Posté en tant qu’invité par Kodiak:
Effectivement, merci à vince de faire avancer le débat ! J’aime beaucoup ce genre de personnes dont l’esprit bouillonnant ne peut trouver le repos avant d’avoir sorti une bonne ânerie. Tiens, que penses-tu des débutants qui grimpent en moulinette ? Je propose qu’on les envoie en maison de correction afin de leur apprendre que la seule vraie escalade, c’est le solo intégral à vue, yeux bandés, dans les faces Nord himalayennes.
Sans blague, mon emploi du temps et mon faible revenu ne me permettent pas de grimper aussi souvent que je le souhaiterais. En plus, je suis un bloqueur. La falaise, j’y vais une fois tous les mois au mieux. Et comme ça ne fait pas longtemps que je grimpe, je n’appréhende pas encore très sereinement le vol en falaise. Désolé.
Bon, comme toujours quand on fait ce genre de commentaire, je constate que tu n’as lu qu’à moitié ma question. Je n’ai nulle part dit rechercher des voies « rando sur des bacs », mais des voies dures (pour moi, bien sûr) mais avec des prises franches, pas ultra patinées comme j’ai l’habitude d’en voir. Franc ne veut pas dire énorme, vois-tu. Si ce sont des petites réglettes, ça me convient tant qu’elles ne ressemblent pas à du verre.
Et enfin, je dois avouer que la remarque « c’est que tu n’as pas le niveau » m’a épaté. Alors, évidemment je ne vais pas grimper que dans des voies d’un niveau inférieur au mien ! Si je veux progresser (et aussi m’amuser), je dois aller dans des voies d’un niveau supérieur - comme San John’s Pecos dont j’ai parlé plus haut - que ce soit pour essayer d’enchaîner (et par la-même de me dépasser) ou tout simplement pour goûter à la difficulté, pour découvrir des mouvements, et bien d’autres sensations.
Tout cela pour dire que justement (c’est ton argument mais tu t’en sers de travers) l’escalade est plurielle, de même que les motivations des grimpeurs. Actuellement, je suis dans une optique « beauté du mouvement » et pas « gros plombs ». C’est un peu celle qui a conduit au développement de l’escalade sportive via l’apparition du spit, quoi.
Quand j’aurai progressé, pris de l’assurance, je me lancerai peut-être dans des voies plus engagées, voire exposées, peut-être encore que je gravirai des voies sur coinceurs ou en solo intégral.
Mais en attendant, je chercher tout simplement à me faire plaisir.
A bon entendeur, salut et bonne grimpe.