De la culture bordel

Posté en tant qu’invité par La Fée chier:

Bjr à tous et à toutes!
un élan de je ne sais pas quoi me provoque une envie soudaine de développer ma culture et surtout de lecture.
Voulant donc dépasser le stade du magasine, je recherche un livre qe je pourrai enfin lire en totalité.
En effet, excpeté les qq croutes q l’on ns oblige à lire pdt le cursus scolaire/universitaire, seuls 3 livres m’ont séduits : 3 journaux de bords (l’un d’un berger parti en transhumance, celuis de P. Bérhault lors de sa traversée des Alpes, et celui d’une personne ayant passé un an au PGHM).

Votre mission si vs l’acceptez dc est de me proposer des bouquins suscpetibles de m’emballer…

je sais q’un post est paru déjà sur ce sujet mais je ne le retrouve plus… méaculpa!

Merki!

La fée chier.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

ALors « Escalades » par Edouard Whymper, le conquérant du Cervin, de l’Aiguille Verte, de la barre des Ecrins au… XIX° siècle.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Moi même, je lis quasi jamais, pas plus de 20 livres depuis que je sais lire…

Mais ceux-ci m’ont passionés:

« Le 8ème degré » de J.B. Tribout et D.Chambre http://www.creps-rhone-alpes.com/se_biblioescbiblio.html

L’histoire de la face nord de l’Eiger… plusieurs ouvrages…de A.Heckmair et autres.

« 342 heures dans les Grandes Jorasses » de Desmaison. http://www.livres-montagne.com/critiques/342heure.html

Posté en tant qu’invité par baghirati:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=27525&t=27525

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

En bouquins de montagne:
"theoreme de la peur " de Greg Child.
« Les conquerants de l’inutile » de Lionel terray
« La montagne à mains nues de Desmaison »
J’ai pas lu le bouquin de Lynn Hill mais il à l’air pas mal…

Collection Eros Guerin: (petit livres roses)
« Dans les drus en porte jarretelles »
« Erection aux Fitzroy »
« Partouze à Trango »

Ah j’oubliais dans la collection camp 4 il y a deux perles: « faire l’amour dans la nature », et « comment chier dans les bois »,

quelle classe :wink:

Posté en tant qu’invité par tum:

Un petit livre qui se laisse volontier relire"Le port de la mer de glace" aux editions Guerin
A lire cul sec of course-

Posté en tant qu’invité par stefan:

ah, paske la culture est forcement montagnarde?
Tiens, ça me donne envie de sortir mon revolpiolet, ça

S.

Posté en tant qu’invité par Léa:

Un livre qui n’a rien à voir avec la montagne… mais alors vraiment aucun !! C’est « Si c’est un homme » de Primo Lévi. Vraiment exit la montagne, dans le bouqin… puisque c’est une autobiagraphie, de camp de concentration. Pour sa culture personnelle, ça peut apporter, et puis surtout y’a pas de fioriture du genre « la guerre c’est pas beau ». C’est (malheureusement) vrai, juste, authentique…

Salut !

Léa

Posté en tant qu’invité par Boris:

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/levi/accueil.htm

Posté en tant qu’invité par Robert2a:

Si tu aimes la montagne, si tu a tendance à te plaindre, si tu trouves que ce que tu fais est trés dur, lis " la mort suspendue " … tu m’en diras des nouvelles.Une sacrée aventure qui remet les choses en place et qui finalement est une leçon de SAVOIR VIVRE immense. Frisson garantie et si ce bouquin ne te tient pas en haleine c’est foutu…:wink:

Posté en tant qu’invité par Robert2a:

J’oubliais, c’est de Joe Simpson, histoire vécue. Pour ceux qui vraiment ne veulent pas le lire ils peuvent voir le film…! mais le bouquins est VACHEMENT mieux!

Robert2a a écrit:

Si tu aimes la montagne, si tu a tendance à te plaindre, si tu
trouves que ce que tu fais est trés dur, lis " la mort
suspendue " … tu m’en diras des nouvelles.Une sacrée aventure
qui remet les choses en place et qui finalement est une leçon
de SAVOIR VIVRE immense. Frisson garantie et si ce bouquin ne
te tient pas en haleine c’est foutu…:wink:

oui mais est ce q l’attetion sera là si g déjà vu le film justement?
mon cas est-il desespéré?

je pense po avec toutes les info q vs m’avé balancé… merci!

Posté en tant qu’invité par gaz:

et les frison roche?

« premier de cordée », « la grande crevasse », « retour à la montagne »

lachenal: « carnet du vertige »

rebuffat: étoiles et tempêtes

coluche : les inoubliables

cavanna: les ritals

joffo: un sac de billes…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu peux lire aussi « les onze milles verges » de guillaume Apollinaire. Si tu aimes la grimpe, tu seras servi, ça ne parle que de ça. C’est de la cul-ture. Bordel.

Posté en tant qu’invité par trebuh14:

plutôt Sexus de Henry Miller alors. Ca c’est un homme !

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

« 3 journaux de bords (l’un d’un berger parti en transhumance, celuis de P. Bérhault lors de sa traversée des Alpes, et celui d’une personne ayant passé un an au PGHM). »

Te souviens tu des références du dernier livre stp (PGHM) ? Merci d’avance

Sinon je peux te conseiller le livre de Lynn Hill ( Ma vie à la verticale), et 342h dans les grandes jojo (déja conseillé il me semble ??).
a+

Posté en tant qu’invité par Le poête disparu:

Ben en tout cas , La fée chier , j’espère que le bouquin que tu vas lire sera plus simple à décrypter que ton écriture SMS !
Sinon pour Mathieu , je pense que le bouquin sur le PGHM est d’Anne Sauvy Elle en a écrit 2 : Nadir et secours en montagne aux éditions Arthaud
Pour ma part , je n’ai pas lu le premier et le deuxième ne m’a pas branché .

Posté en tant qu’invité par stefan:

« Le dahlia noir », de James Ellroy, ed. Rivages Noir

Meilleur polar que j’ai jamais lu, sombre, poisseux, magnifique, scotchant.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Kiss or Kill de Mark Twight
Camp 4 de Steve Roper