne bronche pas.

j’ai les BD ultra distance depuis mai, utilisation trail, rando approche grande voies, aucun soucis avec et quand ils sont dans ou sur le sac, on ne les sent pas.

+1

Salut,

J’ai ceux en carbone depuis le 14/07. Pour l’instant ils sont encore entier. Je fais juste gaffe dans les pierriers de pas les coincer entre deux pierres mais sinon pas plus d’attention que ça. Dans les descente j’hésite pas à m’appuyer dessus et ça tient.

Loïsyann

Que ça dure ! :smiley:

J’ai également les verts en alu.
Ils ont traversé tout l’été , de juin à octobre, avec le GR20 en prime, sans jamais broncher.

Par contre à la première balade à pied avec les chutes précoces de neige d’octobre, l’un d’eux n’a pas résisté à une sollicitation latérale pour rattraper un trébuchement.
Bilan : jointure alu cassée et tube mâché au niveau du brin supérieur.

Achetés au vieux, le SAV a été assez performant et il m’en a été envoyé un nouveau.
Ils reconnaissent implicitement un problème de fragilité inhérent au système de jointure choisi : tube de diamètre inférieur, soudé au tube externe, percé de trous pour permettre la fixation d’un cône de silicone facilitant l’emboitement (cf. photo ci-dessous).

Et de façon préventive, quelques petits tours de chatterton, ça ne renforcerait pas un peu ce tube ? Ca fait bricolage mais c’est une astuce qui marche pas mal, par exemple pour les poles de tente. Ca m’a déjà dépanné plusieurs fois !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pour les avoir utilisé dans la neige le week-end dernier, la rondelle n’est pas mais vraiment pas du tout performante ! Bien trop petite !

Pour moi c’est un bon bâton pour le sec et la neige dur ! Vraiment solide, j’ai souvenir d’une chute (trébucher) sur le glacier tat (orthographe ?) de cailloux du Miage, suite à une descente un peu longue et 5 jours de course non stop -> grosse fatigue, le bâton n’a pas bronché !

Mais inconsciemment, j’y fait plus attention car il ne faut pas se leurrer, c’est plus léger, il y a moins de matière, ils sont plus fragiles, mais quel bonheur de caler les bâtons dans le sac et avec ce poids, il n’y a même plus à réfléchir !

Oui je les ai également pris pour les approches. Mes 3 brins actuels sont bien trop grands (et un poil trop lourds).

J’attends de voir ce que cela donnera.

petit retour sur mon message précèdent, suite à la casse de mon bâton:

j’ai enfin pu le ramener en magasin en demandant s’il était possible de le faire réparer par le SAV DB (je n’ai même pas demandé la garantie, juste de voir s’il était possible de le réparer), et en moins d’une semaine je me retrouve avec un bâton neuf.
Merci et super le SAV BD!

(pour équilibrer un peu, j’ai eu affaire au SAV Petzl quelques semaines auparavant et aucun problème non plus ;-))

je vais juste faire un peut plus attention maintenant pour pas les plier à chaque sortie :wink:

Posté en tant qu’invité par sgsgh:

[quote=« Lalouche, id: 1281605, post:17, topic:116947 »]

Pour les avoir utilisé dans la neige le week-end dernier, la rondelle n’est pas mais vraiment pas du tout performante ! Bien trop petite !

Pour moi c’est un bon bâton pour le sec et la neige dur ! Vraiment solide, j’ai souvenir d’une chute (trébucher) sur le glacier tat (orthographe ?) de cailloux du Miage, suite à une descente un peu longue et 5 jours de course non stop -> grosse fatigue, le bâton n’a pas bronché !

Mais inconsciemment, j’y fait plus attention car il ne faut pas se leurrer, c’est plus léger, il y a moins de matière, ils sont plus fragiles, mais quel bonheur de caler les bâtons dans le sac et avec ce poids, il n’y a même plus à réfléchir ![/quote]

sur les miens, j’ai enlevé la pointe d’origine et ai mis une point carbure classique avec des rondelles interchangeables
j’y mets la rondelle adaptée à la sortie
cela marche trés bien / pas de casse pour le moment (1 an d’utilisation tous les week end) mais je suis un gabarit léger
seul bémol : en cas de casse, BD ne fera pas de sav … sauf si je recolle la pointe d’origine !