[quote=« FMJ, id: 1462075, post:30, topic:116947 »]Je les ai pas utilisé des masses cet été. Ils servent uniquement pour faire des approches pour des grandes voies, quand je dois les porter dans la voie.
Pour l’instant, rien à signaler. La rigidité est étonnante pour le poids. Elle inspire confiance mais je m’efforce de ne pas m’y appuyer comme je le ferais avec un bâton normal (j’amortis pas mal avec les bras en descente).
Quant au renforcement des jonctions, Grimpzen a raison. On voit le bricolage sur la photo n°2. je suis pas sûr que cela serve à grande chose mais ce qui est sûr, c’est que cette section est clairement le point faible de ces bâtons. Après si l’on exerce un bras de levier à un autre endroit, le bâton pètera aussi bien. Mais je me dis que ce bricolage limite surement les petites flexions répétées qui entrainement à leur tour des micro-usures . Peut-être que cela augmentera un peu la durée de vie de ce produit relativement cher.
Donc pour l’instant satisfait ![/quote]
Je les ai utilisé cette année pour approche grandes voies et montées au pieds des falaises : je partage ces impressions.
Je les trouve assez solide, je n’ai pas renforcé les sections, je n’utilise bien sur que la pointe métallique …
Je ne suis pas sur qu’il soit très intéressant d’ajouter des rondelles à neige : le système n’est pas du tout fait pour exercer un effort à l’extraction : c’est sans doute pour cela que les rondelles d’origine sont si petites : pour éviter la tentation d’un usage en neige …
Ma crainte c’est surtout sur une descente de shooter avec le pied dans la base plantée au sol ou de les coincer entre 2 cailloux : le carbone ne résistera pas à l’écrasement.
Pour réduire le risque de coincement, je n’enfile pas les dragonnes à la descente (mais je les garde pour les montées raides ou j’enfile le pouce dedans pour pousser) …
Sinon : poids génial et matière de la poignée impressionnante pour son compromis solidité-confort-poids !