De la difficulté à trouver un partenaire motivé

Sinon, si tu es vraiment très motivé, je pense qu’il faut que tu postules aux groupes espoirs de la FFCAM et de la FFME.

2 Likes

Et tu cherches un mentor de 25 et demi ?

En voyant le titre de ton post, je m’apprête à répondre que les gens sont très exigeants. Et en lisant ton post, CQFD, tu passes déjà de « de la difficulté à trouver un partenaire motivé » à « jeune partenaire motivé » et même « paris ». S’il peut t’emmener dans un itinéraire que tu ne pourrais pas faire seul, et quand plus il t’apprenne des trucs et qu’il soit dispo à TES dates, ce serait encore mieux j’imagine. Voilà le gros du problème en fait. Consommation, pas de concession (je ne parle pas pour toi mais c’est la tendance générale)

11 Likes

Attention à qui tu parles, hein !

Pas du tout !

Ou la…
J’ai peur.

Je crois que tu as raison,le mieux,c’est que tu partes seul…

2 Likes

J’ai appris la montagne (et pas uniquement « à faire de la montagne ») uniquement avec des vieux.
Des vieux paysans qui besognaient à la main (les foins, les traites, la vie d’une vallée, toute leur vie en fait), des vieux guides usés trop heureux de sortir un groupe de gamins émerveillés et dynamiques dans de la montagne magnifique mais sûre (mes meilleurs souvenirs), des vieux cons procéduriers ultra tatillons sur « la manière de bien faire » (leur manière, pas mauvaise mais pas exclusive), des vieux qui faisaient juste de la montagne pour se divertir et n’ayant rien à prouver ni le besoin ni l’envie (des gens normaux en fait, ça existe), des vieux qui se croient encore jeunes (un peu pathétiques mais motivants et inspirants également), … bref …
Les jeunes avec qui je sors en ce moment, oui on a les mêmes délires, presque la même culture générationnelle, mais sportivement on n’est pas raccord. Ils ne veulent qu’aller vite, profiter de rien, fuir les beaux itinéraires délaissés, avoir 0 approches, 0 bivouacs, 0 galères, donc 0 souvenirs marquants (je me souviens très peu des fois où tout va bien, tout est trop réussi, c’est très décevant finalement ces belles journées), …
C’est bien d’avoir de tout dans ses relations.

12 Likes

Oui, c’est un peu ce que je me disais aussi.
Si je comprend bien, on pourrait traduire ça à peu près ainsi :
Je suis de la région parisienne. Je grimpe dans un club mais je supporte pas, il y a que des vieux. J’ai pas envie de fréquenter les Clubs Alpins, même si c’est encore là que j’aurais le plus de chance de rencontrer des partenaires. De toutes façon, trouver des jeunes motivés pour faire de la montagne c’est hyper dur. Je pense que je vais faire de la montagne tout seul, de toute façon, c’est encore avec moi que je m’entends le mieux.

Et « merci à vous », que je vous invite à traduire comme vous le comprenez.

Seulement, j’aimerais bien comprendre l’objectif de cette intervention. Qu’elle est la question?

J’espère que c’est pas à moi que tu penses là.
Parce que j’ai pas vu la catégorie moyen jeunes dans ta liste.

Trouver un.e jeune pour faire de l’alpi. En même temps ça se comprend. Et donc sur c2c le mieux est d’aller dans la rubrique partenaires (++si recherche féminine)

Ah, je t’ai oublié.
Des vieux moyennement jeunes (c’est ce que tu voulais dire ?) autant motivés qu’ils sont en forme (je ne me mouille pas trop) et ayant déjà quelques bonnes anecdotes à raconter pour une bonne compagnie.

1 Like

les vieux, faudrait les tuer à la naissance
B. Soubirou et ses apparitions

(@TheDad ou @fr4nco1s vous l’avez en mp3 kek part ? Je le retrouve plus)

Bon, j’ai taquiné plus haut, mais je ne vois pas vraiment ton problème « de vieux ».
C’est quoi « vieux » pour toi ?

Mon témoignage (de. vieille chouette sans doute ?)
J’ai débuté le canyon quand j’étais ado, avec des encadrants (de mon club de montagne de plaine) plus vieux que moi. Mon « papa » et mon « tonton » du canyon ont plus de 20 ans de plus que moi. Je suis partie plein de fois en vacances avec eux pour canyonner (et tu sais quoi, je passais des super vacances !).
Depuis, je me suis formée (parce que j’étais loin d’eux et proche des montagnes", j’ai sans doute dépassé mes « maitres », j’ai passé mon monitorat fédéral, j’en ai été fière, mais je crois qu’eux aussi !
Je ne regrette pas un seul instant avoir débuté, pratiqué et appris avec eux.

4 Likes

Si l’élève dépasse le maître, c’est que le maître est un bon maître.

4 Likes

Ben moi j’ai appris avec un jeune de mon age (aussi un peu caf et ucpa) et c’était bien sympa mais on a pris parfois quelques risques je pense. Et on n’est pas montés très haut en niveau mais ça c’est peut-être juste qu’on n’était pas assez bons.

Je ne fait pas de voies en général comme je suis en IDF, mais quand je descend à Chamonix oui.
Pour la motivation effectivement, beaucoup de temps et d’argent oui.

Il y nuance comme tu dit.
L’alpinisme s’apprécie avec tout le monde en général, mais grimper avec quelqu’un qui a vraiment un rêve en tête, comme le sient ca doit être génial.

Lorsqu’on passe beaucoup de temps à se renseigner, à s’entraîner, pour un projet avec un ami, l’ami en ressort grandi, même si il n’a pas investi beaucoup de passion là dedans. C’est fantastique ! Mais peu de gens ont la fibre qui les poussent à toujours se surpasser. En sorte qu’on prend l’objectif comme réussite, auquel se succédera, peut être, une autre réussite dans le genre. Alors que je voit la chose comme une grande échelle, sur laquelle je ne m’arrête que pour profiter de la beauté que la nature et le partage nous offre, mais que je grimperait avec toujours plus de soif et d’entrain jusqu’à, je ne sais pas, une certaine réalisation.

Non la question de l’âge c’est que comme j’ai 19 ans, je préfère grimper avec des gars de mon âge, avec lesquels j’ai des affinités. Alors qu’avec l’âge, il y a une relation tout à fait différente, qui tient plus dans la relation maître à éleve, que dans la relation de collègue. Après, je reste ouvert.

Finalement, tu es plutôt un vieux, non ?

Vu ton âge, tu devrais trouver ton bonheur ici alors :

Tu as tort, vraiment.
Les amis n’ont pas d’âge. Ni de sexe. Ce sont des « amis », et puis c’est tout.

Je ne sais pas. Étant ami avec moi-même, je ne me donne pas d’âge. Pour le sexe je suis régulièrement au courant par contre. Ça doit être le café. Ou la bière … finalement pas si vieux, non ?

1 Like