DE escalade milieux naturels ou accompagnateur moyenne montagne?

Bonjour à tous, je voudrais avoir vos avis concernant ces 2 formations, je pratique l’escalade ( bon niveau) et tout ce qui est randos aussi, mais j’hésite entre ces 2 formations et je ne sais pas laquelle est la « meilleure » surtout en terme d’emplois par la suite. ( sachant que je suis passionné par tout ce qui est montagne escalade …)
merci beaucoup :slight_smile:

oui je suis conscient de ce point là, mais c’est pas celui qui me tracasse le plus :slight_smile:

par contre si tu as 2 metres en 3+, avec le DE escalade tu pourras emmener des clients en randonnée :smiley:

c’est exactement ce que je voulais dire (en plaisantant bien sûr) : S’il y a qq mètres d’escalade, alors on peut considérer que la rando est en fait une marche d’approche :lol:

haha et sinon c’est quoi le mieux niveau débouchés? (je sais que je vais pas etre millionnaire :rolleyes: )

Si tu as le niveau pourquoi t’embêter à choisir? Si tu veux vivre « de la montagne » plus tu auras de cordes à ton arc mieux ce sera… Tu peux te faire financer les formations par Agefice… Si l’argent est le nerf de la guerre, tu passes déjà un DE et quand tu commences à bosser tu finances l’autre.
Perso je pense que le DE escalade amène plus de revenus (via ferrata, canyon, cours en salle…)

1 Like

fini le Canyon depuis 2 ans … depuis que c’est un DE en fait…

Ouille le manque à gagner…

bonjour à tous
Je pense que ça dépends surtout de l’endroit où tu penses exercer:
En escalade, si tu est dans une grande aglomération, possibilité de bosser (salarié?) dans une structure gérant un mur d’escalade, auprès d’un gros club etc. Dans des endroits réputés (calanques, verdons ) il doit y avoir du boulot mais pas mal de mond esur le coup.

En accompagnateur, il y a depuis quelques années l’activité raquette qui fonctionne très très bien dans les grandes (et plus petites) stations de ski. C’est un excellent complément à la saison d’été qui est plus ou moins longue en fonction des massifs. En corse par exemple elle commence en mai et termine fin septembre. Dans les alpes du nord c’est évidement plus court. mais avec ce fameux complément raquette.

Un boulot à coté c’est mieux mais il y a beaucoup d’amm qui ne vivent que de ça! Ils ne sont pas riche mais s’en sortent correctement. Après , c’est sur il ne vaut mieux pas faire le ratio heures de boulot/ paye en fin de mois.
Et puis pour ceux qui aiment ça, il y a les treks à l’étranger qui permettent de prolonger énormément la saison.

Bref, je pense qu’il y a en général plus de possibilité de vraiment bosser en randonnée qu’en escalade pour un ‹ ‹ bon › › amm.

Et pour répondre par avance à la question qu’est ce qu’un bon amm? C’est celui qui sait raconter le milieu naturel, des anecdotes sur les endroits visités, qqui prend soin des personnes, qui gère la sécurité au besoin et qui n’estime pas qu’une fois arrivé au gîte (randonnées itinérante) il est en vacance et ne connais plus les membres de son groupe jusqu’au lendemain. Un bon amm c’est celui avec qui on a envie de partir.

Mais bon tout ceci n’est que mon point de vue…

Je ne connais pas l’AMM.

Par contre je peux te parler des 2 DE escalade (performance et milieux naturel)

Si tu compte travailler dans un endroit où il y a pas mal de site pour faire de la grande voie, via ferrata alors le milieux naturel sera parfait et il donne bien plus de prérogative que le DE performance… Et si aucun DE performance ne c’est présenté avant toi, alors tu pourras même travailler dans une salle…

Si tu compte travailler dans une région ou il y a plus de falaise typé couenne ou de SAE alors il vaut mieux passer le DE performance.
Pourquoi ? Parce que certes il est moins avantageux mais il te donne la possibilité d’être entraîneur ce qui veux dire que tu approfondira tes connaissance en péda, entrainement etc
Et si tu as un bon niveau, et que tu sais transmettre tes connaissances alors tu seras d’autant plus compétant…