De la fragilité des bâtons Z-Pole Black Diamond

[quote=« sgsgh, id: 1326673, post:20, topic:116947 »]sur les miens, j’ai enlevé la pointe d’origine et ai mis une point carbure classique avec des rondelles interchangeables
j’y mets la rondelle adaptée à la sortie
cela marche trés bien / pas de casse pour le moment (1 an d’utilisation tous les week end) mais je suis un gabarit léger
seul bémol : en cas de casse, BD ne fera pas de sav … sauf si je recolle la pointe d’origine ![/quote]

Intéressant, je ferai peut être la bidouille un de ces quatre. Mais pour le moment, j’en ai pas besoin. Peut être au printemps pour les approches de certaines goulottes.

[quote=« sgsgh, id: 1326673, post:20, topic:116947 »]sur les miens, j’ai enlevé la pointe d’origine et ai mis une point carbure classique avec des rondelles interchangeables
j’y mets la rondelle adaptée à la sortie[/quote]

Tu sais encore quel marque et modèle de point tu as pris ? y’a plusieurs diamètre, c’est pour ca que je te pose la question, merci !

OK, ça y est, j’ai enfin reçu ces bâtons. Les premières impression sont bonnes :

Construction irréprochable
Légèreté impressionnante (pesé à 290g la paire en 130cm)
Le système Z est très très bien fichu. Non seulement je pense qu’il n’y aura pas de pb de gel au niveau des jointures mais on peut très simplement soit retendre le système pour supprimer tout jeu, soit virer un brin très simplement.
La poignée est également confortable et qualitative, tout comme la dragonne
La rigidité est relative mais le flex est progressif, le renvoi d’énergie est bien là. Je pense qu’il faut quand même y aller gaiment pour les péter.
La rigidité est bien supérieure par rapport à une paire de bâtons Gipron 3 brins alu de 400g testés récemment
Par contre c’est vrai que la rondelle est une misère en neige. Il va falloir y remédier.

J’ai commencé à mettre de la toile forte sur l’extrémité des jonctions, côté tube évidé. On fera ce que cela donnera.

Concernant les rondelles, la proposition de sgsgh est surement excellent mais cela suppose de :

décoller la pointe d’origine, en espérant ne pas abîmer l’epoxy du carbone
trouver une pointe avec un diamètre adapté, ce qui est loin d’être évident
faire une croix sur tout éventuel SAV

Ce que je pense faire, plus simplement, c’est de sortir le brin inférieur et de faire coulisser une rondelle non pas par le bas (diamètre trop fin et pas assez de longueur) mais par le haut. Donc en laissant la rondelle d’origine. Et je verrouille la rondelle avec du chatterton entourant le brin au-dessus de la rondelle.
Comme cela je peux l’enlever quand je veux et je ne touche pas au bâton ! Donc pas de pb avec un éventuel SAV.
J’ai commencé à tester : ça devrait aller nickel. Je ferai une photo.

Pour finir, je vais rajouter un manchon pour étendre la poignée vers le bas (130cm, ça fait haut côté pente quand on monte !)

J’attends avec impatience tes photos et un retour sur ta construction !

elle va coulisser comment la poignée dans ce cas ?

Oui c’est le problème avec ce bâton.

Pour contourner cet écueil, je vais essayer de solidariser le manchon avec la poignée, tout en laissant un orifice pour déclipser le taquet de verrouillage. Mais il faudrait que le manchon soit rigide. Pas gagné … !

BD aurait mieux fait de sortie une poignée longue en mettant soit le taquet plus bas, soit en faisant un trou pour l’atteindre.

Voici la petite transformation réalisée pour ajouter une rondelle « neige » à ce bâton. Avec du chatterton, pour l’instant cela ne bouge pas d’un pet. Et en été je peux enlever facilement les rondelles.

J’ai simplement désolidarisé le brin inférieur et fait passer la rondelle par le « haut ». Voici une photo du système d’attache qui permet également de retendre le bâton s’il présente du jeu au cout d’un moment.

Je n’ai pas trouvé de solution simple et efficace pour ajouter un manchon d’extension de la poignée. Une photo du système de verrouillage au niveau des poignées.

Et une petite dernière sur la famille de bâtons BD en carbone.

Posté en tant qu’invité par STÉPHANE:

Bonsoir, je reviens vers toi car je regarde depuis plusieurs jours les black diamond carbon ultra distance, et j’aimerai avant achat avoir tes impressions puisque tu les as maintenant depuis quelques mois. Je pratique le trail et je recherche un produit léger, peu encombrant mais tout de même costaud… je suis allé les voir (chez Lepape sport) et ils semblent de bonne facture; j’ai donc failli les prendre, le souci c’est que le vendeur n’y connaissait franchement rien… Il y avait les BD en alu mais c’est franchement pas le même poids.
Donc si tu peux me donner tes impressions, les utilses tu pour de la marche nordique, rando ou trail…???, j’ai égalment des LEKI à l’esprit, donc je dois avouer que tes conseils avisées seraient les bienvenus…

Bonne fetes de fins d’année, sportivement, Stéphane

ps: si tu peux expliquer et mettre à l’occasion une photo en ligne, merci :slight_smile: « J’ai commencé à mettre de la toile forte sur l’extrémité des jonctions, côté tube évidé. On fera ce que cela donnera. »

Salut STEPHANE
pour ta question concernant la photo, je te dirais de regarder la photo 2 (en partant du haut ) ?

Je les ai pas utilisé des masses cet été. Ils servent uniquement pour faire des approches pour des grandes voies, quand je dois les porter dans la voie.

Pour l’instant, rien à signaler. La rigidité est étonnante pour le poids. Elle inspire confiance mais je m’efforce de ne pas m’y appuyer comme je le ferais avec un bâton normal (j’amortis pas mal avec les bras en descente).

Quant au renforcement des jonctions, Grimpzen a raison. On voit le bricolage sur la photo n°2. je suis pas sûr que cela serve à grande chose mais ce qui est sûr, c’est que cette section est clairement le point faible de ces bâtons. Après si l’on exerce un bras de levier à un autre endroit, le bâton pètera aussi bien. Mais je me dis que ce bricolage limite surement les petites flexions répétées qui entrainement à leur tour des micro-usures . Peut-être que cela augmentera un peu la durée de vie de ce produit relativement cher.

Donc pour l’instant satisfait !

:slight_smile: merci pour la rapidité de ta réponse…, conseils utiles, bonne soirée!!!
Stéphane

[quote=« FMJ, id: 1462075, post:30, topic:116947 »]Je les ai pas utilisé des masses cet été. Ils servent uniquement pour faire des approches pour des grandes voies, quand je dois les porter dans la voie.

Pour l’instant, rien à signaler. La rigidité est étonnante pour le poids. Elle inspire confiance mais je m’efforce de ne pas m’y appuyer comme je le ferais avec un bâton normal (j’amortis pas mal avec les bras en descente).

Quant au renforcement des jonctions, Grimpzen a raison. On voit le bricolage sur la photo n°2. je suis pas sûr que cela serve à grande chose mais ce qui est sûr, c’est que cette section est clairement le point faible de ces bâtons. Après si l’on exerce un bras de levier à un autre endroit, le bâton pètera aussi bien. Mais je me dis que ce bricolage limite surement les petites flexions répétées qui entrainement à leur tour des micro-usures . Peut-être que cela augmentera un peu la durée de vie de ce produit relativement cher.

Donc pour l’instant satisfait ![/quote]
Je les ai utilisé cette année pour approche grandes voies et montées au pieds des falaises : je partage ces impressions.
Je les trouve assez solide, je n’ai pas renforcé les sections, je n’utilise bien sur que la pointe métallique …

Je ne suis pas sur qu’il soit très intéressant d’ajouter des rondelles à neige : le système n’est pas du tout fait pour exercer un effort à l’extraction : c’est sans doute pour cela que les rondelles d’origine sont si petites : pour éviter la tentation d’un usage en neige …
Ma crainte c’est surtout sur une descente de shooter avec le pied dans la base plantée au sol ou de les coincer entre 2 cailloux : le carbone ne résistera pas à l’écrasement.
Pour réduire le risque de coincement, je n’enfile pas les dragonnes à la descente (mais je les garde pour les montées raides ou j’enfile le pouce dedans pour pousser) …

Sinon : poids génial et matière de la poignée impressionnante pour son compromis solidité-confort-poids !

+1 pur le risque de casse. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé l’hiver dernier avec des bâtons carbone autrement plus gaillards. Un bon bras de levier bien sec entre 2 rochers et clac : brin inférieur en deux morceaux. Mais BD l’a fait passer en SAV sans même demander une preuve d’achat.

Pour les rondelles à neige, c’est tout de même indispensable ou le bâton n’a aucune portance et on peut l’enfoncer de plus d’1m. Testé à une dizaine de reprises l’hiver dernier, dont la majeure partie du temps en neige lourde. Aucun pb de déboîtage.

Le seul vrai regret, c’est la hauteur de la poignée … pour la montée. Vu que je les a pris vraiment grand pour la descente, c’est gênant en montée côté amont, surtout avec les gants. Je n’ai pas trouvé de solution à cause du système de verrouillage.

Je me suis plutôt bien habitué à cette taille non réglable : en descente tenue sur la coiffe, en montée tenue sur le bas de la poignée ou comme je l’ai dit, quand c’est très raide, en dessous avec le pouce dans la dragonne pour ne pas glisser, c’est d’ailleurs le seul usage que j’ai de ces dragonnes …
Ça m’fait penser que je les prends demain …

Oui pareil l’astuce avec le pouce et la dragonne :cool:

Petit feedback sur ces bâtons.

Il n’y a pas de mystère : à 290g, ils ont beau être bien rigides, ils n’en restent pas moins fragiles. Une sollicitation un peu forte, un choc un peu trop brutal et ils cassent nets. Généralement au niveau des jonctions. Il faut dire que le tube en carbone ne fait que 1.1mm d’épaisseur…
En deux ans, j’en ai cassé 2.
La première fois, j’ai pu bénéficier du SAV très compréhensif de BD.
La seconde (toute récente), j’ai fait la réparation moi-même.
J’ai pu réutilisé l’ancien brin cassé car j’ai eu le bon goût de ne pas casser le même segment.
Par contre, je comprends pourquoi BD ne fournit pas de pièce de rechange : le démontage et surtout le remontage ne sont pas du tout triviaux. J’ai notamment failli m’arracher les quelques cheveux qui me restent pour passer la ficelle kevlar dans de tout petits tubes.
Mais au final, le bâton est de nouveau opérationnel. Mais pour combien de temps ?..
Il faut donc faire particulièrement attention ces bâtons, surtout à la descente, et se méfier comme de la peste des trous où la pointe pourrait faire bras de levier.

J’aimerais bien trouver un autre modèle, tout aussi rigide mais plus solide, quitte à ce qu’il fasse 200g de plus.
La seule contrainte, c’est qu’ils soient au moins aussi compacts une fois repliés que ces Z-poles (qui font 435mm en 1.3m). C’est un bâton d’approche : il doit donc rentrer dans le sac à dos.

[quote=« FMJ, id: 1697063, post:36, topic:116947 »]J’aimerais bien trouver un autre modèle, tout aussi rigide mais plus solide, quitte à ce qu’il fasse 200g de plus.
La seule contrainte, c’est qu’ils soient au moins aussi compacts une fois repliés que ces Z-poles (qui font 435mm en 1.3m). C’est un bâton d’approche : il doit donc rentrer dans le sac à dos.[/quote]
Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer les Z-pole distance, tjs chez BD? http://nextadventure.net/black-diamond-distance-z-pole-trekking-poles.html

Les mêmes que les « ultra » mais en alu au lieu de carbone (en vert aussi, voir si c’est assorti à ta veste aussi bien que le bleu car sinon si il faut changer la veste ça revient cher le bâton :cool: ). A priori les gens en sont assez contents, il y a des cas de casse bien sûr mais c’est moins la loterie que les carbone. Perso je les ai depuis un moment et j’en suis content mais je suis un petit gabarit et je ne suis pas un pratiquant acharné non plus donc je me base plutôt sur l’avis d’autres personnes satisfaites (par exemple les posts 9-11-14 de cette discussion).

[quote=« Lalouche, id: 1278161, post:5, topic:116947 »]J’ai le modèle vert depuis le mois de juillet.

Je trouve ces bâtons vraiment bien, aucun problème de solidité. Ils sont résisté à la descente du Mt Blanc par les aiguilles grises cet été avec le glacier du Miage à la frontale … Également une descente depuis le grand pic de Lauzière de nuit sans frontale …

Bref je les trouve assez solide pour le programme et pourtant je sollicite pas mal mon matériel ![/quote]

Z Pole cassé … Remplacé par des Gipron Mt blanc je crois, bah, c’est mieux je trouve !

Bien contents des Z pole distance (verts), j’ai dû racheter une paire suite à la casse d’un des batons après que l’un d’entre eux se soit enfoncée un peu trop dans de la neige de névé. La rondelle était vraiment trop petite, surtout une fois un peu rabotée sur les cailloux…

Paire remplacée par des zpole « verts disposant de vraies rondelles ». RAS jusqu’à maintenant (1 saison d’alpi).

Bonjour, j’ai les Distance Z Trekking Poles en alu achetés en 2017, plutôt solides vu l’usage que j’en ai fait jusqu’à présent. L’un des bâton s’est un peu tordu après m’être rattrapé d’une chute, bâton coincé entre deux pierres… mais j’ai pu le redresser facilement (en carbone ça aurait cassé je pense). La rondelle n’est effectivement pas faite pour la neige. Un autre souci que j’ai eu, assez courant, c’est l’un des insert métal qui se désolidarisait, un peu de colle et ça repart : Black Diamond Carbon Z Poles common issue fixed (sliding inserts) - YouTube

Par contre, l’un des embouts plastique vient de céder mais j’espère pouvoir la changer avec ces modèles qui sont compatibles avec des rondelles neige : Black diamond Z-Pole Tips Noir acheter et offres sur Trekkinn
Quelqu’un a déjà fait cela, apparemment il faut plonger l’embout dans l’eau chaude pour le retirer…?